James MacLaine, Sarah Hull, Lara Bryan

Trad. Claire Lefebvre

Éditions Usborne, juin 2018, 128 p., 12,50 €

Mes activités Usborne

"On est super fan !"

pour ne plus jamais

4e de couv. :

Voici enfin un antidote à l’ennui ! Par un après-midi pluvieux ou une longue journée d’été, que tu sois seul ou avec des amis. Tu ne t’ennuieras  jamais avec ce livre parfait pour s’occuper et s’amuser.

Ma chronique :

Dès la double page qui ouvre le livre, c’est bien l’ennui qui est mis en avant. Présentation amusante. Le sommaire permet de retrouver les activités rapidement.

Les activités sont très variées, pour tous les âges et pour tous les goûts, vous pourrez en trouver pour chacun des enfants que vous aurez à occuper !

Le livre possède un élastique pour le fermer, vous pourrez garder quelques feuilles à l’intérieur.  La couverture est cartonnée et les coins arrondis. Les pages sont toujours aussi colorées et attractives.

Que faut-il pour réaliser les activités ? Cela dépendant. Cela va d’un participant à un appareil photo, en passant par du papier et un crayon, ou encore d’un légume et d’eau…

Dans ce livre il y a…

sommaire ennui

 

Les dessins avec des contraintes voilà un jeu à faire seul ou à plusieurs. C’est un bel exercice pour bien rire des résultats obtenus. La mémoire, l’œil, la motricité…

L’observation est l’un des exercices /activités qui revient de plusieurs façons différentes. C’est vrai que c’est un beau moyen  de ne pas s’ennuyer en tous lieux et par tous les temps.

Il y a des activités que vous ne trouverez pas spécialement innovantes mais quand est-il du jeune public ? Les ombres chinoises, nœuds de marin, jonglerie, téléphone pot de yaourt, pliages, etc. Ces propositions s’accompagnent d’explications, d’un historique, de conseils.

Ce livre est un point de départ vers d’autres jeux, d’autres expériences. Un exemple, il y a une page « tangram », cela a donné l’idée à mon fils d’aller chercher son jeux qui prenait la poussière dans le grenier, du coup un copain est passé et à tenté l’expérience !

744

dé ennui

 

 

Les pliages, les masques, les jeux de galet, il faut peu de choses et s’est intemporel ! Le fait que ce soit dans le livre cela prend une autre valeur.

Les codes secrets, c’était un de mes jeux préféré gamine, les jeux de déduction, de logique pour les enfants qui aiment plutôt les jeux d’esprit. Pour les enfants qui préfèrent bouger il y a des jeux de chorégraphie, du jonglage, et autre.

Pour ceux qui aiment les jeux de société, il y a des jeux style jeux de l’oie… on a même une page pour construire un dé à personnaliser. On peut jouer aux jeux proposés ou en créer un sur le même modèle en l’adaptant aux goûts des enfants.

Il y a même des activités « jardinage », science.

Ce livre fait appel à la créativité manuelle, à l’imagination.

Je ne vais pas toutes vous énumérer. C’est un livre sans fin puisqu’on n’écrit pas dedans. On peut l’utiliser à tout moment. Préparer certaines activités est déjà une activité en soi, donc mine de rien il faut lire et faire des choix, décider qui fait quoi.

Un livre intemporel qui peut servir pour toutes les vacances. Toujours bon à avoir sous la main pour avoir des idées à proposer. Une belle source dans laquelle piocher.

Je remercie les Éditions Usborne pour leur confiance.

USBORNE logo

 

Pliages etc..

1096

1097

1098

1099

1100 1101

 

1103

laissez aller votre inspiration !

1105

Musique attention aux heures de sieste ! lol

1117 1119

Celui-ci j'en avais un souvenir très agréable enfant... aujourd'hui vu côté adulte c'est agaçant ! mdr!