Chers lecteurs,

Cet article sera mis à jour au fur et à mesure que je recevrai (services presse, médiathèque ou achats) ou que je publierai des chroniques de romans de la rentrée. Cela me permettra et vous aussi par la même occasion d'avoir une vue d'ensemble de ma petite rentrée littéraire. Il y aura deux catégories Adulte et jeunesse.

RL19

 

En cours de lecture / A lire

 

château absolu"Le château absolu" Xavier Patier Editions de la Table Ronde

«J’étais à Chambord. Le hasard m’avait offert cette résidence invraisemblable. Je partageais mon temps entre un bureau de garde-chasse, un logement au château modestement appelé "appartement des Princes" et une forêt percée de trois cents kilomètres d’allées où ne pénétraient avec précaution que des invités de la République et de rares débardeurs.»

Commissaire à l’aménagement du domaine national de Chambord de 2000 à 2003, Xavier Patier y écrivit ce carnet où sont consignés ses réflexions sur le château, son administration, son histoire, ainsi que les portraits de ceux qui en franchissent les portes.

 

 

 

 

a crier"A crier dans les ruines" Alexandra Koszelyk. Editions Aux Forges de Vulcain

Tchernobyl, 1986. Lena et Ivan sont deux adolescents qui s’aiment. Ils vivent dans un pays merveilleux, entre une modernité triomphante et une nature bienveillante. C’est alors qu’un incendie, dans la centrale nucléaire, bouleverse leur destin. Les deux amoureux sont sépares. Lena part avec sa famille en France, convaincue qu’Ivan est mort. Ivan, de son côté, ne peut s’éloigner de la zone, de sa terre qui, même sacrifiée, reste le pays de ses ancêtres. Il attend le retour de sa bien-aimée. Lena grandit dans un pays qui n’est pas le sien. Elle s’efforce d’oublier. Un jour, tout ce qui est enfoui remonte, revient, et elle part retrouver ce qu’elle a quitté vingt ans plus tôt.

 

 

 

 

horizon manque"L'horizon qui nous manque" Pascal Dessaint. Rivage noir

La jungle de Calais vient d'être démantelée et Lucille, qui avait plaqué son métier d'enseignante pour venir en aide aux migrants, se retrouve désemparée. Cherchant un "point de chute", elle arrive chez un vieux loup solitaire nommé Anatole. Ce dernier lui loue une caravane sur son terrain.
Anatole est chasseur. Il passe des heures à bricoler des oiseaux en bois destinés à servir de leurre. Il n'attrape jamais grand chose, mais rêver lui suffit. Une étrange relation se noue entre la jeune femme et le chasseur solitaire. Leur modus vivendi est bientôt bouleversé par l'arrivée de Loïk. Un gars qui a fait de la prison. Un impulsif. Imprévisible.

 

 

 

 

 

 

 

Lu et chroniqué Adulte

brumes lisbonne"Les Brumes de Lisbonne" Peter Brooklyn, City éditions

4e de couv :

Lorsque le téléphone de l’inspecteur Pereira sonne en pleine nuit, il sait que sa journée s’annonce compliquée. Il apprend en effet que le célèbre banquier Ornelas, bon père de famille, a été retrouvé empoisonné dans la villa de son amant, un célèbre médecin de Lisbonne. Pour les supérieurs de Pereira, l’affaire est limpide : c’est un simple crime passionnel et le médecin est coupable. Tout le monde semble toutefois un peu trop pressé de classer cette affaire. Quels secrets dissimule la veuve de la victime ? Et puis il y a ces rumeurs sur la gestion douteuse de la banque. Entre réseau de corruption et trafics en tout genre, l’enquête s’annonce difficile. L’inspecteur Pereira va devoir faire ressurgir des secrets et des scandales enfouis depuis des décennies dans les brumes d’une ville où l’envers du décor révèle progressivement toute sa noirceur...

 

 

 

fuite en héritage

"La fuite en Héritage" Paula Grath. Editions de la Table Ronde

 

"La fuite en héritage" Paula McGrath Editions de la Table Ronde

 

2012. Une gynécologue hésite à accepter un nouvel emploi à Londres qui lui permettrait d’échapper à l’atmosphère de plus en plus tendue qui règne dans l’hôpital dublinois où elle exerce. Mais qui s’occuperait alors de sa mère qu’elle a été obligée de placer dans une maison de retraite?
1982. Jasmine, seize ans, prend le bateau pour l’Angleterre et tente d’intégrer la troupe de danseuses d’une émission de
télévision. Contrainte de rentrer à Dublin quelques mois plus tard, elle commence à pratiquer la boxe, un sport interdit aux filles dans l’Irlande des années 1980.
2012. Dans le Maryland, Ali, dont la mère vient de mourir, fugue avec un gang de bikers pour sortir des griffes de grands-parents dont elle ignorait jusque-là l’existence.

