Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier de Ramettes
L'Atelier de Ramettes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 200 908
L'Atelier de Ramettes
Albums Photos
9 octobre 2019

Boucle rousse et les 3 ours

Fabienne Morel & Debora Di Gilio

Ill. Rémi Saillard

Editions Syros, 17 octobre 2019, 48 p., 18,95 €

 

Mes lectures Syros

Challenge 1 % rentrée littéraire 

Attention : En Librairie le 17 octobre 2019

 

boucle rousse

4e de couv. :

Une version pittoresque et détonante du conte plébiscité par les enfants : Boucle d'Or et les trois ours !

De part et d'autre de la rivière, les Ours et les Renards sont fâchés depuis très longtemps. Sauf Boucle rousse et Petit Ours, qui s'envoient des baisers depuis leur fenêtre. Un jour, popopopopom... les Ours partent manifester pour sauver les abeilles ! Alors Boucle Rousse, même si " y a pas le droit ", traverse la rivière et arrive chez Petit Ours.

Ma chronique :

Dès la couverture on est prend la mesure de certains changements réalisés en partant d’une histoire connue. Premièrement on se dit que boucle d’or en devenant Boucle rousse va aussi passer d’une petite fille curieuse à une petite renarde rusée. D’autre part nous voyons les trois ours manifester en faveur des abeilles en danger… Un peu d'écologie c'est important aujourd'hui !

Elles vont donc introduire des préoccupations plus importantes que celle de la petite fille (Boucle d’or) qui transgresse l’ordre de sa maman et qui laisse libre cours à sa curiosité une fois franchi la porte de la propriété privée… Elle envahit et prend possession une maison un peu par hasard parce qu’elle est sur son chemin, puis s’enfuit effrayée.

Les enjeux sont autres. Boucle Rousse, elle, transgresse l’interdit car elle ne comprend pas ce qui sépare ces deux groupes « ethniques », elle cherche à comprendre. Elle cherche à comprendre les différences. Elle sait où elle va et elle sait ce qu’elle fait et surtout elle sait ce qu’elle voudrait changer.

Nous avons la rivière qui sépare les renards, des ours. Le jour deux villages se narguent et vivent en parallèle. La nuit il y a des liens qui se tissent entre deux personnages… On pense aussitôt à Roméo et Juliette…

La jeune renarde va traverser la rivière… On a toute la symbolique de l’eau… d’autant qu’en rentrant trempée on retrouve dans l’entrée de la maison une continuité graphique : les parapluies, le porte parapluie avec les nuages, le vase/pot, l’eau qui s’égoutte de Boucle Rousse, la porte des toilettes/salle de bain avec les dessins sur la porte La double page suivante c’est l’intérieur de la salle de bain on est dans l’intimité de la famille… et je vous laisse découvrir le reste…

On retrouve la notion de grandeur avec grand, moyen et petit, mais aussi trop ceci ou cela et hop ce qui est bon c’est ce qui correspond à l’enfant, à son équivalent… Fabienne et Debora on choisi d’autres points de comparaisons qui correspondent à leur univers.

La fin aussi est à l’image des deux conteuses.

Toujours autant de bonne humeur, de rire et de chants qui émaillent le texte.

Si vous ne pouvez écouter le CD vous vous régalerez à le texte et les illustrations pleine page (même double page !).

Par contre il est fortement recommandé d’écouter le texte soit pendant la lecture soit après car les deux conteuses ont des accents qui vous transportent soit en Bretagne, soit en Italie… et leur chansonnettes originales, des ritournelles qui vous trotterons dans la tête.  Attention ce n’est pas une simple lecture et parfois elles se laissent emporter et quelques bribes de phrases peuvent différer du texte publié. C’est très vivant comme interprétation.

Mon fils et moi on est toujours aussi fan de ces albums. Continuez les filles on vous adore !

Je remercie les Editions Syros de leur confiance.

syros

RL19

bouc cornu      mirlificochet

roule pizza     qui sera mon amoureux

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité