Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier de Ramettes
L'Atelier de Ramettes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 200 870
L'Atelier de Ramettes
Albums Photos
27 novembre 2019

La Pathétique Histoire de Birdie Bloom

Temre Beltz

Trad. Isabelle Perrin

Editions Seuil, sept 2019, 351 p., 17,50 €

Babelio Masse Critique /Seuil Jeunesse

Chronqiue Jeunesse du mercredi

 

pathétique hisroire de Birdie Bloom

4e de couv. :

Au Foyer Salles-Cardeur pour les Pathétiques, la lumière n'entre jamais et Birdie Bloom a appris à être seule et malheureuse. Car c'est ainsi, à Fabulia : les orphelins sont condamnés à une triste existence. Si seulement elle avait une amie, elle pourrait échapper à son terrible sort… Mais comment en trouver une lorsqu’il est interdit de jouer, de rire ou même de parler ?
Alors quand, par erreur, Birdie reçoit une lettre d’Agnès Edmée Crabouille, elle saisit sa chance : Agnès sera cette amie ! Tant pis si c’est une sorcière et que les sorcières, ici, sont encore plus méchantes qu’ailleurs.
Et ensemble, elles mettront fin à l’affreuse tyrannie qui règne sur Fabulia !

Une histoire de renaissance et d'amitié pleine de surprises, de magie et d'espoir.

Ma chronique :

Dès que j’ai lu le titre dans la liste des livres proposés par Masse critique j’ai eu un petit déclic. Ajoutez à cela la quatrième de couverture et je me transformée en lectrice de 10 ans.  C’est ce qu’il y a de magique dans la lecture c’est qu’on peut devenir quelqu’un d’autre !

J’adore la couverture qui nous donne des éléments clés de cette histoire, cette aura de magie, le donjon en arrière plan, les lettres, le grimoire et une gamine complètement enchantée par ce qu’elle lit !

Lorsque j’ai commencé la lecture j’ai tout de suite adoré le fait que le narrateur soit un livre et qu’il nous parle de ces déboires. Il instaure un dialogue entre lui et le lecteur, et cet aspect interactif sort le lecteur de la passivité. Après quelques « chapitres » à dialoguer (en faisant des questions réponses) débute l’histoire. Nous retrouverons « le livre » avec de nombreuses notes en bas de page. Elles peuvent être informatives mais la plupart elles sont des interpellations à la vigilance des lecteurs, des digressions, des commentaires qu’il faut absolument lire ! Je suis fan de ce type de procédé littéraire. Ainsi la lecture ne devient pas une activité solitaire avec ce personnage fictif qui pose des questions que pourrait se poser le lecteur.

Nous allons découvrir un monde ou tout est sectorisé, contrôlé, régit par des règles strictes. Les sorcières et leur magie, là et elles doivent et peuvent faire ceci ou cela, les fées de même, les « triomphants », les pathétiques ont aussi leur monde. Personne ne se mélange. On a toute la thématique du déterminisme.

Tu es né dans cette catégorie là donc tu devras agir ainsi à vie. Mais voilà que ce passe t-il quand des êtres ne rentrent pas dans le moule dans lequel on les a cantonné ?

Le petit grain de sel qui va enrayer la machine, va-t-il engendre le chaos de cette dictature ou juste débuter un début de changement dans la façon de penser et de fonctionner. Cela reste un livre jeunesse plein de bons sentiments où le maître mot est amitié. La magie est là pour donner un grain de folie pour se libérer de certaines entraves.

J’ai adoré l’humour omniprésent avec des scènes absurdes, grotesques. L’exagération dans certaines situations. Les paroles, et les dialogues. Les sorts ratés et autres transformations mal contrôlées. Les gags comme la bouillie de myrtille sur les cheveux de la « Maitresse » coincée et méchante, qui gicle sur les personnages autour. C’est très visuel, on imagine facilement la stupéfaction qui va se muer en violence, la perte du contrôle et la punition… Il y a d’autres catastrophes plus ou moins provoquées qui vont nous faire rire et déclencher des événements inattendues puisque la magie rode.

C’est un roman où les lecteurs vont jouer à se faire peur mais c’est écrit de façon a se qu’une fois le moment de tension passé il ne soit pas effrayé. On joue à faire semblant. C’est un livre à conseiller aux enfants qui aiment la magie qui est au service du bien.

Ma question maintenant que j’ai fini l’histoire est de savoir s’il s’agit d’un One Shot ou le début d’une série. Les deux possibilités sont envisageables.

Je remercie Babelio et les éditions du Seuil de leur confiance.

babelio 18

seuil jeunesse logo

 

 

RL19

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité