Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier de Ramettes
L'Atelier de Ramettes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 200 894
L'Atelier de Ramettes
Albums Photos
3 octobre 2017

La société des faux visages

Xavier Mauméjean

Alma Editeur, sept. 2017, 288 p., 18 €

Mes lectures Alma Editeur

Rentrée littéraire 2017

 

societe des faux visages

4e de couv

Août 1909. Sigmund Freud et Carl Gustav Jung arrivent à New York pour donner une série de conférences. Pendant ce temps, Harry Houdini subjugue le public avec ses évasions impossibles. Né à Budapest, ce fils d’ex-rabbin immigré, dont le vrai nom est Ehrich Weiss, a pris sa revanche sur la vie en devenant riche et célèbre. Un soir, alors qu’il vient d’accomplir l’un de ses plus fameux numéros, Houdini est accosté par le secrétaire du redouté et richissime Vandergraaf. Celui-ci souhaite que le magicien enquête sur la disparition de son fils. Houdini accepte et rencontre Sigmund Freud, convoqué également par Vandergraaf. L’un pratique l’intrusion, l’autre l’évasion. Au fil d’un jeu de pistes ébouriffant, à travers la ville, Freud et Houdini devront affronter les sommets, aussi bien que les bas-fonds de New York.

Mon Billet :

J’ai été tout de suite intriguée par le sujet de ce roman. La rencontre (imaginaire) de Houdini et Freud à New-York en 1909.

Beaucoup d’interrogations avant la lecture on titillé mon imagination.

Qu’avaient-ils en commun ? Pourquoi ce choix.

Qu’allait-il se passer ?

Comment Xavier Mauméjean allait organiser tout cela ? Et qu’est-ce qui en ressortira ? etc…

On trouvera des réponses en lisant le roman, et bien plus encore. Je ne vais pas tout vous dévoiler tout de même !

En ce début de siècle, la société est en pleine mutation. L’Amérique est en pleine construction. Le rythme de vie s’est accéléré avec les grandes innovations de l’ère industrielle. L’Amérique veut aller toujours plus haut. Les grattes ciel se montent à une vitesse et des hauteurs  incroyables. Il en va de même pour certaines ascensions sociales. Il reste cependant la main mise d’un certain noyau dur de gens riches et influents. On retrouve bien cette ambivalence entre les innovateurs et l’establishment qui récupère sa mise.

La première scène est fantastique et très visuelle.  Houdini suspendu dans le vide qui doit se libérer de ses chaînes alors que la foule l’observe. Je n’ai pu m’empêcher de repenser au peuple venant assister à une pendaison. Le rôle de la presse à faire et défaire des carrières est sous entendu. La suite nous montrera que le jeune homme doit se libérer du joug du passé pour vivre pleinement.

Ce qui m’a plu c’est de découvrir Houdini dans son intimité avec le parti pris de Xavier Mauméjean de nous montrer la part cachée du monde de l’illusion. Bien que romancé, le personnage est crédible, cohérent et logique dans la manière où il nous est présenté. J’ai adoré l’entrée en scène d’un autre ego surdéveloppé, Sigmund Freud et comment chacun va se positionner face à l’autre. Là aussi il est question d’avancées importantes dans la société mais dans un autre domaine.

Houdini représente l’ascension et la partie visible, tandis que Freud  nous fait descendre dans les profondeurs de l’esprit, la part cachée.

Ce qui est intéressant dans ce roman, c’est que cette rencontre va avoir lieu afin de résoudre un mystère. Cela m’a fait penser aux romans de Gaston Leroux qui nous montre une certaine société en proie aux drames et secrets de famille. Les classes sociales sont aussi  à la source de mystères qu’il faut mettre à jour.

C’est un roman que l’on dévore pour justement découvrir le fin mot de l’histoire et comprendre ce qu’est cette « société des faux visages » dont on a quelques soupçons au fur et à mesure que l’on croise certains personnages. Il est très rythmé avec ses chapitres assez courts qui abordent des facettes différentes des problèmes abordés.

C’est une époque troublée avec les répercussions de l’affaire Dreyfus. Elle n’est pas citée mais on a des sous-entendus sur l’antisémitisme ambiant et le départ de certains juifs d’Europe.

J’ai souris en découvrant Freud et Jung dont le voyage ne va pas se dérouler dans les mêmes conditions. On les voit s’affronter à demi-mots. Leurs points de vue différents sur l’étude de l’esprit aura un accueil différent selon les milieux socioculturels. Xavier Mauméjean les fait parler sur leurs théories sans que ce soit théorique. D’ailleurs les théories de Freud sont au centre du problème à résoudre.

Je remercie les Editions Alma pour leur confiance. Cela m’a permis de découvrir une autre facette de cet auteur.

J’ai connu le travail de Xavier Mauméjean à travers son travail de traduction Aux Forges de Vulcain, ses interventions à la radio dans l’émission « mauvais genre », mais aussi en jeunesse avec son livre sur « les supers pouvoirs »… J’ai dans ma PAL  « Lilliputia », le sujet traité dans ce roman est cité dans « La société des faux visages », j’ai trouvé ce clin d’œil amusant.

 

alma éditeur

(carte postale littéraire en construction)

 

RL 2017

Déja chroniqué :

super pouvoirs

Dans ma Pal

lilliputia

Dans ma wish list

kafka à paris

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité