Fiona Watt

Trad. : A. Miller, C.Sherman, Feran, N. Goransky

Éditions Usborne, mars 2018, 96 p., 10,95 €

Mes activités manuelles avec Usborne

Un livre pour enfant et Adultes !!!

 

peinture dessin 1204e de couv. :

Ce livre présente des techniques artistiques à la portée de tous, depuis l'aquarelle au pastel à l'huile, en passant par d'intéressants procédés de peinture et d'impression à base de film alimentaire et autres outils insolites.

Simplement expliquées et joliment illustrées, plus de 120 idées pour réaliser des oeuvres originales et réussies, ou pour inspirer le lecteur à en créer d'autres nées de son imagination.

Mon Billet :

En choisissant ce livre je savais que j'allais donner de ma personne, je vous demanderai de la bienveillance qu' à mes talents artistiques ! C'est un livre qui s'adresse aux enfants... je me situe au niveau enfant en ce qui concerne le dessin... Rendez-vous compte que vous ne verrez pas les raté et les faux départs, c'est dire mon niveau !

C'est un livre très riche en idée, il faut prendre son temps avant de commencer un "atelier artistique" afin de ne pas se retrouver à chercher le matériel nécessaire que l'on n'a pas forcément sous la main. Le livre commence justement avec un récapitulatif du matériel nécessaire. Mais avant de se lancer dans l'achat choisissais par rapport à la technique que vous voulez employer.

949

Nous avons décidé dans un premier temps de rassembler tout le matériel déjà à notre disposition, ce qui ne nous a pas permis de tout tester. C'est un livre qui va nous accompagner encore longtemps et les achats sont programmés pour les grandes vacances. C'est un moment plus propice à l'utilisation régulière de certains produits. Nous avons bien profité des jours fériés pour reprendre de longues séances de coloriage et de dessin. 

 

906

Tous les dessins que vous verraient dans cet article on été réalisé à à quatre mains, c'est vraiment un moment de partage avec mon fils. Ce qui a permis de l'inciter à tester de nouvelles techniques. Chacun avait choisi selon son envie et l'un allant vers l'autre on a testé plus de techniques.

oiseaux imprimés

J'avais très envie d'utiliser la technique du carton pour faire les branches. Vous connaissiez peut-être, moi je n'avais pas utilisé. Mon fils non plus et autant il n'était pas partant autant après m'avoir vu faire il a eu envie de tenter, d'où sa petite main. L'impression avec la pomme de terre cela faisait très longtemps que nous n'en avions pas fait, cela nous à fait plaisir...

911

912

914

Bon le résultat n'est pas aussi parfait que celui du livre mais nous étions tout fier de notre oeuvre. Je précise que ce n'est pas forcément les matières proposées dans le livre.

Technique à refaire.

Je voulais vous montrer notre feuille de test couleur et textures... je trouve que sans le vouloir on a réalisé un joli ensemble.

918

Ci-dessous : la technique du savon... je n'ai pas testé mais mon fils à adoré. Cela donne un côté satiné lorsque la gouache est sèche. 

Page sur les vagues.

913

Technique de l'aquarelle : page sur le ciel et page sur les arbres on a fait une composition...

Il faut précisé qu'il pleuvait ce jour là alors cela pu influencé nos idées.

Nous n'avions pas vraiment d'aquarelle on s'est servi des pastilles de peinture et de gouache très diluée.

905

 

Un technique que nous avons adoré celle des tempons avec la gomme. On prend une gomme blanche et on la découpe pour en faire un tampon (même technique que la pomme de terre) puis on on tamponne dans de la peinture acrylique. et on en fait un motif répétitif.

917

C'est une technique que reprendrons lorsque nous aurons de l'acrylique car avec la gouage on avait du mal à contrôler la quantité de peinture d'où des plus clairs et des "pâtés" plus foncés.

Je ne vais pas vous énumérer les 120 techniques, surtout lorsqu'on voit les résultats ! Car ce livre ne garantie pas que vous allez devenir un grand artiste. il vous donne envie de sortir de vos petites habitudes. Cela permet à l'enfant de découvrir l'utilisation de certaines matières et certaines façon de faire. Cela aiguise le regard. Il y a un petit côté science aussi dans la mesure où par exemple l'utilisation de crayons gras empêche la peinture d'accrocher. L'utilisation de plastique avec de la peinture très liquide qui va "aspirer" et donner un effet vitrail... toucher la matière avec les doigts... on a aussi joué sur le côté recyclé pour les collages.. On peut aussi aborder par l'aspect poétique notamment avec l'aquarelle et l'effet brume. En fait chacun a une approche des matière différentes donc de leur utilisations. Pourquoi ne pas intégrer du texte une fois le dessin sec... Une simple activité manuelle avec son enfant ou seul peut permettre de se poser des questions sans pour autant devenir un artiste... On peut aussi intégrer dans son bullet journal certaines illustrations...

Je remercie les Editions Usborne pour leur confiance.

USBORNE logo

 

 Qui en parle ?

Jangelis