Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier de Ramettes
L'Atelier de Ramettes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 200 750
L'Atelier de Ramettes
Albums Photos
25 juillet 2018

L'histoire du monde en 100 autocollants

Rob Lloyd Jones

Ill. Galia Bernstein

Trad. Pascal Varejka

Éditions Usborne, mai 2018, 32 p. (10 p d'autocollants), 7,95 €

Mes activités Usborne

histoire du monde

4e de couv. :

Des peintures rupestres de l’âge de la pierre aux ordinateurs, tu découvriras ici les événements clés de l’histoire du monde à travers 100 superbes autocollants. Tu verras que de grands empires se sont épanouis, que des combats mémorables se sont livrés et que des artistes, des inventeurs, des chercheurs et des explorateurs n’ont cessé de changer notre vision du monde.

 

Mon Billet :

Tout d’abords je tiens à préciser que ce livre n’a rien de scolaire et ne suis aucun programme. C’est un livre récréatif et qui donne des informations assez brèves accompagnées par une vignette.  Ceci étant dit, je vais vous parler du plaisir de s’informer ou de rafraîchir sa mémoire.

Sur le haut de chaque page nous avons une frise chronologique qui permet un repérage historique. En noir  nous avons le lapse de temps correspondant aux informations illustrées dans la double page. Environ 7 autocollant-paragraphes, numérotés. C’est ainsi qu’on arrive jusqu’aux 100 moments clés.

Ce que je trouve très intéressant c’est que cela donne un panorama mondial. Vous vous doutez bien que cent informations c’est assez peu, mais suffisant pour ne pas lasser le lecteur. Cela part de 18000-2000 av. J.-C.  au 1er janvier 2000.

Ce que j’apprécie beaucoup c’est la qualité photo des images, ce ne sont pas des dessins. Il n’y a pas de cadre pour les coller mais une pale image. Les autocollants sont en fin de volume et les pages se détachent, donc on se retrouve avec un livre fini lorsque les autocollants sont posés. Si les autocollants ne sont pas posés on a tout de même un reflet de l’image.

C’est un album est proposé pou les plus de 7 ans, mais je me demande dans quelle mesure ce n’est pas un livre qui pourrait intéresser des personnes âgées. La motricité fine est nécessaire pour bien poser l’autocollant, mais si on n’appuie pas trop on peut le repositionner. Les  textes ne sont pas spécialement écris gros mais ils ne font que 5 ou 6 lignes.  Cela peut aussi être une activité intergénérationnelle dans les deux sens. Découvrir ou garder la mémoire des événements clés, c’est aussi important.

Mon fils est moi nous avons passé quelques moments très intéressants, il est hors de question de faire cela d’un coup. Un peu à chaque fois. C’est une bonne base pour aller un peu plus loin. C’est un point de départ pour d’autres recherches sur internet pour allier toutes les sources d’informations actuelles. Sur le site Quicklinks.fr de Usborne je ne l’ai pas encore trouvé, à vérifier.

Je remercie les Éditions Usborne pour leur confiance.

1154

1110

1111

USBORNE logo

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité