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L'Atelier de Ramettes
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4 décembre 2017

L'essence du Mal

Luca d’Andrea

Trad. Anaïs Bouteille-Bokobza

Editions Denoël, 2017, 457 p., 21,90 €

Mes lectures Denoël

B26771

4e de couv. :

En 1985, dans les montagnes hostiles du Tyrol du Sud, trois jeunes gens sont retrouvés morts dans la forêt de Bletterbach. Ils ont été littéralement broyés pendant une tempête, leurs corps tellement mutilés que la police n’a pu déterminer à l’époque si le massacre était l'œuvre d’un humain ou d’un animal.
Cette forêt est depuis la nuit des temps le théâtre de terribles histoires, transmises de génération en génération.

Trente ans plus tard, Jeremiah Salinger, réalisateur américain de documentaires marié à une femme de la région, entend parler de ce drame et décide de partir à la recherche de la vérité. À Siebenhoch, petite ville des Dolomites où le couple s’est installé, les habitants font tout – parfois de manière menaçante – pour qu’il renonce à son enquête. Comme si, à Bletterbach, une force meurtrière qu’on pensait disparue s’était réveillée.

 

Mon Billet :

J’ai choisi ce roman grâce au synopsis et cette magnifique couverture que je trouve très glaçante. De plus je ne connais aucun roman qui parle de cette région dans les Alpes.

Lorsque Séverine Lenté a proposé de lire un thriller publié en 2017 pour sa cinquième semaine de challenge « The Black November » j’ai tour de suite pensé à ce roman.

Ce roman aborde plusieurs drames et états d’angoisses. Le narrateur n’est pas complaisant avec lui et il aurait une certaine tendance à se dénigrer et à pointer le doigt sur ses failles intimes. Failles voilà un terme qui a une grande importance dans ce roman. Attention, je ne parle pas de sa conception !!! Il y a des failles temporelles puisque certains protagonistes sont restés bloqués dans le passé ou les passés. Failles dans l’esprit humain avec les séquelles post traumatiques, failles dans la nature,  le décor.

Dans failles il y a le côté « entailles » et « entrailles ». Des peurs viscérales presque irrationnelles qui peuvent paralyser ou pousser dans ses extrêmes. Il y a aussi l’image des « tripes à l’air » au sens physique. Les plaies rouvertes alors qu’elles n’ont pas cicatrisées. Des douleurs que l’on réveille.

On débute avec un drame qui laisse notre héros ko, sur la touche, à la frontière entre la survie et la vie. Comme ce lieu géographique qui nous est décrit comme un no man’s land. Ni Autrichien, ni Italien, avec ses propres codes moraux, entre le passé et le présent. On a même parfois l’impression que les vivants ne laissent pas partir leurs morts et que leurs âmes hantent les lieux. Qui dit frontière dit étranger à la communauté. C’est ça aussi qui caractérise Salinger il a des racines Allemandes et il est marié à une fille du village il est juste toléré.

On a deux histoires principales, la première n’est là que pour expliquer l’état dans lequel Jeremiah Salinger se trouve. Il est le survivant, encore une raison de le montrer du doigt. Les traditions et les superstitions ne vont pas jouer en sa faveur. Il  ne se sait pas dans quel gouffre il a mis les pieds. C’est plus fort que lui. Même s’il risque de perdre sa femme, sa fille, sa raison et sa vie il continue aveuglé par sa douleur et son obsession. Bien sûr il est sous influence, alors il met du temps à mettre les pièces du puzzle en place et parfois il se trompe de sens. 

Il y a l’image du miroir aux alouettes qui me vient à l’esprit. On lui fait miroiter des choses qui perturbent sa vision des événements. Il se fourvoie ou on l'entraîne sur d’autres pistes.

Le lecteur a des temps de répit on lui expose les faits, on lui montre des scènes de famille, du quotidien et puis s’est l’accélération avec de nouvelles révélations, de nouveaux incidents puis un temps mort… de nouvelles promesses qui ne seront pas tenues…

Il ne se rend pas compte de ce que cela implique vraiment dans sa vie quotidienne toutes ses découvertes et tout ce venin qui se répand  dans son esprit.

Le doute s’insinue chez le narrateur et chez le lecteur… va-t-il s’en sortir ? Va-t-il trouver ? Va-t-il perdre la raison et/ou  la vie ?

Ce que j’ai aimé c’est cette descente dans les entrailles de la terre. On croit qu’il va y avoir une sorte de renaissance après un passage par une sorte de mort, une sorte de purification qui lavera l’âme blessée de Salinger et en fait pas du tout. C’est juste un passage par les enfers, il laisse derrière quelques illusions. Point de Jonas dans la baleine, n’oublions pas qu’il se prénomme Jeremiah !

Il y a une sorte de descente aux enfers, une spirale infernale dont chaque protagoniste devra faire sont voyage… Non je ne vais pas vous parler de Dante (que je n’ai pas lu !) juste parce que Luca d’Andrea  est italien et qu’il traite de l’enfer !

Il y a toute une thématique que je ne développerais pas mais qui concerne les femmes, leur place et le rôle qu’elles jouent dans toutes ses vies et ses morts. Elles son omniprésentes.

Je m’arrête là pour ne pas vous dévoiler tous les chausses trappe dans lesquelles le narrateur va souvent tomber.

Tomber voilà un verbe aussi qui a son importance dans cette histoire. Il y est question de chute dans toutes les acceptions du mot… je vous laisse découvrir…

 

Les personnages ont leur importance de par leurs origines ou leurs positions sociales. Prenons par exemple le narrateur… Salinger le marcheur de Brooklyn ( j’y ai vu un  petit clin d’œil avec le Salinger  l’auteur de « l’attrappe cœur » et son personnage de Holden qui aime marcher à NY) Le fait que Jeremiah soit à moitié américain et à moitié allemand cela forge un certain caractère et une façon d’aborder le problème. Le côté rationnel et le côté imaginaire. Vouloir aller jusqu’au bout quitte à briser les traditions séculaires tout en ayant en partie la mythologie des « frères Grimm ».

Coup de coeur !

Luca d’Andrea est un auteur que je vais suivre…

Je remercie les Éditions de Denoël pour leur confiance.

 

A bientôt pour « L’homme aux deux ombres » de Steven Price.

Denoel

RL 2017

kokeshi coup de coeur

 

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