Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier de Ramettes
L'Atelier de Ramettes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 200 875
L'Atelier de Ramettes
Albums Photos
30 mai 2018

Le pays des contes : Tome 6 La collision des mondes

Chris Colfer

Trad. Cyril Laumonier

Editions Michel Lafon, 24 mai  2018 ,331 p., 16,95 €

Mes lectures Michel Lafon

pays des contes 6

4e de couv. :

Alex a disparu ! Pire, le sortilège de la sorcière Morina l’a transformée en enchanteresse maléfique. Cela ne pouvait tomber plus mal, car la brèche entre le Pays des contes et notre monde est désormais ouverte : héros comme vilains peuvent passer de l’un à l’autre selon leur bon vouloir.

Alors que New York découvre avec stupeur l’existence de la magie, Conner, aidé de Rouge, Boucle d’or, Jack et de son armée littéraire, doit à tout prix libérer sa sœur. Car seuls les jumeaux peuvent affronter la plus grande menace qui ait jamais existé. Une menace qui plane de toute sa noirceur sur l’ensemble les mondes…

L’affrontement final

 

Mon billet :

Ce tome clôt la série « Le pays des contes », enfin c’est ce que je ressens. Ce n’est pas mon préféré mais il était nécessaire pour conclure toutes les pistes ouvertes au cours des précédents romans. J’ai dévoré ce roman. Plus je me replonge dans ce roman pour écrire cette chronique plus je me rends compte de la somme de détails qui me reviennent en mémoire et plus cela confirme que cette série m’aura marquée.

Ce roman est très particulier par rapport au reste de la série, on est un peu moins dans les contes traditionnels du départ. Ce qui est la suite logique des romans précédents. Cela permet aussi une ouverture vers un autre futur. La fin qui est vraiment une fin pour moi laisse pourtant le lecteur envisager d’autres possibles…

On retrouve les  jeunes héros des deux mondes  tels qu’on les avait laissés dans le tome 5, c'est-à-dire dans des situations plus ou moins critiques. Chaque groupe va avoir un rôle à jouer et telles des pièces d’un puzzle géant on va arriver au tableau final. Actions et combats sont les maitres mots.

L’introduction dans le tome précédent des écrits de Conner et l’élargissement à la littérature autre que les contes, cela donne une plus grande ouverture.

Nous avons droit à toute la palette d’émotion la colère, la jalousie, la haine… engendreront la tristesse, la douleur et l’angoisse mais heureusement la tendresse et l’amour vont contrebalancer la souffrance, on va aller vers l’entraide, la bienveillance et l’accompagnement vers l’autre  pour lui permettre de retrouver l’estime de soit et le pardon…. Donc l’apaisement.

L’humour est toujours là pour dédramatiser. L’autodérision rend les personnages encore plus sympathiques. Cela donne aussi des scènes très drôles même dans les moments les plus inattendus.

Les personnages sont égaux à eux même s’ils ont évolué il y a des traits de caractères qui ne changent pas ! Nous avons en effet une galerie de portraits de personnages aux caractères biens trempés.

On retrouve dans ce tome la thématique du temps qui est marqué notamment par le fait qu’au commencement  on découvre Conner qui fête ses 80 ans… puis on retrouve nos jumeaux à 16 ans… sans parler des théories sur les différents temps selon les mondes aux différentes époques etc.

Je me demande ce que Chris Colfer nous concocte après cette magnifique série jeunesse.

Je remercie les Editions Michel Lafon pour leur confiance et m'avoir permis de lire toute la série.

 

lafon

 

pays des contes 1      pays des contes 2

pays des contes 3

pays des contes 4     pays des contes 5

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Cette série est clairement l'une de mes préférées. J'ai adoré suivre les personnages dans leurs diverses aventures. J'avoue que je suis un peu déçue par ce sixième tome parce que je trouve que tout est trop simple.
Répondre
Publicité