 

 

 

 

le vert et le rouge"Le vert et le rouge" Armand-Noël Chauvel. City Editions

 

 

Ouvrir un restaurant végétarien à Rennes, ville emblématique de l’élevage de cochons ? C’est l’idée téméraire qu’a eue Léa en créant « La Dame Verte », le temple du tofu aux cacahuètes, des fleurs de courgette, ou du foie gras végétal… Forcément, malgré tout le talent de la jeune femme, le restaurant est au bord de la faillite. Cela arrange bien les affaires de Mathieu, le directeur marketing de l’un des plus gros producteurs de charcuterie industrielle de la région. Sa mission : faire fermer boutique à Léa pour récupérer le terrain et y installer un musée à la gloire de l’alimentation carnivore ! Mathieu se fait donc passer pour un végétarien militant afin d’obtenir des informations qui l’aideront à parvenir à ses fins. Mais rien ne se passe comme prévu et le jeune homme devra faire face à un dilemme : s’accrocher à son mode de vie carnassier ou bien rejoindre la douce Léa du côté vert de la Force…

 

Une comédie 100 % d’origine végétale non testée sur les animaux !

 

 

vacances mortelles"Vacances mortelles au paradis" Juliette Sachs. City Editions

Une semaine aux Maldives tous frais payés, c’est le rêve ! Mais pour Alice, ce séjour n’a rien de paradisiaque... Cette célibataire qui frôle la quarantaine et aime un peu trop les mojitos, se retrouve coincée avec sa famille sur une île minuscule pour y célébrer le mariage de sa sœur. Entre sa mère qui cherche à tout prix à lui trouver un fiancé et un père qui retombe en adolescence avec sa nouvelle femme de vingt-cinq ans, Alice est à bout. Et quand l’une des invitées est retrouvée assassinée dans sa chambre, c’est vraiment le pompon ! D’autant que tout le monde a interdiction de quitter l’île tant que le meurtrier est en liberté. Face à l’incompétence de la police locale, Alice décide de prendre le taureau par les cornes et de démasquer elle-même l’assassin. Plus facile à dire qu’à faire, car parmi la centaine d’invités, ils sont nombreux à avoir de vilains petits secrets…

 

 

 

 

 

coup de vieux"Coups de vieux" Dominique Forma. La Bête Noire

Ils ont passé l'âge...
Si ce n'est de faire justice eux-mêmes. Ils ont passé l'âge... Si ce n'est de faire justice eux-mêmes. Clovis le facho et André le gaucho. Deux frères ennemis à la longue histoire de coups tordus.
Le soir tombe sur Le Cap d'Agde. André, la soixantaine, s'aventure dans les dunes des échangistes. Bientôt, il aperçoit l'objet de ses fantasmes : une belle femme nue allongée sur le sable. Il s'approche. Son désir s'éteint aussitôt : la belle est morte, assassinée.
Craignant de devenir le suspect n° 1, André appelle Clovis à la rescousse. Avec l'aide d'Alexe, une libertine craquante, le duo improbable Algérie française et Gauche prolétarienne débute une sulfureuse enquête parsemée de sang, de sexe et de sales magouilles...
Un roman noir jubilatoire qui transgresse avec brio et impertinence les codes du genre.

 

 

 

 

nostalgia"Nostalgia" Jonathan Buckley. Castor Astral (Masse critique Babelio)

Au cœur de l’été toscan, la petite ville imaginaire de Castelluccio se prépare pour le festival annuel en l’honneur de son saint patron. Pendant le carnaval, Gideon Westfall, un peintre anglais exilé depuis de nombreuses années, doit incarner la figure emblématique de l’histoire millénaire du lieu. Dans le même temps, Ilaria, la jeune fille qui lui sert de modèle, a disparu. Quelques jours avant la fête, l’arrivée imprévue de sa nièce, Claire, bouleverse son quotidien et le contraint à faire face à son passé. Cette visite dévoile les trésors artistiques et les secrets des habitants de cette région d’Italie. Jonathan Buckley distille alors de passionnantes observations sur la faune, la flore, la religion, l’art ou encore la géologie. Entre le spectaculaire et l’intime, entre le passé et le présent, il tisse des récits kaléidoscopiques et peint la fresque audacieuse d’une Toscane qu’il revisite, s’approprie et réinvente au fil des pages. Pour paraphraser Marianne Moore : Castelluccio est un jardin imaginaire avec de vrais crapauds.

