Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier de Ramettes
L'Atelier de Ramettes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 200 875
L'Atelier de Ramettes
Albums Photos
4 juin 2020

Jamais assez

Alice McDermott

Trad. Cécile Arnaud

Éditions de la Table Ronde, Coll. La nonpareille, 4 juin 2020, 48 p., 4€

 

Mes Lectures de la Table Ronde

En librairie le 4 juin

 

jamais assez

4e de couv. :

« Une langue sur la dernière coulure de caramel dans le pot vide »

Ma chronique :

J’ai découvert Alice Mc Dermott avec la neuvième heure, un coup de cœur, et j’ai donc eu le plaisir de la retrouver ici avec cette nouvelle.

L’illustrateur accompagne le lecteur avec ces pots de glace, ce qui est très tentant. Trois pages pour voir disparaître ces trois boules de glace : pêche, vanille et fraise... le trio gagnant.

La tentation justement est au cœur du problème. Il s’y mêle un petit brin de culpabilité. De l’enfance au grand âge, notre personnage principal assouvit aussi souvent que possible ses plaisirs. On va voir comment à plusieurs étapes de sa vie ils vont être entre autre  liés aux délices glacés.

Il y a la petite touche "religieuse" qui est souvent lié à la culpabilité et au pêché de gourmandise. Il suffit d'une ou deux allusions pour que le lecteur dessine le contour de cette famille.

On a le thème de la famille. Famille qui ne la comprend pas vraiment.

Courte nouvelle à la troisième personne on suivre cette femme sur son parcours de vie de petite fille à grand-mère, sa vie sera sublimée par la gourmandise.

On ne connaîtra pas son prénom pas plus que celui du frère ou de la soeur, ce n'est pas ce qui importe dans cette histoire.

Je remercie les Éditions de la Table Ronde de leur confiance

table ronde

 

sur ce blog

neuvième heure

 

En cours de lecture

visite brooklyn

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité