Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier de Ramettes
L'Atelier de Ramettes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 200 756
L'Atelier de Ramettes
Albums Photos
10 juillet 2019

La fille de l'arbre

Magali Bonniol

L’école des loisirs, 2002, 12,20 €

Dans ma médiathèque il y a …

Chronique jeunesse du mercredi

 

fille de l'arbre

4e de couv. :

Brindille passe son temps à faire le poirier et à jouer à cloche-bourgeon. L'arbre trouve que c'est fatiguant d'être papa. Mais dans l'ensemble, ils s'entendent bien tous les deux. A la première neige, Brindille voit ses amis les animaux se préparer chacun un nid douillet. Son père lui souhaite bonne nuit, bâille, et s'endort. Tout devient silencieux. Brindille se sent seule, elle n'a pas du tout sommeil. Elle voit au loin les lumières de la ville, et décide courageusement d'aller y chercher de la compagnie...

Ma chronique :

Une jolie histoire sur les familles hors norme, sur l'envie de paternité… ici d’un côté un arbre seul qui veut avoir un enfant à choyer… et d’une autre une vieille dame qui s’occupe d’un petit singe, Gilles, comme de son enfant.

L’arbre va devenir père d’une petite Brindille…la fillette va se développer et grandir tout au long du printemps, de l’été et de l’automne mais voilà l’hiver qui s’en vient.  L’arbre-père s’endort et laisse la fille livrée à elle-même… Elle va faire des choix et rencontrer la vieille dame et son singe, la figure maternelle va prendre le relais le temps nécessaire… mais lorsque la fillette viendra lui demander de l’aide son père va l’aider.

Une histoire tendre et pleine de symboles que je vous laisse décrypter à votre façon.

Dans la phase jeux d’apprentissage il y a dans la narration des jeux avec les mots…

La solitude est aussi un des thème abordé et le lien se fera par l'amitié que tissera la fillette ainsi que par la sa curiosité sur l'ailleurs.

Les dessins pleine page avec des couleurs tendres pour les moments agréables et plus dans les bleus lorsque les drames ont lieu, sont en adéquation avec la narration.

L’enfant verra passer les saisons. Il se reconnaîtra dans  les moments de jeux de cette fillette espiègle et du petit singe facétieux, quand à l’apprentissage de la vie chaque lecteur aura sa propre expérience. Le parallèle enfant/ animal a son importance, autant que le passage du père/mère de substitution.

Je vous souhaite une belle lecture... pour vous donner envie j'ai choisi de partager deux images...

 

fille arbre 1

fille arbre 2

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Hello sir/madam need a loan<br /> <br /> I'm an honest French guy, an economic operator. I make loans to any serious people who can repay me when you feel in need or money problems I am prepared with a capital that will be used to make certain short and long term loans from €2000 to €500,000 E- Mail: challotloan@gmail.com
Répondre
M
Bonjour administrateur du blog et à tous ceux qui lisent ceci, je m'appelle Mylan de France, on m'a diagnostiqué un cancer de l'herpès et de la leucémie à l'âge de 24 ans, et cela dirige ma vie jusqu'à ce que je connaisse le centre à base de plantes Dr K-1 - heureusement après avoir bu Les médicaments à base de plantes Dr K-1 pendant deux semaines, je suis complètement guéri, ce qui m'a vraiment aidé maintenant, je n'ai plus de limite à ce que je fais massivement. J'avais deux emplois, un à temps plein et un à temps partiel, je m'occupais de mon cheval et j'aidais aussi des amis avec leurs chevaux. Depuis, j'ai dû accepter que je n'ai qu'un seul travail (prendre soin de ma santé) et continuer à m'occuper de mon cheval avec de l'aide... Le Dr K-1 guérit également toutes sortes de maladies chroniques et de maladies comme l'herpès, le VIH/sida, Cancer, maladie rénale, maladies du foie, hépatite, lupus, VPH, diabète, MPOC et autres problèmes de santé que tout le monde peut avoir dans son corps. Le Dr K-1 utilise sa phytothérapie pour soigner ces maladies.<br /> <br /> Visitez son site Web à base de plantes www.drk1healingcentre.wordpress.com ou envoyez un e-mail à drkhiriaherbalcure@gmail.com Numéro Whats_app +2347084710828 C'est une maladie que je ne souhaiterais pas à mon ennemi.<br /> <br /> Merci Dr,
Répondre
Publicité