 

 

nhabite pas à l'adresse

"N'habite plus à l'adresse indiquée" Nicolas Delesalle

La première fois qu’elle reçoit une lettre d’amour anonyme, Sissi est furieuse. C’est quand même le comble, pour une factrice ! La cinquantaine bien sonnée, un physique loin de celui de Romy Schneider, divorcée et marquée par l’accident de son fils, elle voudrait bien savoir qui ose jouer avec ses sentiments. Heureusement, Sissi peut compter sur ses collègues pour l’aider, surtout Simon. C’est encore lui qui parle le mieux de Sissi, de leur quotidien au bureau de poste, de leur monde à eux avec Dine, qu’on distingue à peine derrière ses tatouages, Luc, à l’humour aussi noir que naze, Paulo, le boulanger écolo philosophe, Martin, le père de famille au bord de la crise de nerfs. Alors quand les lettres enflammées se multiplient, les amis s’organisent et décident de mener l’enquête. Jusqu’au bout, jusqu’à la révélation finale. Même s’ils auraient peut-être préféré ne rien savoir.

 

 

nouveau contact"#nouveaucontact_"Bruno Duhamel . Grand Angle

Une aventure dont nous sommes tous les héros. 

Doug vit seul dans les Highlands. Il chasse la solitude grâce à son appareil photo et partage ses images sur Twister.
Enfin, “ partageait ”... Car la vie à Castle Loch n’a pas grand-chose de spectaculaire et le public s’est vite lassé du quotidien de Doug.
Et Doug a fini par douter. De lui et de ses photos. Et par ne plus rien partager.
Mais lorsqu’il photographie une horrible créature translucide, Doug n’a qu’un seul réflexe : retourner sur Twister et en mettre plein la vue.
Il ignore qu’il est sur le point de déclencher une expérience inédite.
Une histoire participative.

 

 

chrevrolet impala"Chevrolet impala" Michèle Astrud Aux Forges de Vulcain

Une jeune Américaine naïve est entrainée dans le sillage d'un richissime acteur français, également trafiquant de drogue. Elle le quitte – plusieurs fois. Lui passe quelques années en prison, puis reprend de sa superbe. Elle réussit à garder ses distances malgré la surveillance qu'il exerce sur elle. Elle devient agent d'artistes. C'est alors que cet homme la réclame plus instamment.

Dans ce roman noir qui donne corps aux femmes qui ont fait partie de la French Connection, Michèle Astrud, avec son écriture fine et cinématographique, dessine la naissance d'une femme forte, prisonnière des hommes, de l'argent, du crime.

 

 

 

 

adieu fantomes"Adieu Fantômes" Nadia Terranova Editions de la Table Ronde

 

Messine est la ville natale d’Ida. Elle y revient aider sa mère à faire du tri dans l’appartement où elle a vécu toute son enfance et où commencent des travaux sur le toit-terrasse. Elle a trente-six ans, une vie à Rome, un mari, mais le passé a choisi ce moment pour ressurgir : vingt-trois ans après la disparition de son père, vingt-trois ans après ce matin où un homme rongé par la dépression a quitté le domicile familial sans rien laisser derrière lui, vingt-trois ans après que son corps s’est évaporé dans la nature, que son nom est devenu tabou, que son souvenir s’est mis à hanter les murs sous forme de taches d’humidité. Seule face aux fantômes de la maison, Ida devra trouver le moyen de rompre le sortilège pour qu’enfin son père puisse quitter la scène.

Entre les souvenirs de jeunesse d’Ida et son récit d’adulte se tisse un roman d’une grande sensibilité, sombre et introspectif. Nadia Terranova, par la finesse de son observation des liens familiaux dans une maison frappée par le drame, fait apparaître le bonheur des choses simples.

 

i am vampire"I am Vampire" romain Ternaux Aux Forges de Vulcain

Artiste-peintre misanthrope, misogyne et libidineux en manque de reconnaissance, Bertrand vit au crochet de son ami Yann, un rond-de-cuir de l’armée qu’il méprise. En proie à des accès de violence, il se découvre des pouvoirs extraordinaires et commet plusieurs meurtres dans sa petite ville de province. Il part en Roumanie à la rencontre d’un mystérieux homme d’affaires qui a acheté l’un de ses tableaux une petite fortune. Il y est rejoint par Yann et découvre que celui-ci l’a drogué pour tester des drogues pour l’armée. Bertrand est devenu un vampire, Yann un loup-garou.

