Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier de Ramettes
L'Atelier de Ramettes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 200 756
L'Atelier de Ramettes
Albums Photos
25 mai 2018

Des nouvelles du monde

 Paulette Jiles

Trad.  Jean Esch

Éditions de la Table Ronde, coll. Quai Voltaire, mai 2018, 230 p., 21 €

Mes lectures  de La Table Ronde

nouvelles du monde

4e de couv. :

Hiver 1870, le capitaine Jefferson Kyle Kidd parcourt le nord du Texas et lit à voix haute des articles de journaux devant un public avide des nouvelles du monde : les Irlandais migrent à New York ; une ligne de chemin de fer traverse désormais le Nebraska ; le Popocatepetl, près de Mexico, est entré en éruption. Un soir, après une de ses lectures à Wichita Falls, on propose au Capitaine de ramener dans sa famille, près de San Antonio, la jeune Johanna Leonberger. Quatre ans plus tôt, la fillette a assisté au massacre de ses parents et de sa sœur par les Kiowas qui l'ont épargnée, elle, et élevée comme une des leurs. Le vieil homme, veuf, qui vivait jadis de son métier d'imprimeur, profite de sa liberté pour sillonner les routes, mais l'argent se fait rare. Il accepte cette mission, en échange d'une pièce d'or, sachant qu'il devra se méfier des voleurs, des Comanches et des Kiowas autant que de l'armée fédérale. Sachant aussi qu'il devra apprivoiser cette enfant devenue sauvage qui guette la première occasion de s'échapper. Pourtant, au fil des kilomètres, ces deux survivants solitaires tisseront un lien qui fera leur force.
Dans ce splendide roman aux allures de western, Paulette Jiles aborde avec pudeur des sujets aussi universels que les origines, le devoir, l'honneur et la confiance.

 

Mon billet :

Lorsqu’on j’ai vu ce livre dans le catalogue j’ai tout de suite été attirée. Est-ce le titre ? Le sujet ? Le synopsis ? Je ne sais pas… ma curiosité naturelle ne s’est pas trompée et dès les premières phrases j’ai été emportée par  ce récit.

Tout d’abord, il y a les lieux avec une carte en début de volume qui nous montre le tracé de la route que doit parcourir le Capitaine Kidd, en ancrant l’histoire dans ce décor existant cela donne un côté vécu. Lorsqu’on pense aux westerns ce n’est pas à cette partie du Texas que je pense.

Ensuite, vient la partie historique. On nous retrace les grandes lignes qui expliquent le contexte politique au moment du voyage. La vie du Capitaine est mêlée à la grande Histoire de ce XIXe siècle. On est en 1870 dans le Texas, les progrès technologiques et le pétrole se situent sur une autre partie du territoire.

La notion de temps a une grande importance, on a la montre à gousset qui est comme un leitmotiv. Il y a les lunes, les longues journées de marche, les nuits écourtées… l’âge des personnages qui revient souvent dans les conversations ou les pensées.

Venons-en aux deux personnages principaux. Un couple improbable. Le vieil homme et la jeune captive libérée. Le vieil homme au bout du chemin et la gamine à la croisée des chemins. Ils n’ont tous deux pas connu un destin facile.

Le capitaine a failli perdre la vie à de nombreuses occasions puisqu’il a connu trois guerres, il a exercé différents métiers. Au moment des faits il exerce un métier qui le conduit d’une ville à l’autre où il effectué des lectures publiques. Au cours du récit on découvre que c’est beaucoup plus complexe qu’on ne le croit. Quels journaux lires ? Ce n’est pas anodin, ni sans risque comme on pourra s’en rendre compte à plusieurs reprises. Les nouvelles ne sont pas toujours de première fraicheur. Le Capitaine choisi de préférence celles qui font rêver, celles qui font voyager, certaines sont drôles d’autres dramatiques. Il y a aussi les annonces légales comme l’usage des armes, la place du Texas dans l’union etc… Il faut éviter les sources de conflits. Il commence toujours part des commentaires sur l’état des routes qu’il a parcouru les jours précédents car il n’y pas de ligne de télégraphe dans cette partie. On découvre aussi que cette activité ne fonctionne pas partout. Il y a des contrées où l’accès direct aux journaux ne nécessite pas ce type de lecteur. Il y aussi la question de la langue. Tout le monde ne parle pas anglais, il y a des communautés hispaniques ou allemandes. C’est aussi très intéressant de connaître les lieux où se déroulent les lectures car cela donne des indications sur les lieux.

En ce qui concerne les langues, sont un sujet récurrent tout au long de ce récit de voyage ou l'oralité et l'écrit sont complémentaires.

Johanna quant à elle est u ne gamine qui a vu ses parents mourir devant elle, elle a été captive des indiens Kiowa qui sont devenu sa famille, elle n’a plus de souvenirs de sa famille allemande. Elle a dix ans et vit sa séparation d’avec les indiens comme un kidnapping alors qu’elle a été troquée. Il y a comme une inversion de point de vue. Johanna est pleine de ressource et intelligente.

J’ai adoré lire comment ils vont mutuellement s’apprivoiser et créer des liens forts. J’ai senti la tristesse m’envahir au fur et à mesure qu’arrivait le terme du voyage. Le capitaine aussi, la gamine n’avait pas de notion de distance.

Ce récit de voyage est palpitant car on ne sait jamais de quoi sera fait le lendemain, ni ce qu’ils vont vivre comme péripéties sur la route. Les rivières en cru modifié la donne, la nature est dangereuse et les routes ne le sont pas moins avec tous les bandits, mercenaires, renégats et les indiens.

J’ai remarqué qu’il y avait beaucoup d’indications sur la flore, ce qui sert à se repérer, mais peu de références à la faune.

Il y aussi toute la thématique sur « sauvage » « civilisé », et ce n’est pas toujours ce qu’on pourrait croire. Le Capitaine Kidd n’est pas dupe à 72 ans il en a vu des monstruosités.

C’est un voyage plein de rebondissements, où l’on découvre des lieux, des modes de vie, des gens. Il y a des moments  palpitants qui tiennent en haleine le lecteur et d’autres qui laissent un répit aux personnages et au lecteur.

J’ai beaucoup aimé la fin car elle ne laisse pas le lecteur sur le bord de la route.

Je remercie les Éditions de la Table Ronde pour leur confiance.

table ronde

 Qui en parle ?

L'atelier de  litote

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Comme je viens de finir la série "Godless" et étant toujours dans l'atmosphère du 19ème siècle... je serai bien tentée par celui-ci
Répondre
B
Bon, je ne pense pas le lire mais je me dis que ce devait être fascinant et dense !<br /> <br /> D'ailleurs je ne crois pas avoir déjà lu des livres de cet éditeur :)
Répondre
Publicité