Ce qui fait battre nos coeurs
Florence Hinckel
Editions Syros, 22 août 2019, 447 p., 17,95 €
Challenge 1% rentrée littéraire 2019
Mes lectures Syros
En librairie le 22 Août 2019
4e de couv. :
À la moindre émotion, la petite sœur d’Esteban est en danger : elle vit avec un cœur artificiel bas de gamme. En 2030, le marché propose pourtant des organes performants et sûrs, fabriqués par la société Organic… encore faut-il pouvoir se les payer.
Désespéré, Esteban kidnappe Leila, une jeune fille célèbre car « artificielle » à 96 %, ainsi que Noah, le riche héritier d’Organic. Le deal ? Il relâchera les otages s’il obtient un nouveau cœur pour sa sœur.
Commence une nuit de cavale sur les routes de France, retransmise en direct sur les réseaux sociaux.
Ma chronique :
Florence Hinckel nous propose pour cette rentrée littéraire 2019 un roman fort qui met les nerfs à rude épreuve. Action et réflexion, tout plutôt que ce laisser aller au fatalisme des dérives médicales et financières. Une dystopie jeunesse que les adultes devraient lire pour réveiller les consciences. Car demain commence aujourd'hui.
C’est un roman choral, à chaque chapitre on change de narrateur à la première personne, son nom permet au lecteur de savoir qui s’exprime même si on identifie chaque intervenant par son contenu. C’est important car cela permet de suivre les émotions et les réflexions de plusieurs personnages. Tout le monde ne prend pas la parole.
Nous avons à faire à des adolescents avec des fêlures, des souffrances, et chacun sa particularité. Chacun évolue dans un milieu familial différent et aucun n’a la solution aux questionnements de ces jeunes. On va s’attacher à plusieurs personnages qu’on va voir évoluer au fur et à mesure qu’ils vont vivre des chocs.
On se dit qu’ils se sont mis dans une situation qui ne peut que mal finir, si le gouvernement cède c’est la porte ouverte à tout et s’il refuse il y a le risque d’une révolte… je vous assure que je n’ai pas deviné comment l’autrice aller achever son roman. On dévore les 400 pages pour découvrir ses choix.
Avec Florence Hinckel on ne fait pas dans la facilité. Elle argumente, étaye tout ce qu’elle avance. En fin de volume des notes permettent de se référé à certaines sources. Elle propose des pistes de réflexion sur l’éthique en mettant les personnages en situation, face à des groupes différents, c’est très concret. Elle soulève aussi les questions financières qui ne sont qu’une facette du problème.
L’IA, l’homme augmenté, l’eugénisme, les nouvelles technologies ce sont des sujets d’actualité, des sujets de réflexion et de recherches dont le grand public ne voit que la partie immergée. J’ai trouvé très intéressant de voir différents points de vue sur le sujet et ce qui en découle. Humanisme, transhumanisme, deshumanisme, féminisme, il ne faut pas perdre de vue l’être Humain dans tout son ensemble, l'esprit, le coeur et l'âme.
Qui dit réseaux sociaux dit communication et diffusion d’infos sans recul. C’est l’actualité à chaud, les réactions qui vont dans tous les sens et plutôt vers les extrêmes et les excès. Les effets de groupe, les manipulations, l'instrumentalisation font monter encore plus la pression. Ce roman parle aussi d’intimité bafouée, de sphère privé jetée en pâture sur les réseaux sociaux, sans filtre, omniprésence de l’image hors de contrôle…
Le rythme effréné, l’accélération des événements, la perte de contrôle de la situation, Esteban n’avait rien anticipé, il a agit sous le coup de l’émotion. Le road trip contribue aussi à être dans l’action et le mouvement, heureusement ils vont avoir des petites pauses pour reprendre leur souffle et réfléchir.
Nous sommes dans un roman jeunesse, on retrouve des sujets qui intéressent les ados, l’amitié, les premiers émois amoureux, la quête de son identité sexuelle. Ce qui vient compliquer les choses.
La couverture du livre et le titre sont à l'unisson. Comme les 65 expressions avec coeur répertoriées par Esteban le littéraire qui nous les distille petit à petit comme des battements de coeur. Mon premier coup de coeur de la rentrée littéraire jeunesse.
C’est un roman qui entre dans ligne éditoriale de chez Syros qui propose des romans qui font réfléchir les jeunes lecteurs à des questions sociétales actuelles.
J'arrête là pour vous laisser découvrir la kyrielle de rebondissements et de sujets de réflexions qui tiennent en haleine le lecteur.
Je remercie les éditions Syros de leur confiance.
Qui en parle ?