 

 

 

 

9782226442109-j

"Le bal des folles" Victoria Mas Albin Michel

 Chaque année, à la mi-carême, se tient un très étrange Bal des Folles.  Le temps d'une soirée, le Tout-Paris s'encanaille sur des airs de valse et de polka en compagnie de femmes déguisées en colombines, gitanes, zouaves et autres mousquetaires. Réparti sur deux salles - d'un côté les idiotes et les épileptiques ; de l'autre les hystériques, les folles et les maniaques - ce bal est en réalité l'une des dernières expérimentations de Charcot, désireux de faire des malades de la Salpêtrière des femmes comme les autres. Parmi elles, Eugénie, Louise et Geneviève, dont Victoria Mas retrace le parcours heurté, dans ce premier roman qui met à nu la condition féminine au XIXe siècle.

 

 

 

jours de glace"Jours de Glace" Maud Tabachnik City Editions

 

Des trombes d'eau. Un vent infernal. En quelques minutes, la petite ville de Woodfoll dans le grand Nord canadien est balayée par une tempête d'une violence inouïe. Plus d'électricité, plus de téléphone, un paysage de fin du monde. Comme le reste de la région, la prison de haute sécurité n'a pas résisté à l'ouragan. La panne électrique a ouvert les portes, libérant quatre tueurs, parmi les pires de leur espèce, des violeurs, pédophiles et meurtriers récidivistes qui se retrouvent dans la nature.
Quand des cadavres sont retrouvés, sauvagement mutilés, les soupçons se portent forcément sur les évadés. Mais sont-ils les vrais coupables de ces atrocités ? Lou Grynspan, ancienne profileuse de la police du Québec, mène une enquête aux frontières de la raison. Un voyage au bout de l'enfer qui va hanter ses jours et ses nuits...

 

Lu et chroniqué Jeunesse

 

 "Cce qui fait battres nos coeurse qui fait battre nos coeurs" Florence Hinckel, Editions Syros

4e de couv :

À la moindre émotion, la petite sœur d’Esteban est en danger : elle vit avec un cœur artificiel bas de gamme. En 2030, le marché propose pourtant des organes performants et sûrs, fabriqués par la société Organic… encore faut-il pouvoir se les payer. 
Désespéré, Esteban kidnappe Leila, une jeune fille célèbre car « artificielle » à 96 %, ainsi que Noah, le riche héritier d’Organic. Le deal ? Il relâchera les otages s’il obtient un nouveau cœur pour sa sœur.
Commence une nuit de cavale sur les routes de France, retransmise en direct sur les réseaux sociaux.

 

 

 

 

"1 million d1 million de vuese vues" Jéremy Behm . Editions Syros

4e de couv. :

Ils ont un mois pour devenir célèbres sur YouTube. Aucune règle. Aucune limite.

Connor, Dan, Axl, Jade, Nathan.
Youtubeurs débutants, ils ont déjà quelques milliers de followers. Chacun sa spécialité : humour trash, musique, drague, jeux vidéo…
Leur ambition ? Remporter un concours pour devenir l’influenceur de demain. À la clé : salaire mirobolant, voyages, avantages en nature…
Un seul d’entre eux sera l’élu. Ils ont un mois pour faire le buzz. Tous les coups sont permis.

 

 

 

never ever"Never Ever" Marie Leymarie. Editions Syros

Il y a Natacha, blonde décolorée à la Marylin, qui tombe amoureuse comme elle respire.  Et puis il y a Franck, atypique, à l’humour décalé irrésistible, qui s’invente un monde, et peut-être un amour. Il y a des amis, des histoires de fesses, des rires. Des ados qui  se cherchent et d’autres qui se trouvent. La vie, quoi.

 

 

 

 

 

 

histoires ill chine"Histoires illustrées de la Chine"       Editions Usborne

Des princesses enchanteresses, de dansgereux dragons, des singes malicieux et bien plus... à découvrir dans cette remarquable collection d'histoires traditionnelles de la Chine, tout particulièrement choisies et adpatées aux lecteurs de notre temps.

 

 

 

 

 

infinoir 1"Darkdeep. Tome 1 L'infinoir" Allie Condie & Brendan Reichs. Editions Michel Lafon

Accompagné de ses amis Tyler et Emma, Nico s’aventure su côté de la Crique stagnante, cet endroit que redoutent tous les habitants de Timbers. Quand son drone disparaît dans un mystérieux tourbillon, Nico tente de le récupérer… et se fait aspirer à son tour.

 

 

 

 

 

 

boucle rousse"Boucle Rousse et les 3 ours" Fabienne Morel & Debora Di Gilio . Editions Syros

Une version pittoresque et détonante du conte plébiscité par les enfants : Boucle d'Or et les trois ours !

