Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier de Ramettes
L'Atelier de Ramettes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 200 913
L'Atelier de Ramettes
Albums Photos
20 novembre 2019

Le tour du monde des contes

Gilles Bizouerne & Fabienne Morel

Ill. Vanessa Hié, Marion Jeannerot, Charlotte des Ligneris, Rémi Saillard

Editions Syros, oct 2019, 253 p., 21,90 €

Mes lectures Syros

tour du monde des contes4e de couv. :

Les plus incroyables versions de quatre grands contes racontées à travers le monde.

Voyagez à travers le monde avec 18 versions de 4 grands contes : Les trois petits cochons, Les musiciens de Brême, Le lièvre et la tortue et Tom Pouce, toutes différentes et toutes indispensables ! Ces personnages audacieux de tous les pays, plus rusés les uns que les autres, vous accompagneront pour la vie.

 

Ma chronique :

J’avais beaucoup aimé l'un des précédents recueils : « Les Rebelles ». Le concept de cette collection est très intéressant. Ce n’est pas un simple recueil de contes.

Cet ouvrage est divisé en 4 parties par type de contes :

« Les 3 petits cochons »

« Les musiciens de Brême »

« Le lièvre et la Tortue »

« Tom pouce »

 

J’ai l’habitude de lire des contes du monde entier et je sais que certains thèmes émergent à un moment ou à un autre dans toutes les civilisations, adaptés aux diverses cultures. Par exemple les trois petits cochons peuvent être des "poules" en Bretagne etc.

Nous avons d’une part des contes traditionnels adaptés aux enfants  en tant qu’auditeurs ou lecteurs. Il y a une forte présence d’illustrations (beaucoup de pleines pages).

D’autres part on a les références des contes originels, pour certains adultes connaître les sources est important pour faire des recherches plus approfondies, ajoutez à cela les postfaces de Nicole Belmont et Josiane Bru qui traitent des quatre catégories et  permettent à l’adulte de comprendre certains mécanismes et vous avez un recueil qui touchera les adultes et les enfants.

En fin de volume vous trouverez aussi une table des contes qui reprend des informations pertinentes pour les professionnels. Pays d’origine, titre, lieux où se déroule l’intrigue, les personnages, les objets et le temps de lecture. En se basant sur ces éléments vous pouvez envisager la lecture d’une autre façon, presque la mettre en scène avec des accessoires ou des décors, ou préparer des  jeux (ou des fiches etc.).

L’enfant bien entendu ne s’intéressera qu’aux histoires mais j’aime l’idée que l’adulte pourra aller plus loin et distiller ces informations aux plus intéressés.

J’adore les petites ritournelles que l’on trouve dans certains contes. J’avais l’impression d’entendre la voix de Fabienne Morel (voir ma dernière chronique «Boucle rousse et les 3 Ours »).

Ce que j’ai aussi beaucoup aimé c’est la prédominance de l’animal dans ces variantes des contes, j’ai l’impression qu’il y a une mise à distance lorsque les contes font un peu peur.

Les contes se rapportant à la catégorie « tom pouce » me touchent particulièrement car ils se reportent en partie à l’envie d’être parent, mais aussi de la différence.

Vous l’aurez compris ce recueil de contes à su m’enrichir un peu plus sur le sujet et j’ai pris grand plaisir à en lire quelques uns à haute voix.

Noël arrive et si vous être en recherche d’un cadeau « lectures classiques » penchez vous sur cette collection. C’est un cadeau intergénérationnel et intemporel.

Je remercie les Editions Syros de leur confiance.

syros

Qui en parle ?

Jangelis

 

 

rebelles

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité