Alice James

Claire Lefebvre

Editions Usborne, avril 2019, 96 p., 9,95€

Carnet d'activité

 

Mes activités Usborne

 

finis les soucis

4e de couv. :

On a tous des soucis. Ce livre propose conseils et solutions pour gérer son stress et évacuer ses problèmes au quotidien en écrivant, en dessinant, en gribouillant et autres moyens.

Ma chronique :

Je ne suis pas une spécialiste dans ce genre de cahier, la particularité de celui-ci c'est que c'est un jeunesse et que parfois le bon sens de maman n'est pas toujours bien accueilli par l'enfant... de le voir écrit par quelqu'un d'autre ça a plus de poids. Et qui sait vous y apprendrez des astuces...

Voilà un cahier d'activité qui est dans l'air du temps me direz-vous. Justement les enfants aussi se retrouvent avec des problèmes qu'ils cherchent à résoudre. et je ne parle pas de ceux qui passent le brevet, le CAP,  le bac ou départ en classe verte ou colonies de vacances autre situation stressante. Comment faisait-on avant ? on faisait ce qu'on pouvait et nos parents aussi. J'avoue que tester ce cahier d'activité avec mon fils c'était un prétexte pour découvrir des petits trucs...

L'introduction permet de se repérer dans le livre et mettre le doigt sur ce qu'on appelle soucis... "on se fait tous du souci" et non mon petit il n'y a pas que toi qui stress c'est important qu'il le sache, "Pourquoi se fait-on du soucis?" "comment ce livre va t'aider ?" Le petit bonhomme qu vous voyez sur la couverture va nous accompagner.

 

 

Ceci est un cahier pas juste un livre avec des conseils, il faut prendre le crayons et se servir de sa tête et de ces mains.

Pages colorées, couleurs mates, parfois ce sont juste des pages encadrées pour avoir des espaces blancs pour écrire, mais jamais une page complétement vide.

Ce cahier interroge le lecteur sur ce qu'il ressent, l'émotion n'est plus tabou.

Il faut identifier les soucis, mais contrairement à un livre/cahier pour adulte ici il y a l'aspect physique. Créer une boîte en forme de monstre pour la remplir ensuite.

 20190522_104723 (2)


Ce livre présente des situations concrètes qui parlent à l'enfant par ex :  "Et si je me fâche avec mon ami(e) ?" ne me dites pas que vous n'avez jamais eu à gérer ce genre de situation, à lui apprendre à relativiser et à voir le problème d'une façon moins dramatique ou avec un autre regard.

Il y a des pages qui pour s'exprimer avec des mots, des des dessins, des jeux... Il y a le côté créatif et imaginaire qui permet aussi d'évacuer... il y a des exercices d'écriture pour raconter des histoires et ainsi exorciser ses peurs et autres angoisses.

20190522_110125 (2)

L'humour bien sûr est présent pour dédramatiser et dire exprimer des choses ... qui n'a jamais tourné en dérision une situation ou qui s'est moqué de ce ou celui qui génère du stress...

Il y a aussi des exercices de yoga, de l'origami, des casses têtes et autres dérivatifs pour se concentrer.

Comme pour beaucoup de livres/cahier associé à du développement personnel il y a du bon sens. Mais on a parfois besoin que ce soit dit par quelqu'un d'autre...

Je ne vais pas vous montrer ce que mon fils à écrit ou dessiné... d'ailleurs les photos ont été faites avant qu'il s'approprie le cahier et qu'il ne me montre que ce qu'il a bien voulu. Je l'ai lu et pris des notes avant de le commencer avec lui car de lui-même il ne l'aurait pas fait, question de caractère... C'est donc aussi un cahier qui peut être utilisé par des adultes et si l'approche vous semble trop jeunesse elle permet une autre approche que les cahiers exclusivement adultes, à vous d'approfondir. Moi j'ai une tendance à me braquer sur ceux pour adultes...

C'est un cahier qui l'aurait bien aidé en septembre (mais il n'existait pas) il va peut-être retenir des exercices pour l'avenir. N'hésitez pas à lui offrir si vous sentez qu'une période de stress va survenir pour l'aider à ce préparer.

Je remercie les éditions Usborne pour leur confiance, décidemment leurs publications trouvent toujours écho avec nos aventures.

USBORNE logo