De part et d'autre de la rivière, les Ours et les Renards sont fâchés depuis très longtemps. Sauf Boucle rousse et Petit Ours, qui s'envoient des baisers depuis leur fenêtre. Un jour, popopopopom... les Ours partent manifester pour sauver les abeilles ! Alors Boucle Rousse, même si " y a pas le droit ", traverse la rivière et arrive chez Petit Ours.

 

 

AIR"Air" Raphaël de Andréis & Bertil Scali . Editions Michel Lafon

Écologie : la démocratie a échoué, l’heure de la dictature est venue.

Je m’appelle Samuel Bourget. Je suis né en 1969, l’année où Neil Armstrong posant le pied sur la Lune a déclaré : « C’est un petit pas pour l’homme, mais un grand pas pour l’humanité. » Cette phrase a comme scellé le caractère de ma génération : l’optimisme à tout prix. Mes parents étaient pleins d’espoir pour mon avenir. Celui-ci s’annonçait pavé de plaisirs et de joies. Sauf qu’il n’en a rien été. Le monde qu’ils m’ont laissé a été anéanti et il ne reste presque rien de mon enfance. J’ai moi-même contribué à l’hécatombe. Des hommes ont été jugés et condamnés selon leur responsabilité dans le génocide écologique – « l’écocide », ont dit les juges – qui se profilait, et qui, heureusement, a pu être évité. D’autres ont gravi les échelons du nouvel ordre en raison de leur engagement au service de l’écologie. À mon sens, ce n’était rien d’autre qu’une dictature. Bien plus tard, les révélations sur les excès de la cellule AIR ont mis fin à ce régime. Lors de leur procès, les dirigeants verts ont affirmé avoir sauvé l’humanité. C’est possible.

Mais à quel prix ?

À l’époque, mieux valait ne pas être dans leur collimateur. Comme moi lorsqu’ils m’ont inscrit sur leur liste noire : la liste carbone.

 

enserpent"L'enserpent" Eric Simard. Editions Syros

 

Un nouveau venu chez les Humanimaux, en partenariat avec le feuilleton des Incos ! 
Chaque humanimal est un être unique, mi-enfant mi-animal, doué de capacités extraordinaires.
Avec la moitié de son visage couverte d’écailles, L’enserpent est très inquiétant. De plus, il ne parle pas. Dans la classe où il arrive en cours d’année, les autres élèves pourront-ils l’accepter tel qu’il est ?

qui a découvert dame licorne"Qui a découvert la Dame à la licorne ?" Claudine Aubrun. Editions Syros

 

La nouvelle enquête de Nino, en partenariat avec le feuilleton des Incos. Humour, polar et histoire de l’art !
Incroyable, on aurait découvert deux nouvelles tapisseries de La Dame à la licorne ! Comment ces chefs-d’œuvre du Moyen Âge ont-ils pu rester cachés si longtemps ? Et s’il s’agissait d’une arnaque ? Avec Eugénie, la nouvelle de la classe, Nino va tenter de démêler le vrai du faux…

 

 

 

 

tour du monde des contes"Le tour du monde des contes" Fabienne Morel & Bizouerne  Syros

Les plus incroyables versions de quatre grands contes racontées à travers le monde.

Voyagez à travers le monde avec 18 versions de 4 grands contes : Les trois petits cochons, Les musiciens de Brême, Le lièvre et la tortue et Tom Pouce, toutes différentes et toutes indispensables ! Ces personnages audacieux de tous les pays, plus rusés les uns que les autres, vous accompagneront pour la vie.

 

 

 

pathétique hisroire de Birdie Bloom"La Pathétique histoirede Birdie Bloom"   Temre Beltz. Seuil

Au Foyer Salles-Cardeur pour les Pathétiques, la lumière n'entre jamais et Birdie Bloom a appris à être seule et malheureuse. Car c'est ainsi, à Fabulia : les orphelins sont condamnés à une triste existence. Si seulement elle avait une amie, elle pourrait échapper à son terrible sort… Mais comment en trouver une lorsqu’il est interdit de jouer, de rire ou même de parler ?
Alors quand, par erreur, Birdie reçoit une lettre d’Agnès Edmée Crabouille, elle saisit sa chance : Agnès sera cette amie ! Tant pis si c’est une sorcière et que les sorcières, ici, sont encore plus méchantes qu’ailleurs.
Et ensemble, elles mettront fin à l’affreuse tyrannie qui règne sur Fabulia !

Une histoire de renaissance et d'amitié pleine de surprises, de magie et d'espoir.