ill. Stephen Cartwright

inspirées des histoires de Heather Amery

Adaptation Lesley Sims

Trad. Véronique Duran

Editions Usborne, fev 2020, 208 p., 10,95 €

 

popy sam histoire soir

4e de couv. :

Installe-toi confortablement avec Poppy et Sam, et plonge-toi dans ces dix charmantes histoires qui racontent leurs aventures à la ferme des Pommiers.

 

Ma chronique :

Je commencerai par vous prévenir, ces histoires vous avez pu les lire dans d'autres publications plus anciennes.  Je vais donc vous donner les dix titres présents :

le chaton a disparu

Le vieux train à vapeur

Le secret de l'épouvantail

Une nuit sous la tante

Une visite surprise

Le jour du marché

Le tracteur dégringole

Le feu à la grange

la tempête de neige un tracteur

 

Intéressons nous à ce joli livre. La couverture est magnifique. On y retrouve nos jeunes héros et les animaux dans leurs lits superposés. Pour bien nous mettre dans l'ambiance "histoire du soir" on a des étoiles qui scintillent et d'autres petits points argentés. Je peux vous assurer que ça fait son effet sur les petits bouts de choux. Le format 17x22 est agréable et s'intègre bien aux autres recueils de contes des Éditions Usborne. La couverture est cartonnée (pas avec la mousse).

Mon testeur habituel est trop grand mais il a eu droit à une plongée en petite enfance... après une longue séance d'écran... oui je peux être une maman terrible ... J'ai testé sur plus petit est cela fonctionne toujours. Il y a un côté intemporel qui plaît aux enfants. Les animaux, les voyages, la famille et les rencontres alimentent des sujets qui jouent avec des émotions du jeune lecteur.

Les illustrations aux couleurs douces  et claires s'intégrent au texte. C'est très agréable à lire le soir avec peu de lumière. Mais aussi de jour. les personnages et les décors sont doux. Il y a beaucoup de sourires même si bien sûr il y a des mésaventures cela se termine bien. La gentillesse et la solidarité sont mises en avant. ET n'oubliez pas de chercher le fameux petit canard  jaune de Stephen Cartwright comme c'est indiqué sur la couverture. Voilà qui permet aussi de "lire" les images, activité aussi importante que celle de déchiffrer les mots.

Les textes assez brefs permettent aux jeunes lecteurs de prendre l'habitude de lire seul ou au/à la petit(e) frère/soeur.

C'est un livre très joli pour faire un cadeau. Je ne vous ai pas parler des biens faits de la lecture le soir mais c'est un moment qui permet de tisser des liens avec son enfant et lui montrer que les livres peuvent faire du bien. Parfois cela délie les langues...

Je remercie les Éditions Usborne de leur confiance.

USBORNE logo