Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier de Ramettes
L'Atelier de Ramettes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 200 750
L'Atelier de Ramettes
Albums Photos
15 décembre 2017

Mon grand bloc : je crée mes bandes dessinées

Louïe Stowell

ill. Seb Burnett, Joe List, Fred Blunt et Igor Sinkovec

trad.Nathalie Chaput

Éditions Usborne, oct 2017, 32 p., 7,95 €

Mes activités Usborne

bloc bdMon 4e de couv. :

Ce bloc de 32 pages détachables est rempli de conseils et d'idées pour apprendre à créer des bandes dessinées.
Ce bloc de 32 pages détachables est rempli de conseils et d'idées pour apprendre à créer des bandes dessinées.
Les jeunes dessinateurs pourront s'initier aux différentes techniques de base, du dessin des personnages à l'utilisation des onomatopées.
Avec un grand choix de thèmes et de genres, et beaucoup d'espace pour créer des bandes dessinées, dont des vignettes préimprimées.

 

Mon Billet :

Je vous avez présenté un livre il y a quelques temps "Je crée mes bandes dessinées" que j'avais adoré. Alors quand les Éditions Usborne m'ont proposé de tester ce grand bloc j'ai tout de suite dit oui.

C'est un bloc très bien fait qui reprend toutes les étapes d'une création d'histoire, que ce soit au niveau du scénario que du dessin. C'est un cahier d'activité pour les enfants alors on ne va pas demandé des compétences spécifiques. Je me suis amusée à le faire avec mon fils histoire de m'entrainer à dessiner, car j'ai un niveau très enfant. Si si pas de fausse modestie... photos à l'appui !

Chaque page correspond à un aspect du travail de création. Il y a de la place pour certains exercices, avec toujours un environnement propice à l'imagination, pour éviter le syndrome de la page blanche.

Nous avons pour commencer une page d'information sous forme de bd pour expliquer en quoi consiste une bd avec son vocabulaire spécifique : case et sens de lecture,différentes bulles, cartouche, planches etc..

Puis, on nous donne des bases pour créer des personnages simples mais représentatifs, le détail qui fait la différence. La feuille suivante nous apprend à dessiner les expressions du visages en quelques traits simples. etc. Les corps et les décors... et ainsi de suite.

Petit à petit on prend confiance en soi et on nous demande de créer des petites histoires de trois cases puis plus longues.

Au niveaux des scénarios on nous propose des situations très faciles à comprendre.

Ce bloc convient à des enfants qui on envie de créer et qui savent un peu dessiner et qui peuvent imaginer plus scènes pour former une histoire. C'est donc en fonction de l'enfant. Le mien ne le fera pas seul mais encouragé par un adulte il y va... d'autres passionnés de dessins vont prévilégier le côté graphique, d'autre seront plus dans le côté scénario. Ce serait pas mal pour des groupes mais dans ce cas là il faudrait gérer la mise en pratique ou faire comme moi se servir du bloc comme support et dessiner sur des feuilles vierges.

Chers adultes ce bloc peut aussi vous être utile si vous voulez vous faire plaisir et créer sans complexes.

Je remercie les Editions Usborne pour leur confiance.

 

064

 

065

 

168

 

287

 

USBORNE logo

je crée mes bandes dessinées

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité