Sam Baer

Sam Smith

ill. Nathalie Ragondet, Jana Curll

Trad. Claire Chaspoul

Éditions Usborne, 2018,1 coffret avec  1 puzzle 300 pièces et un livre) 32 p., 13,50 €

 

Mes activités Usborne

atlas du monde livre puzzle

4e de couv. :

Explore les cartes de cet atlas superbement illustré pour découvrir les sites les plus célèbres du monde et savoir où vivent divers peuples et animaux. Tu trouveras aussi les drapeaux de tous les pays du monde.

Ma chronique :

Vous savez comme j'aprécie les publications des Éditions Usborne et qu'en même temps je partage mon expérience avec mon fils de 10 ans alors ce qui suis peux vous être utile.

 

C'est ce que j'appelle le cadeau piégé, généralement on offre ça à un anniversaire et à moins d'adorer ça reste dans le carton. moi j'aime (sinon je n'aurais pas demandé à le tester !) mais ce fut laborieux. Il est magnifique aux niveau des couleurs, le cartonnage très bien, des illustrations caractéristiques de chez Usborne. Le gros bémol vient du fait qu'il n'y ai pas de poster avec l'image. Sur le coffret pour avoir le puzzle en entier il faut tourner la boîte et on a une petite  image de (11x7,5cm) pour un puzzle de 59x40 cm. Sur la boîte verso (photo de couv.) on a des zones qu'on ne voit pas. J'ai dû faire une photo et regarder en zoomant sur mon téléphone pour avoir les détails. Mon fils n'est pas très porté par les puzzle mais comme il aime la géographie, il n'a pas hésité une seconde à l'ouvrir et à le commencer, mais il a vite été perdu. C'est devenu une activité familiale (papa, maman, fiston), à chacun ça technique l'un fait le tour pour avoir une idée des proportions, l'autre trouver les mots, et essayer de faire des tas par continent... Ce ne fut pas une mince affaire. Le côté positif qui n'est pas négligeable c'est que c'est une activité familiale.

336

207

347

372

Nous n'avons eu aucun soucis avec le livre qui est dans le coffret. On est dans le ludique et la culture général. On nous montre des pays avec les capitales et un élément qui le caractérise (pas forcément rattaché à la capitale). La France c'est bien entendu la Tour Eiffel, L'Espagne c'est "la Sagrada familia" de Barcelone... ça peut être un animal : La marmotte dans les Alpe, le Tigre du Bengal ou de Sibérie,  le Panda en Chine ; Une plante : fleur de lotus sacré en Inde, orangers en Espagne (jai été triste qu'ils soient placés en Andalousie où c'est une nouvelle culture, la région d'origine c'est Valencia et la méditerrannée)... Activité culturelle : Mariachi mexicain, Tango argentin, Danse Hopi, Tauromachie en Espagne, Carnaval de Rio... ; des lieux très marqués comme Le centre spatial en Guyane, Le Centre spacial Américain (Floride), Agence Spatiale Russe ...

Deux pages sont consacrées au pôle sud et Pôle Nord, j'ai adoré ce côté vu d'en haut. On a un cercle et on voit les pays limitrophes du cercle, c'est beaucoup plus parlant que sur une carte.

Pour chaque carte qui met en avant un continent (ou une partie) on a une miniplanisphère qui indique où cela se situe par rapport au monde. on a aussi une rose des vents qui indique la direction du Nord.

J'ai aussi beaucoup aimé la page Monde où l'on aune vision d'ensemble avec le numéro de page pour retrouver la page agrandie pour chaque partie (voir le découpage dans le sommaire). on y voit aussi les parallèles importants (Cercle Polaire Arctique, Tropique du Cancer, Équateur, Tropique du Capricorne, Cercle Polaire Antarctique). Les illustrations se complètent, ce ne sont pas des reprises.

Des petits messages, des infos, sont disséminés dans l'image.

La partie drapeaux du monde fait toujours sont effet, on cache le nom et on essai de retrouver le pays !!! Fous rires assurés !

031

032

043

033

************

Sommaire :

Le monde

l'Europe occidentale

L'Europe orientale

L'Afrique septentrionale

L'Afrique australe

L'Asie occidentale

L'Asie Orientale

L'Amérique du Nord et l'amérique centrale

L'Amérique du Sud

L'Océanie

L'Artique et l'Antartique

Les Drapeaux du monde

Teste tes connaissances

Index

**************

je vous conseille de lire le livre avec les enfants avant de s'attaquer au puzzle, ne serait-ce que pour se rendre compte des proportion des illustrations par rapport au pays.

Ma conclusion c'est que c'est un bon produit si on sait l'utiliser.

044

Je remercie les Éditions Usborne pour leur confiance.

USBORNE logo