Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier de Ramettes
L'Atelier de Ramettes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 200 875
L'Atelier de Ramettes
Albums Photos
23 octobre 2019

Qui a découvert la Dame à la licorne ?

Claudine Aubrun

Editions Syros, coll. Polar Mini Syros, 29 août 2019, 47 p.,

Mes lectures Syros

Challenge 1 % rentrée littéraire 2019

Chronique jeunesse du mercredi

 

qui a découvert dame licorne

4e de couv. :

La nouvelle enquête de Nino, en partenariat avec le feuilleton des Incos. Humour, polar et histoire de l’art !

Incroyable, on aurait découvert deux nouvelles tapisseries de La Dame à la licorne ! Comment ces chefs-d’œuvre du Moyen Âge ont-ils pu rester cachés si longtemps ? Et s’il s’agissait d’une arnaque ? Avec Eugénie, la nouvelle de la classe, Nino va tenter de démêler le vrai du faux…

Ma chronique :

Les enquêtes de Nino portent toujours sur une œuvre d’art ou un période historique. L’histoire se passe aujourd’hui mais le mystère touche aux fameuses tapisseries de la Dame à la Licorne. Je ne me souvenais pas que les 6 toiles existantes représentent les cinq sens et un 6 ième qui fait encore couler de l’encre.

Comme pour le roman d’Eric Simard « L’enserpent », « qui a découvert la Dame à la Licorne ? » a été écrit en collaboration avec 10 groupes de CM1 dans le cadre du feuilleton des INCOS. Claudine  Aubrun nous fait part, en fin de volume de son expérience d’écriture interactive. C’est une aventure très enrichissante pour es élèves qui ne verrons pas les livres de la même façon.

Dans cet épisode Nino va devoir faire équipe avec une fille aussi brillante que lui et qui a un esprit d’initiative très développé. Ce qui va donner lieu à quelques frayeurs.

J’ai bien rit de voir le pauvre Nino se faire doubler par Eugénie, ce qui l’agace prodigieusement. Vont-ils arriver à s’entendre ? Leur esprit de déduction sont-ils complémentaires ?

Von- ils révéler une tentative d’escroquerie et la faire capoter ? Les adultes vont-ils les croire ?

Nous sommes dans le cadre d’une classe verte dont Nino est dans un environnement qui ne lui est pas familier, il ne peut compter que sur lui-même …

J’ai encore pris plaisir à le lire… et mon fiston aussi…

Je remercie les Editions Syros de leur confiance.

 

syros

RL19

enserpent

"L'enserpent " Eric Simard à aussi fait l'objet du feuilleton des Incos.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité