Russell Punter et Dan Taylor

Trad.  Lorraine Beurton-Sharp

Éditions Usborne, 2018, 24 p.,  9,95€

 

Mes lectures Usborne

 

minou rome

4e de couv. :

Suis Minou pour visiter avec lui la Rome d'hier et d'aujourd'hui+ Découvre le monde romain, des gladiateurs aux courses de chars. Puis fais un voeu à la fontaine de Trevi et laisse-toi émerveiller par la splendide chapelle Sixtine. La "cité éternelle" s'anime au fil des pages de ce livre joliement illustré.

 

Mon Billet :

C'est un album qui est conseillé à partir de 3 ans. Et oui mon fils est trop grand mais le personnage est attachant et il y a le côté voyage qui attire les lecteurs.

Dans les pages de garde nous avons un plan dessiné de la ville. avec les petites trace de pas du chat pour montrer le parcours qu'il a fait. C'est mignon et en même temps cela permet un repérage dans l'espace. On y vois la logique dans la progression de la narration. Minou ne va pas simplement d'un momnument à un autre il suis un parcours. Je sais que les petits aiment suivre avec leur doigt les chemins sur les cartes.

Cette série est sympathique car elle reprend le côté comptine au niveau des sonorités et du rythme dans le texte, c'est très plaisant pour le lecteur et pour celui qui écoute. Cela peut donner l'idée de continuer sur la même lancée avec une ballade que l'enfant a faite. Cela peut devenir un jeu pour développer le langage et je vous assure des fous rires à essayer de trouver les rimes etc.

Cete série peut être aussi une façon de préparer le voyage si par chance vous allez à une des destinations déjà proposées. Si l'enfant y est déjà allé c'est le moment de faire appel aux souvenir et pourquoi pas ressortir ses propres photos. Ce n'est pas notre cas, cependant il a été content de retrouver les moments vu dans les films ou déssins animés (Astérix et Obelix par exemple). Pour moi qui suis une voyageuse immobile c'est une petite parenthèse.

Le fait que le personnage soit un chat donne un côté tendre à la visite.Il ne s'agit pas de photos, mais de dessins assez réaliste. Il ya un côté bd dans le dessin puisque pour chacun des douze lieux on a le chat qui pense à un fait du passé.

l'album est carré (25x25) J'adore la page centrale qui prend les deux pages, il faut tourner le livre pour que cela face un grand rectangle. On monte les marches de l'escalier de le Trinité-des-Monts pour aller à la Place d'Espagne. cela change le point de vue du lecteur, on a l'impression d'y être avec Minou.

Minou à une amie à qui raconter tout cela, on est au retour de son voyage, et cela fini autour d'une tasse de thé (ou de lait!).

je vous souahite une belle lecture et un beau voyage !

Je remercie les Éditions Usborne pour leur confiance.

USBORNE logo

 

Sur ce blog :

Cliquez sur les photos pour aller directement aux chroniques

minou londres

minou new-york

minou Paris