Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier de Ramettes
L'Atelier de Ramettes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 200 756
L'Atelier de Ramettes
Albums Photos
19 février 2020

Une histoire de Magie (1)

Chris Colfer

Trad. Cyril Laumonier

Editions Michel Lafon, 6 fev 2020, 413 p, 16,95 €

 

Mes Lectures Michel Lafon

Chronique jeunesse du mercredi

 

histoire magie

4e de couv :

Brystal est une fée. Le seul ennui, c’est qu’au Pays des contes, bien des années avant qu’Alex et Conner ne le découvrent, la magie est… illégale ! Pire, les rares enfants qui démontrent des capacités hors du commun sont envoyés au bagne à perpétuité…

Ma chronique :

Je commence par vous parler de l’objet livre, car cela a une grande importance. Le format et la souplesse du livre contribue à un confort de lecture non négligeable. Mais c’est de la couverture et des illustrations en noir et blanc qui illustrent chaque début de chapitre qui prolongent l’immersion dans cet univers. L’illustrateur est le même que pour la série des pays des contes à savoir Brandon Dorman. C’est important qu’il y ait une continuité dans l’illustration de la couverture, en plus d’être magnifiques, elles créent une image, on identifie immédiatement l’univers « imaginaire » de Chris Colfer.

Je suis fan de la série « le pays des contes » alors j’avais une légère appréhension, celle de voir l’exploitation d’un filon qui a bien fonctionné. Eh bien non. Chris Colfer a une façon bien à lui de nous embarqué dans son univers magique.

On retrouve des thématiques qu’il affectionne comme les liens frère/sœur dans la complémentarité. Il dénonce la mise à l’écart de certains être différents (ici les créatures fantastiques) la mise à l’écart d’une partie de la population, la remise en question des capacités intellectuelles, ici les filles. Les filles qui ont l’interdiction de lire, d’étudier, d’exprimer des opinons.

Ce que j’aime aussi dans les romans de Chris Colfer et celui-ci ne fait pas exception c’est de voir les personnages se révéler à eux-mêmes et aux autre, les chenilles qui deviennent des papillons. Les méchants eux savent qui ils sont.

J’ai adoré le personnage de Brystal, intelligente, fine, rusée, combative et gentille. Elle ne sait pas tourner sept fois sa langue dans la bouche avant de parler. La rebelle par excellence qui va déterrer des livres interdits et qui va remettre en questions bien des faits établis.

On va donc la suivre dans des aventures/mésaventures que je vous laisse découvrir.

Les dérives du pouvoir, la cupidité ont conduit ce royaume du Sud dans ce monde bien sombre.

L’humour, arme absolu pour dédramatiser les situations délicates, voire dramatiques. Chris Colfer, enfin je suppose, ou/et son traducteur jouent avec les noms des personnages.

Ce roman est le premier tome de cette nouvelle série, je ne sais pas vu combien de titres étaient prévus… J’ai hâte de lire le prochain !

Vous l’aurez compris ce roman est coup de cœur. Quand on commence à le lire on a un peu tendance à oublier le temps comme Brystal au début de cette histoire ! Laissez-vous emporter par la plume de Chris Colfer (et son traducteur).

Dans un style différent j’avais adoré « le voyage de nos vies ».

Je remercie les Editions Michel Lafon de leur confiance.

lafon

kokeshi coup de coeur

Qui en parle ?

Jangelis

Aelis

Blandine (bientôt)

 

Sur ce blog :

pays des contes 1  pays des contes 2  pays des contes 3

pays des contes 4  pays des contes 5  pays des contes 6

voyage de nos vies

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité