Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier de Ramettes
L'Atelier de Ramettes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 200 870
L'Atelier de Ramettes
Albums Photos
31 janvier 2019

Il était 6 fois Hanaé

Matt7ieu Radenac

Éditions Syros, coll Tempo, janv. 2019, 155 p., 6,95€

Mes lectures Syros

 

il était 6 fois hanaé

4e de couv. :

Et si votre vie était un roman ? Inventez votre histoire !

Hanaé a été adoptée quand elle avait trois mois. Elle adore ses parents, avec qui elle s’entend vraiment bien, mais une chose la tourmente : elle ignore tout du début de sa vie. Elle a beau se dire qu’un bébé est un bébé, que personne ne se souvient de ses premiers mois, rien à faire ! Paul, le vieux bibliothécaire à qui elle se confie, lui lance alors un défi : écrire elle-même son histoire, à la façon d’un roman policier, d’un conte, d’une pièce de théâtre, d’un roman fantastique…

Ma chronique :

J'ai eu le plaisir de recevoir un livre que j'attendais depuis que j'ai terminer « Des livres et moi » ! Mais allait-il me plaire autant ? Mystère !

« Il était six fois » est un magnifique roman sur l'adoption et sur la lecture.

C'est un roman jeunesse (à partir de 10 ans) mais qui a à une portée philosophique. Il traite de sujets existentiels du style D'où je viens, qui suis-je, qu'est qu'une famille etc. C'est abordé comme j'aime à travers la fiction et le roman.

C'est un roman qui se déroule en partie dans une bibliothèque et c'est un lieu que j'affectionne et la façon de la présenter comme un lieu plein de trésor et un lieu où l'on tisse des liens me touche.J'ai été très sensible au rôle du veilleur et sa passion. Ce bibliothécaire qui est ouvert à tous les genres littéraires et qui met en relation les livres et les gens est très touchant.

C'est une roman qui est fait pour aimer la lecture. De nombreux titres vont venir titiller la curiosité des lecteurs. Un seul manque à l'appel ! Je m'explique tout le long de cette histoire des titres sont donnés pour parler des différents genres littéraires. Mais il m'a manqué « Exercices de Style » de Raymond Queneau, pourquoi ? On voit Hanaé réinventer son histoire en fonction de chaque genre littéraire, il aurait été amusant de lui montrer qu'elle pouvait aussi jouer à ce jeu à la manière de Queneau.

Ce roman permet d'aborder les différents genres littéraires et pour les jeunes lecteurs c'est très intéressant. Sera t-il au programme d'un cours de français ? Je pense qu'il a sa place.

Ce roman montre combien la lecture et l'écriture sont liés. Matt7ieu Radenac c'est amusé à écrire dans sept genres littéraires. J'espère que ce roman donnera envie aux jeunes et moins jeunes lecteurs la curiosité d'explorer les différents univers et pourquoi pas de mettre en pratique dans leur propre cahier d'écrivain.

J'adore l'idée que nos vies sont des livres dont nous sommes les héros. Hanaé de couvrira aussi que parfois ils n'ont pas la fin que l'on voudrait...

Les personnages sont des gens comme vous et moi. Ils sont attachants et il y a beaucoup de bienveillance, pas de jugement, ça fait du bien. C'est un roman à la première personne, c'est donc le point de vue d'Hanaé. Elle est honnête avec elle même elle sent quand elle fait de la peine, quand elle a des sentiments négatifs, des à priori, ce qui est intéressant c'est de voir comment elle réfléchit à ses réactions, comme elle se remet en question et comme elle apprend de chaque nouvelle situation.

Il y est question d'amitié et d'amitié intergénérationnelle. Hanaé mène une quête et elle va trouver en chemin les personnes qu'il lui faut pour trouver son chemin intérieur.

Vous l'aurez compris ce livre est un coup de cœur. Je crois que c'est en partie parce que je lis presque tous les genres littéraires et que je me suis sentie comme chez moi.

 

Je remercie les Éditions Syros pour leur Confiance.

syros

 

kokeshi coup de coeur

 

Qui en parle ?

Jangelis

*****************

Dans ce blog vous pourez trouver la chronique de :

 

chro des livres et moi

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité