Julia Chapman

Trad. : Dominique HAAS, Viviane MIKHALKOV

Editions Robert Laffont, coll.  la bête noire, 2018, 452 p., 14,90€

 

rdv avec le mystère

4e de couv. :

Engagé par le notaire Matty Thistlethwaite pour retrouver le certificat de décès d’une femme morte il y a vingt ans, le détective privé Samson O’Brien imagine l’affaire vite pliée. Mais dans le petit village de Bruncliffe, les choses sont rarement aussi simples. Surtout que Matty insiste pour que Delilah Metcalfe, avec sa connaissance intime de la région et de ses habitants, collabore à l’enquête.
Au fil de leurs investigations, Samson et Delilah se retrouvent entraînés dans un mystère qui pèse sur Bruncliffe depuis des décennies. En cherchant la vérité, ils vont déterrer des secrets que certains auraient préféré garder bien enfouis.

 

Ma chronique :

Vous reprendrez bien encore un peu de thé ...

Voici le troisième tome de la série des « détectives du Yorkshire ». Ce qu’il y a de bien dans les séries qui ont une trame supplémentaire qui accompagne les enquêtes c’est qu’on voit l’évolution, on guette les changements. On fini par avoir l’impression de connaître cette petite ville et ces habitants les plus emblématiques, on attend certaines réactions des protagonistes, et on attend de voir la direction que prendront  leurs relations entre eux. Et  on peut voir les conséquences de la précédente aventure, car cet épisode commence le 14 février,  on est quelques semaines après les drames de Noël (Rendez-vous avec le mal). On s’est attaché à plusieurs personnages et on s’inquiète pour eux…

Vous pouvez aussi lire ce tome indépendamment puisque l'enquête principale est résolue, mais quel dommage de rater ces références et ses interactions !

On retrouve nos deux héros complices avec chacun une épée de Damoclès sur leur tête, les non-dits leur complique la vie. Vont-ils se parler ? Leurs problèmes vont-ils se solutionner positivement ? Cela contribue à créer des quiproquos et autres situations absurdes.

L’humour est toujours là pour garder nos distances face aux drames. Cette histoire n’est pas exempte de dangers en tout genre. Notre duo va faire du mal malgré eux.

On va vite se rendre compte que déterrer une vieille affaire a des conséquences sur la vie de cette petite communauté. C’est une des thématiques de cette série, le passé qui refait surface. On continue à explorer la thématique « famille », ainsi que celles de « vérités, mensonges, omissions et mystères », « amour et amitié » « combines financières et pouvoir »

Il est difficile de parler d’un roman policier sans spoiler… difficile de ne pas raconter certaines aventures… juste une qui restera énigmatique :  J’ai adoré les références à Ralph dans cette histoire, je ne m’y attendais pas… j’en ris encore !

Il reste suffisamment de secrets pour maintenir le lecteur curieux de suivre les mésaventures de cette petite ville.

Je suis devenue accro à cette série et j’attends la prochaine aventure avec impatience.

Je remercie Les Editions Robert Laffont et La Bête Noire pour leur confiance.

 

robert laffont

bête noire

rendez-vous avec le crime      rendez-vous avec le mal 2