Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier de Ramettes
L'Atelier de Ramettes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 200 870
L'Atelier de Ramettes
Albums Photos
5 mai 2018

Motifs Amérindiens à colorier

auteur : Emily Bone

ill. Dinara Mirtalipova

trad. Lorraine Beurton-Sharp

Éditions Usborne,  2018

Mes activités Manuelles Usborne

Allez on profite des ponts et jours fériés de mai pour occuper les enfants et faire des activités avec eux !

 

motifs émindiens

4e de couv.

Ce beau livre de coloriage nous invite à découvrir de manière interactive l'art traditionnel des Indiens d'Amérique du Nord. Les motifs à colorier s'inspirent de l'art de différentes tribus, dont les textiles des Indiens Navajo et Hopi dans le sud-ouest américain ou les masques et les totems des Indiens de la côte nord-ouest des États-Unis et du Canada.

Mon billet :

Le coloriage est devenu une activité à la mode chez les adultes. Prendre le temps de se concentrer sur unn choix des couleurs et développer la motricité fine, c'est aussi bon pour les grands que les petits. Parfois je le fais seule parfois je partage ce moment avec mon fils, c'est le moment de parler sans en avoir l'air, de rire aussi lorsqu'on rate un peu... c'est aussi le moment de négocier, choisir la double page qu'on partagera...

Format presque carré (21x25) ni trop grand ni trop petit, qu'on peut emporter partout avec juste une boîte de feutre ou de crayons.

Mon fils et moi adorons cette collection. Chaque livre nous fait découvrir de nouvelles cultures. Nous voici parti chez les indiens d'amérique du nord.

Les premières pages donnent des informations sur supports qu'ils aimaient décorer. C'est assez succinct pour garder l'attention des enfants. Ces explications permettent aussi d'aborder les thèmes représentatifs ainsi que la prédominance de certaines teintes. Il y a même une carte qui permet de savoir où vivaient les différentes tribus à l'origine.

motifs amérindiens 1

Les feuilles sont lisses et assez épaisses pour que l'on utilise les feutres sans que l'encre traverse. Mais on peut aussi utiliser les crayons de couleurs. parfois nous employons les deux techniques.

Il y a plusieurs façons d'aborder les coloriages. Soit ils sont sans consigne particulière(ce sont ce que préfère mon fils) soit il y a une indication sur les couleurs à associer.

Certains motifs représentent des animaux...

motifs amérindiens 2

Savez-vous pourquoi les motifs que colorie mon fils sont à l'envers ? C'est simplement car on fait chacun un côté de la page et qu'il n'était pas du bon côté ! Ne cherchez pas à comprendre...

motifs amérindiens 3

"Maman tu colorie les chaussons"

"Moi je colorie le rond avec un triangle dedans"

Là aussi ne cherchez pas à comprendre...

motifs amérindiens 4

Certaines pages ont un fond blanc et d'autres des fonds noirs. L'avantage des fond noirs c'est que si le crayon dérape ça ne se voit pas trop !!!

ce qui me plaît dans cette collection c'est qu'il n'y a pas de grandes surfaces à colorier.

j'aime aussi les petites indications autour des couleurs.

motifs amérindiens 6

Cette collection permet aux enfants et aux adultes de colorier ensemble. C'est compromis entre les coloriages adultes et les coloriages enfants.Certains décors demandent d'être minutieux et avoir une vue d'ensemble lorsque vous voulez mettre les couleurs.

motifs amérindiens 5

 

sommaire :

Les motifs amérindiens (explications)

d'où viennent les tribus amérindiennes ? (informations)

coloriages :

Des fils colorés

Les totems

Les turquoises et l'argent

De magnifiques paniers

Des masques tribaux

Se costumer

Les danses

Les peintures de sable

Des poupées pour apprendre

Une abondance de perles

Les motifs amérindiens (7 pages)

 

Je vous laisse car j'ai encore des coloriages qui m'attendent, enfin ceux que mon fils me laisse... Je remercie les Éditions Usborne pour leur confiance.

USBORNE logo

 

En cliquant sur les images vous irez vers les autres articles de ce blog

motifs Arts & Crafts      motifs noel

motifs celtes à colorier      Motifs romains à colorier

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité