Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier de Ramettes
L'Atelier de Ramettes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 200 869
L'Atelier de Ramettes
Albums Photos
18 septembre 2019

Avec mon doigt... Le camion de pompiers

Fiona Watt

Ill. Stella Bagott

trad. Eléonore Souchon

Editions Usborne, 2019, 8 p., 8,95 €

 

Mes lectures Usborne

camion de pompiers

4e de couv. :

Les bébés aimeront regarder les images vivement colorées de ce joli livre résistant, avec lequel ils pourront aussi jouer.

Ma Chronique :

Il y a un petit moment que je n'avais pas chroniqué de livre pour les tout petits, mais j'avais envie de découvrir ce livre qui m'intriguait. J'ai dans mon entourage un petit fan de véhicules et qui recherche les livres qui en parlent. Quelle ne fut pas la surprise de mon fils (trop grand) quand il a ouvert le colis Usborne. Il m'a regardé avec un regard halluciné voulant dire "t'es sérieuse maman ?!!!" et il l'a tout de suite remis dans le carton. Et oui ça grandit ces enfants, après il faut l'excuse d'un tout petit pour le manipuler et le lire. Mais revenons au livre... parce que moi il m'a tout de suite plu.

 

Un livre avec des roues qui tournent. Un livre qui n'est pas juste là pour être lu. On peut le manipuler. Faire pimpom avant et après la lecture. C'est quelque chose que les moins de 3 ans adorent faire même sans les roues alors vous imaginez !

camion pom fermé

 

Le camion de pompier est un véhicule qui fascine tous les enfants filles ou garçon. Si vous associez cela à la visite d'une caserne de pompiers comme le font certaines écoles. Parfois ils font des portes ouvertes pour tout public. Dans notre village quand vient l'été ils font des animations dans le cadre de la prévention ou je ne sais quel événement. Les pompiers vont venir dans quelques mois pour vendre leur calendrier ... l'enfant fait aussi des associations.

C'est un livre cartonné, au touché lisse et brillant, on peut essuyer les traces des petites mains collantes par exemple, on ne peut pas le couvrir, les angles sont arrondis. Les roues sont épaisses, le livre tiens "debout", elles roulent bien, elles sont rivetées côté intérieur. Je supose que les normes de sécurités sont respectées en cas d'arrachage. Cela ne fait pas assez longtemps que je l'ai...

Cet album n'a pas vraiment une histoire. On va suivre les pompiers dans plusieurs interventions. Ils sont occupés toute la journée entre une poubelle qui prend feu dans le parc, le mouton poincé dans une clôture, un feu de forêt et le nettoyage du véhicule à la fin. C'est assez informatif, personne n'est blessé. Les personnages sont des animaux, des créatures  qui ressemblent à des jouets, cela crée encore plus de distance avec ce qui pourrait faire peur.

camion pomp ouvert

L'originalité en dehors de ces roues c'est le format. Le livre est en format "paysage" (24x18) alors quand on l'ouvre il est plus long (48 cm) que haut (18 cm), on a une vision horizontale que le regard de l'enfant balai de gauche à droite et de droite à gauche. Les roues sont alors alignées le livre peut rouler, on peut dont le faire rouler vers la scène. si on le ferme légèrement il tiens debout. Dans la page de gauche on a toujours le camion et la page de droite correspond au "sauvetage", cela forme un prologement. Si vous regardez à travers la vitre de la cabine du camion l'arrière plan change. On joue beaucoup avec le mouvement.

Le texte sur chaque page est court. les illustrations bien colorées sans contour, beaucoup de formes arrondies ce qui donne un sentiment rassurant de douceur. Le message serait ne vous inquiétez pas on est là. Les "vrais" animaux sont des animaux, c'est quelque chose qui m'a toujours fait drôle les animaux-humanisés qui s'occupent de "vrais" animaux. C'est quelque chose que les enfants admettent facilement.

Le seul bémol, vous allez trouver que j'exagère... la collection s'appelle avec les doigts, j'ai donc été un peu déçue de ne pas avoir de creux et reliefs, il m'a manqué la partie tactile.

C'est un livre qui plaît bien, un joli cadeau à faire ! J'ai vu qu'il existait un bus, un train ancien et un tracteur que je vous laisse découvrir !

Je remercie les Editions Usborne de leur confiance.

USBORNE logo

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité