Claudine Aubrun

Editions Syros, Coll Mini Syros,  mars 2017, 48 p., 3,50 €

Temporaire : https://fr.calameo.com/subscriptions/6246250

 Chronique Jeunesse su Mercredi

qui a démonté la tour eiffel

4e de couv. :

Un monument aussi visité que la Tour Eiffel, c’est l’endroit rêvé pour passer inaperçu et dissimuler quelque chose… sauf si Nino est dans les parages !

Nino est chargé de faire découvrir Paris à sa cousine québécoise, Rosalie. Pour elle, « Ce qui s’rait le fun, c’est de visiter la tour Eiffel » ! Notre enquêteur en herbe ne se doute pas qu'un secret l'attend au milieu des 1665 marches du célèbre monument

 

Ma chronique :

Si vous suivez mon blog vous avez vu que j’adorais la série des enquêtes de Nino que j’ai eu la chance de lire grâce à mes partenariats ou à la médiathèque. Il se trouve que j’en avais raté une jusqu’à aujourd’hui.

Nous sommes en plein confinement et certaines maisons d’éditions offrent la lecture en numérique de certains ouvrages. Je ne suis guère concernée puisque je ne lis pas en numérique, à une exception près ! J’ai donc lu hier soir « Qui a démonté la Tour Eiffel ? ». C’est un roman court avec peu de lignes par pages alors mes yeux n’ont pas piqué en lisant sur mon smartphone. Je me suis régalée car cela faisait un petit moment que je n’en avais pas lu. Ce soir j’ai 8-10 ans. Ceci étant dit venons-en au texte.

Dans cette histoire on retrouve notre jeune parisien qui à droit de sortir avec une jeune adulte. Sa cousine venue du Quebec. Voilà un nouveau personnage, une jeune étudiante dans une école d’ingénieur, avec son langage bien si particulier. Ces deux éléments vont jouer un rôle.

L’une des particularités de cette série d’enquête c’est de mêler des éléments culturels ou historiques ou artistiques à un mystère. Nino met en évidence un fait, parfois il est l'élément déclencheur, parfois il est juste témoin et sa curiosité fait le reste.

Nous aurons ici des informations sur la Tour Eiffel depuis sa construction, en tant que future ingénieure Rosalie va nous donner des explications, le père de Nino aussi nous apprendra des choses.

Vous l’aurez deviné avec le titre le mystère va avoir comme épicentre la fameuse Tour. Mais je ne vous en dirai pas plus sur le sujet sinon que ce n’est que l’esprit aiguisé de Nino qui va faire le lien entre plusieurs éléments. Il se sert de ces expériences vécues. Sa ténacité fera le reste.

Dans cette série ce que j’aime bien aussi c’est la partie qui concerne la famille et le petit Nino. La communication et les discussions.

 

J’ai hâte de découvrir la prochaine !

 

Qui en parle ?

Jangelis

 

 

Sur ce blog :


qui a volé la main      qui veut débarbouiller    qui a fouillé chez les wisigoths

 

qui a cassé le miroir     qui a volé l'assiette     qui a découvert dame licorne