Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier de Ramettes
L'Atelier de Ramettes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 200 851
L'Atelier de Ramettes
Albums Photos
21 octobre 2019

Rencontre Pascal Dessaint

Chers lecteurs,

Je sais que vous apréciez qu'entre deux chroniques lecture je vous parle de ma fabuleuse vie de lectrice-blogueuses, ahahah!

J'ai rencontré Pascal Dessaint lors d'une autre intervention de Dominique Bondu c'était en 2013 à Lagrasse. J'étais en compagnie d'une jeune autrice Anna Combelle qui avait suppléé à ma timidité. J'étais venue faire dédicacer "Quelques pas de solitude".

La semaine dernière j'ai croisé Pascal Dessaint à "Toulouse Polars du Sud". Cependant comme je n'avais pas pris de roman dans mon sac et que je ne comptais pas en acheter, je n'ai pas osé approcher...

J'habite à la campagne, certains diraient un petit coin perdu... C'est peut-être pour cela que les gens se prennent en main pour faire vivre la culture. Nous avons la chance d'avoir l'association LUCIOLE : "L’Université à la Campagne Itinérante et Ouverte de Lagrasse." . Grâce à elle j'ai pu rencontrer cette année entre autre Valentine Goby et Agnès Desarthe...

Lors de ces rencontres même si plus de 70 personnes viennents il y a toujours moyen de papoter avec l'auteur de manière plus décontractée que dans un salon...

luciol affiche   

 

 

Pascal Dessaint et Dominique Bondu

20191019_160708

Lors de cette première partie, Dominique Bondu nous a présenté l'auteur qu'il connait depuis longtemps. Pascal Dessaint a remis son roman dans le contexte historique et social du Nord de la France d'où il est originaire. Ce dialogue complice nous a conduit jusqu'aux personnages de ce roman "L'Horizon qui nous manque". Des personnages qu'il a su nous rendre attachant. C'est avec toute sa finesse d'analyse que Dominique Bondu a su mettre le doigt sr certains points de la narration. uNous avons eu une vue d'ensemble sans dévoiler le coeur de l'intrigue... Assez pour titiller la curiosité et donner envie d'aller plus loin.

Deuxième partie

 

 

20191019_173543

Bertrand Claverie ... Pascal Dessaint... Dominique Bondu

Sujets sérieux, ce qui n'a pas empêché de sourire par moment.

 

20191019_175925

Une des spécificités des romans de Pascal Dessaint c'est sa passion pour la nature, et pas seulement la nature humaine, il traite dans ses polars des conséquences des actions des humains sur leur environnement. Alors c'est tout naturellement qu'il pouvait dialoguer avec Bertrand Claverie qui a publié un récit de son engagement contre le projet d'usine de bitume de Ferrals les Corbières.

Comme indiqué dans l'affiche  les sujets qui concernent la biodiversité et les changements climatiques, ont été traités entre Pascal Dessaint ornithologue amateur et grand observateur de la biodiversité  et Bertrand Claverie ancien ingénieur devenu artiste. Le public a pu prendre part au débat. La discussion a continué bien après rencontre.

Encore une fois l'association a permis de créer des liens entre les villages, entre les gens...

 

20191019_215944

 

Voici un petit échantillon des romans de Pascal Dessaint ... 29 titres à sont actif si j'ai bien écouté !

L'association en partenariat avec une librairie propose des ouvrages en lien avec l'intervenant.

Ma petite Kokeshi Ramettes s'est glissée entre les différentes intrigues, un petit clin d'oeil qui a fait sourire l'auteur qui l'a remarquée.

 

IMG_20191019_221359_028

 

Les éditions Petit écart qui ont publié entre autre "Sur les traces du héron" , on retrouve là Pascal Dessaint et sa passion des oiseaux.

Il y avait aussi l'ouvrage de l'autre intervenant Bertrand Claverie "Pour que vive le nouveau monde"

 

20191021_173439   horizon manque

 

J'ai craqué pour son dernier roman "L'horizon qui nous manque"

Je ne suis pas arrivé à avoir de service presse mais ma copine de "l'atelier de Litote" m'a donné envie.

4e de couv. : Entre Gravelines et Calais, dans un espace resté sauvage en dépit de la présence industrielle, trois personnages sont réunis par les circonstances : Anatole, le retraité qui rêve d'une chasse mythique, Lucille, l'institutrice qui s'est dévouée pour les migrants de la jungle et se retrouve désabusée depuis le démantèlement, et Loïk, être imprévisible mais déterminé, qui n'a pas toujours été du bon côté de la loi, peut-être parce que dans son ascenseur social, il n'y avait qu'un bouton pour le sous-sol. Laissés pour compte ? Pas tout à fait. En marge ? C'est sûr. En tout cas, trop cabossés pour éviter le drame. Pascal Dessaint nous ramène dans le Nord avec ce trio de personnages qui aiment Jean Gabin, mais qu'on verrait bien chez Bruno Dumont. Il signe un roman noir où la violence n'exclut pas la tendresse.

Il ne reste plus qu'à le lire et revenir vous en parler....

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité