Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier de Ramettes
L'Atelier de Ramettes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 200 866
L'Atelier de Ramettes
Albums Photos
3 juin 2020

Et m*** !

Richard Russo

Trad. Jean Esch

Editions de la Table Ronde , coll. La nonpareille, 4 juin 2020, 57p. , 7 €

 

Mes Lectures de la Table Ronde

En librairie le 4 juin !!!

et m

4e de couv. :

On aurait dit qu’elle reniflait l’air comme si cette conversation avait une odeur »

 

Ma chronique :

Je vous ai déjà présenté cette collection « la nonpareille » il s’agit à chaque fois d’une seule nouvelle.  Les illustrations courent le long du texte. Ici c’est une mouche qui suit le lecteur en même temps que prend de l’ampleur dans la nouvelle.  J’avoue qu’à une ou deux reprises j’ai passé ma main pour la faire partir.

On retrouve dans cette nouvelle les particularités de l’univers de Richard Russo.  Un personnage masculin, un universitaire à la retraite,  qui nous narre à la première personne cette mésaventure qui va bouleverser sa vie. Nous avons donc le couple qui a plus de trente ans de vie commune plutôt tranquille.

Tout commence le soir de l’élection de Trump à la Maison Blanche. Survient alors ce problème de mouche et tout va aller en se délitant. Tout va prendre des proportions démesurées. Le narrateur ne cache pas ses opinions politiques.

Au début  Ils sont trois couples amis, même métiers, même quartier… jusqu’au jour où…

Il y a un côté accommodant  chez le narrateur qui essai de ne pas perdre son énergie face aux éléments contraires.

J’aime bien la façon dont Richard Russo nous raconte l’escalade des misères…

Je remercie les Editions de la Table Ronde de leur confiance.

 

table ronde

trajectoire

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
ça donne envie !
Répondre
Publicité