Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier de Ramettes
L'Atelier de Ramettes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 200 870
L'Atelier de Ramettes
Albums Photos
20 juin 2020

L’iguane de Mona

Michaël Uras

Editions Préludes, 27 mai 2020, 285 p., 17,90 €

Mes Lectures Préludes

 

Iguane de mona

4e de couv. :

A quarante ans, Paul est un tantinet désœuvré. Il n'aime plus son travail, une activité avilissante qu'il n'a pas vraiment choisi. Il déteste ses collègues, de sombres idiots jaloux les uns des autres, et son patron, un homme prétentieux et vulgaire. Il est exaspéré par son voisin, un forcené du vélo donneur de leçons. Quant à son dentiste, il vient d'avoir l'idée saugrenue de partir en vacances sur l'île de Mona au moment où Paul souffre d'une rage de dents...
Plus rien à perdre ! Rêvant de se la couler douce au soleil comme les iguanes sur l'île de Mona, il décide alors de "sécher" le travail et de partir à l'aventure... dans le quartier ! Tout ceci pourrait mal se finir... Mais Paul peut compter sur le soutien de son épouse, la sérieuse et délicieuse Kate, prof de français à l'université, sur son petit génie de fils Milan, qui parle comme un livre, et surtout sur son chien Pomme, un bon gros briard complice de ses errances.

 

Ma chronique :

C’est toujours avec curiosité et tendresse que j’attends le prochain roman de Michaël Uras. Pourquoi tendresse me demanderez-vous ? Eh bien parce qu’il en a pour ses personnages, ces êtres d’encre dont il narre leur questionnement intérieur. Et ces histoires sont empreintes d’une douce mélancolie voire de nostalgie. Le passé, les temps heureux…

Son personnage masculin se débat encore une fois avec ce qu’il ressent et l’image qu’il renvoie de lui. Paule passe son temps à dire qu’il n’a pas le courage de tout envoyer balader et pourtant par son comportement il fait de  la résistance passive.

Paul observe son entourage et nous décrit des êtres pas plus satisfait de leur vie que lui mais qui continuent à jouer leur rôle.

J’ai adoré cette petite touche « magique », ce petit nuage au-dessus de sa tête qui le mouille à chaque pas qu’il fait à contre cœur. Personne ne comprend pourquoi il est mouillé. Il ne pleut que pour lui.

Il a trouvé son paradis « l’île de Mona », son havre de paix fantasmé.

La première fois que j’ai vu le titre « l’iguane de Mona » j’ai que Mona était une femme qui avait un iguane. Et c’est l’une des caractéristiques de l’écriture de Michaël Uras. Il joue avec les mots. Il crée des ambiances où les personnages jouent un rôle social.

Paul est touchant par sa fragilité de rêveur, mais il est plus fort que ce qu’il croit. Paul vit avec les lacunes affectives du passé avec la peur de mal faire…

C’est un roman à la troisième personne mais c’est Paul que l’on suit dans sa tête et dans ses actes. C’est donc son point de vu sur les autres que l’on a. On a Paul papa, Paul employé, Paul mari…  Paul et ses angoisses face à l’impératif d’être à la hauteur. Pas facile d’être un Homme. Parfois le "je" intervient et le narrateur va jusqu'à interpeler le lecteur. C'est souvent quand il est seul.

L’humour est présent dans des scènes cocasses à la limite de l’absurde. Et les dialogues son savoureux. Et je ne vous ai pas parlé de son chien et autres animaux !

C’est le livre idéal pour se mettre dans une chaise longue et passer un bon moment.

Ce roman est terrible à chroniqué car on a envie de partager des scènes et les émotions qu’elles engendrent.

Une nouvelle fois je me suis régalé avec les références cultures et littéraires et le regard bienveillant sur « les gens bien » comme Paul, des gens simples qui ne veulent pas avoir d’histoire.

L’une des particularités des Éditions Préludes c’est de proposer d’autres romans de la même veine. Proust est cité, ce qui pour un spécialiste de Proust qu’est Michaël Uras doit être gratifiant.

Je vous laisse découvrir cet auteur et ses romans.

Je remercie les Éditions Préludes de leur confiance.

préludes

 Nb: c'est le deuxième roman lu récemment qui cite le peintre Rothko. L'autre étant "12 bis, Maréchal-Joffre.

 

 Sur ce Blog :

chercher proust        nos souvenirs flottent

petits mots Grand

 

Dans ma Pal pour cet été

maison à droite de grand-mère

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité