Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier de Ramettes
L'Atelier de Ramettes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 200 756
L'Atelier de Ramettes
Albums Photos
30 mars 2019

La Sagesse des Jardins

Ces coins de paradis qui nous apprennent à bien vivre

Santiago Beruete

Trad. Claire-Marie Clévy

Editions Denoël, 2019, 382 p., 23,90 €

Mes lectures Denoël

Lecture Non Fiction

B26846

4e de couv. :

Si tu veux être heureux une heure, bois un verre de vin.
Si tu veux être heureux une journée, marie-toi.
Si tu veux être heureux toute ta vie, deviens jardinier.

Proverbe chinois

De l’Antiquité à aujourd’hui – en passant par le Moyen Âge, la Renaissance, le siècle des Lumières, le XXe siècle, l’exploitation politique des jardins par le collectif Green Guerrilla dans le New York de Rudy Giuliani –, les hommes n’ont jamais cessé de construire des jardins. En voyageant à travers ces époques et leurs jardins respectifs, une question ne cesse de hanter Santiago Beruete et donne son unité à cet immense tour d’horizon : pourquoi les hommes ont-ils toujours ressenti le besoin de métamorphoser des terres vierges en des créations conçues pour plier la nature à des représentations mentales?
Car les jardins jouent le rôle de constructions matérielles et spirituelles, à la fois symboles d’harmonie, œuvres d’art et Arcadies miniatures qui renferment notre nostalgie du passé. Mais, plus important encore, ils sont les reflets limpides des inquiétudes et des préoccupations philosophiques de leur époque.

Ma chronique :

Si vous me suivez vous savez que je chronique essentiellement de la fiction. Parfois des livres d’activités manuelles ou autour de l’art plutôt en jeunesse. Ce n’est pas parce que je n’en lis pas c’est juste que j’ai du mal en commenter. Cependant, parfois je me laisse tenter par certains  ouvrages comme celui-ci. Petite précision ce n’est pas un livre de développement personnel ou autre livres de méditation. Sagesse renvoi à autre chose.

Pourquoi avoir choisi ce livre ? L’auteur est espagnol (mes racines) et j’aime lire des livres sur les jardins. D’autant que le printemps arrive et que c’est un lieu important dans ma vie. Du jardin parental, au jardin d’enfant, des jardins publics à notre jardin à mon mari et moi… Bon soyons honnêtes lui crée et entretien et moi j’en profite et cuisine (pour la partie potager). Il se trouve aussi qu’en mai la médiathèque que j’anime à prévu une exposition sur « les jardins secrets, jardins publics ». Après cette minute personnelle passons au livre…

La couverture est magnifique puisque c’est un détail d’un tableau de Gustav Klimt « Rosiers sous les arbres », le titre et la quatrième de couverture ont fini de me tenter.

C’est bien joli tout ça, mais  comment aborder ma chronique ?

Dire : «  ce livre passionnant nous fait voyager dans le temps, d’hier à demain, et dans l’espace réel ou imaginaire. Il se lit avec un carnet à côté car on a envie de noter les références, des idées. Je me suis régalée à visualiser ce que Santiago Beruete nous laisse entrevoir». C’est un bon début, mais c’est un peu court non ?

Cet ouvrage a confirmé des idées que j’avais sur l’importance et l’intérêt d’un jardin pour se faire du bien, sinon pourquoi autant de jardin sur les balcons on vu le jour ? Toucher la terre et voir croître des plantes ou mourir… Vous savez que je suis très attachée à l’étude des quatre éléments dans la littérature, alors vous pensez bien que le jardin est pour moi une source d’inspiration.

Dans cet ouvrage l’auteur ne compile pas des citations mais s’en sert pour illustrer son propos. Ce que j’ai aimé c’est qu’il ne s’agit pas d’un essai pédant, au contraire il s’attache à nous donner les définitions de certains termes et nous parle en des termes simples.

J’ai donc enrichi mon vocabulaire et découvert des noms. Si vous avez peur qu’en tant qu’auteur espagnol, il ne fasse références qu’à des auteurs hispanophones, je vous rassure tout de suite ce n’est pas le cas. Des auteurs et philosophes classiques aux plus récents, l’érudition de Santiago Beruete nous permet de vagabonder entre les siècles, les cultures, les idées philosophiques et politiques. L’aspect historique vient compléter ce panorama.

Santiago Beruete ne pioche pas ses références que chez les philosophes et les penseurs, il va la littérature et le cinéma.

J’ai beaucoup aimé le chapitre sur la SF et les plantes. Le fait qu’il aille chercher dans la fiction des éléments m’a enchanté. Ce qui était intéressant c’est que pour chaque film ou roman cité il nous fait un bref résumé qu’il relie à sa réflexion. Quelle compilation de données, je pense que le fait qu’il ai fait une thèse de philosophie des jardin lui a permis d’avoir un support complet et varié.

« Petite digression » Il nous parle de films des années 50 à nos jours et tout à coup il nous parle d’ « avatar » et là je réalise que ce film a déjà 10 ans d’existence… déjà !

Le contenu de ce livre à enrichi mes connaissances et m’a fait réfléchir et m’a permis de voir des choses que j’avais sous les yeux avec un autre regard, je pense notamment au fait qu’on a aujourd’hui des applications pour créer et soigner un jardin virtuel. Il part de l’Antiquité au présent et tend vers le futur. C’est un livre que je relirais du moins en partie car il y a trop d’idées que je n’ai pas « engrangé » pour nourrir mon imagination et ma pensée.

J’ai eu une belle surprise en lisant cet ouvrage car je ne savais pas que les Editions Denoël publiaient ce type d’écrit.

J’espère vous avoir donné envie de découvrir ce livre et que ma chronique a du sens !

Je ne le dis pas souvent mais c’est une magnifique idée cadeau pour les lecteurs de non fiction et qui aiment les jardins… et qui veulent enrichir leur culture.

Je remercie les Editions Denoël pour leur confiance.

Denoel

 

Table des matières du livre :

sommaire 1

sommaire 2

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité