Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier de Ramettes
L'Atelier de Ramettes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 200 875
L'Atelier de Ramettes
Albums Photos
12 juin 2019

Le voyage de nos vies

Ou quand la réalité rejoint la fan fiction.

 

Chris Colfer

 

Trad. : Cyril Laumonier

 

Editions Michel Lafon, avril 2019, 303 p., 16,95 €

Mes lectures Michel Lafon

 

voyage de nos vies

4e de couv. :

Cash Carter est une star internationale. Aussi, lorsque quatre de ses plus grands fans l'invitent à se joindre à eux pour un road trip à travers les États-Unis, ils n'imaginent pas une seconde qu'il puisse accepter. Sauf que Cash est présent le jour du rendez-vous. D'abord pétrifiés par leur idole, les adolescents réalisent bientôt que leur star est avant tout un être humain comme les autres avec ses forces, ses faiblesses... et ses secrets. 
Pourchassés par les reporters et traqués par les paparazzis, ils découvriront, au rythme de ce voyage mouvementé, la vérité sur Cash Carter. Et sur eux-mêmes.

Ma chronique :

Je ne connaissais de Chris Colfer que son monde imaginaire de « Le pays des contes » préconisé pour les 9 ans et plus. Ici les personnages on 18-22 ans, on s’adresse plus aux 15 ans et plus, on est plus dans « glee » la série. Ce roman n’a vraiment rien à voir avec le monde onirique de la série des pays du conte, on est dans la réalité même si c’est traité sous forme de fiction.

On est dans le monde de l’image et des apparences. Les réseaux sociaux, les séries tv, les vidéos et autres porteurs d’image. Des réputations qui se font et se défont d’un seul coup de clic. On en oublie l’être humain derrière le personnage en représentation. Un monde bien cruel.

On va découvrir quatre amis qui terminent le lycée, c’est l’été avant leur entrée à l’Université. Ils ont 18 ans et déjà un lourd passif émotionnel. Chacun élevé dans des milieux familiaux différents et des projets d’avenir tout tracé par les parents. Leur point commun ? Ils sont fan de la série tv «Wiz Kids ».

La veille de partir Christopher envoi un message à leur « idole » Cash Carter, le personnage principal de la série, pour l’inviter à les rejoindre pour ce road trip qui clôturera leur vie de lycéens. Et à son grand étonnement la star accepte. Mais est-ce une bonne idée ?

Chaque personnage est bien campé sur ces positions, chacun a sa problématique propre, un secret, ainsi qu’une décision à prendre pour son avenir. C’est un roman à la 3e personne et le  lecteur en sait plus que certains protagonistes… mais on ne lui dit pas tout, Chis Colfer joue avec un certain suspens et nous ménage des rebondissements. On a les voit se démener avec toutes leurs émotions. Heureusement il y a l’humour et l’auto dérision pour dédramatiser tout ça.

Rien ne va se passé comme prévu. Les masques vont tomber mais pas forcément comme on l’imaginerait. Je vous laisse découvrir. Des désillusions, des déconvenues… que ce soit en ce qui concerne les relations que des visites.

C’est une vraie perte de l’innocence de l’enfance. Ils vont devenir adulte le temps d’un été. Cash Carter va jouer au diable tentateur ou révélateur au choix, véritable accoucheur.

On va vivre ce road trip comme un vrai chemin de vie, on a bien l’image du voyage intérieur en parallèle du voyage concret.

Il faudra attendre la fin pour que les voiles se lèvent et que la vérité nue apparaisse et on n’est pas au bout de nos surprises. Attendez-vous à du très touchant, sans mièvrerie. Les cinq voyageurs vont faire un bond en avant.

Je voulais partager cette citation (ci-dessous) car elle m’a évidemment renvoyé au « pays des contes », une sorte de clin d’œil. Il y en a peut-être d’autres que je n’ai pas relevés.

« Le miroir  était bien plus qu’une couche de verre qui renvoyait son reflet ; c’était une fenêtre sur un monde dans lequel vivait son double. A ce jour, si Mo passait devant un miroir sans se regarder dans les yeux ou sans dire « salut, belle gosse », elle avait le sentiment de négliger une vieille amie » p. 71

C’est un roman qui va « parler » à beaucoup d’adolescents.

Je remercie les Editions Michel Lafon de leur confiance.

 

 lafon

Qui en parle ?

Jangelis

 

Ce que j'ai lu de Chris Colfer

pays des contes 1

pays_des_contes_2

pays des contes 3

pays_des_contes_4

pays des contes 5

pays_des_contes_6

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité