Russell Punter,

Adaptation du roman de Bram Stoker

Valentino Forlini

Trad Nathalie Chaput

Éditions Usborne, coll. Comics Usborne, avril  2018, 103 p., 12,95 €

 

Mes lectures Éditions Usborne

 

dracula BD

4e de couv. :

Dans les hautes montagnes de transyslvanie vit le sinistre comte Dracula. Lorsque Jonathan Harker est invité au chateau, il découvre avec horreur que le comte projette de créer une armée de non-morts.

le chasseur de vampire Van Helsinf pourra-t-il aider Jonathan et ses amis à contrecarrer le plan diabolique de Dracula, ou est-il déjà trop tard ?

Un suspens terrifiant pour cette bande dessinée à glacer le sang !

Mon avis :

Connaissez-vous cette nouvelle collection chez Usborne ? Non ? Alors je vous parle d'abord de l'aspect du livre et sa composition.  Cette collection met en BD des personnages de la littérature universellement connus. Après "Le roi Arthur" et " "Robin des bois", "Dracula" est le troisième titre de la collection "Comics Usborne".  Le format 27x18x1, est à mi-chemin entre un livre et une BD classique. La couverture rigide donne une belle tenu au livre. Les feuillets cousus en petits livrets permettent une bonne ouverture du livre. Les pages en papier glacé assez épaisses sont agréables au touché.

dracula coin

On ouvre le livre et les pages avant le titre (et celles qui ferment le livre) sont d'un rouge intense, le ton est donné! Sur la couverture on a Dracula qui dit : "il me faut du sang, cette nuit"... tout est dit.

 

dracula déb

Attention le 3 mai c'est demain alors si votre patron vous envoi en Transylvanie prenez garde !

ahahah!!!

 

dracula carte

Ces adaptations pour enfant reprennent les grandes lignes de l'histoire.  en début d'histoire une carte permet au jeune lecteur  de se repérer dans l'espace, on voit ici le parcours de chaque personnage.En fin de volume on nous donne des éléments généraux sur le sujet traité. Ces deux compléments à la BD me plaisent beaucoup.

dracula hist

Les pages sont complètement colorées, ici le noir et les couleurs sombres prédominent. Le nombre de cases et leur formes varient. Nous avons mes des pages où les pages non pas de contour. Les graphismes comme vous pouvez le voir sur les images sont un traitement informatique, haut en couleurs.

 

dracula explic

 

draculat bateau

Nous avons l'histoire où l'on voit les personnages vivre leurs aventures, nous avons aussi le journal de bord que nos héros on trouvé dans la bouteille et des explications sur les vampires... ces trois types de récits sont facilement identifiables tant pas la couleur que dans la forme.

Les dessins sont très expressifs et très "réalistes" on est vraiment plongé dans le XIX siècle. On est pris par les différents mouvement dans l'histoire. On a la phase avec l'employé "naïf" qui se retrouve dans le chateau des Carpates avec les mises en gardes et les frayeurs nocturnes. Nous avons Dracula un peu tyrannique qui l'oblige à rester un mois dans son château. Bien sûr le jeune homme va transgresser les règles... puis vient l'évasion rocambolesque. D'autre part on a l'histoire de sa fiancée restée en Angleterre et ses mésaventures... puis l'arrivée de Dracula en Angleterre et la traque... je vous laisse découvrir en détail toutes les aventures palpitantes... et tous les rebondissements !

Que dire de plus ? Mon fils ne m'a pas attendu pour lire cette BD,  il l'a dévorée... Le comte Dracula, il connaissait car c'est un personnage que l'on retrouve dans des dessins animés, il s'est même déguisé pour Holloween il y a quelque années. Cette BD fait le tour de mon entourage, les adultes la trouvent "simpliste" ce qui est normal puisque c'est une adaptation pour enfant.

Je n'ai jamais lu "Dracula" de Bram Stoker que j'ai pourtant dans ma bibliothèque. Cette BD m'a donné envie de me plonger dans ce roman du XIXe siècle qui fascine toujours autant les lecteurs. La BD laisse des zones d'ombre, c'est le côté elliptique de ce type d'adaptation.

Je remercie les Éditions Usborne pour leur confiance.

USBORNE logo

robin des bois