Lorraine Fouchet

Lu par : Maia Baran, Patrick Descamps, Frédéric Meaux, Colette Sodoyez

Audiolib, août 2016, 23 €

Existe en livre de poche, 384 p., 7,90 €

 

Dans ma médiathèque il y a …

entre ciel et lou audiolib     entre ciel et lou poche

4e couv. :

Bretagne. Jo prévoit de profiter d’une joyeuse retraite sur l’île de Groix. Mais la deuxième vie qu’il imaginait aux côtés de sa bien-aimée, il devra l’inventer seul. Son épouse est partie avant lui, en lui lançant un ultime défi : celui d’insuffler le bonheur dans le cœur de leurs enfants. Il n’a d’autre choix que d’honorer Lou, sa mémoire et ses vœux. Entre un fils sur la défensive et une fille cabossée par l’amour, la mission s’avère difficile mais réserve son lot d’heureuses surprises – car il n’est jamais trop tard pour renouer. En famille, on rit, on pleure, on s’engueule et, surtout, on s’aime !

Ma chronique :

Ce que j’ai trouvé original dans ce roman choral c’est que l’histoire débute par un enterrement et pourtant on ne  va pas avoir un roman triste, il sera émouvant, avec une jolie panoplie d’émotions en fonction des sentiments des personnages envers la morte ou entre eux… mais ce qui est très particulier c’est qu’on va avoir la parole de la morte, on ne verse pas dans le Fantastique, seul le lecteur l’entendra…

On va découvrir plusieurs personnages et leurs interactions entre eux, dialogues etc.  et puis par moment on les verra s’adresser à la morte tout en sachant qu’elle n’est plus là.

Dans la version audio on a quatre voix différentes cela donne encore plus de « vie » à l’histoire et c’est une façon encore plus évidente pour se repérer.

C’est une roman certes sur la perte de l’épouse, la mère, la grand –mère encore assez jeune, mais surtout sur la famille et sur la deuxième chance de se connaître.

On se rend vite compte que le père a été très accaparé par son métier de chirurgien en cardiologie et qu’il a laissé à sa femme la charge de l’éducation… il n’a pas su créer des liens avec enfants, et la faille émotionnelle n’a fait que grandir avec le temps…  On va voir les conséquences sur la vie de son fils et sa fille maintenant que Lou n’est plus là pour maintenir les relations.

Elle va glisser une petite phrase dans son testament qui va mettre le feu aux poudres… Jo qui n’est pas très doué pour la vie familiale va devoir faire tomber bien des barrières. Nous allons suivre cette famille dysfonctionnelle où couvent des rancœurs.

Il y a beaucoup de rebondissements car ça ne va pas aller de soi. Plus on avance plus on découvre que chaque membre de la famille à des secrets, des manques, des failles. Cela va donner des scènes émouvantes où la colère et les ressentiments vont faire échouer  les initiatives positives. Il va aussi y avoir des scènes émouvantes car des êtres souffrent. Tout ne va pas de soi.

J’ai été souvent surprise par certains rebondissements, on croyait que la mer était calme et puis c’est la tempête et ceci dans tous les sens du terme. On va se rendre compte que la vie sur cette île,  les éléments  naturels entrent en adéquation avec les gens.

J’ai pris grand plaisir à suivre la vie de chaque membre de cette famille et écouter Lou…

Lorraine Fouchet une autrice que je vais continuer à lire.

 

 

Sur ce Blog

vie echange