Chris Colfer

trad. Cyril Laumonier

Editions Michel Lafon, 2017,397 p., 16,95 €

Mes lectures Michel Lafon

pays des contes 54e de couv. :

L’Homme masqué a réussi : le Pays des contes est tombé sous la coupe de sa terrible armée. Face à lui, les jumeaux Alex et Conner n’ont plus qu’une seule arme, peut-être la plus puissante : leur imagination.

Tous deux se lancent alors à travers les histoires inventées par Conner en quête d’une armée de pirates, de cyborgs, de super héros ou encore de momies, pour arrêter l’Homme masqué. Et même si l’adolescent est leur auteur, rien ne dit que ses personnages ne se rebifferont pas contre lui !

Mais un complot plus terrible encore se trame dans l’ombre. Un complot qui pourrait bien noircir la magie de tous les mondes à jamais…

 

Mon billet :

J’attendais ce tome 5 avec impatience puisqu’il était sensé être le dernier… et là oh surprise on est parti pour 7 tomes…

La couverture est toujours aussi réussie, après avoir lu l’aventure on retrouve les moments forts. Les petits dessins en début et fin de livre rappellent bien les illustrations que l’on faisait adolescents pour illustrer nos écrits.

Le problème des grandes sagas c’est que l’on risque de tourner en rond et de lasser les lecteurs… Dans notre cas l’auteur a su trouver comment renouveler les aventures.

Nous avons nos héros qui fêtent leur 15 ans, oui c’est une des particularités leur date de naissance est une sorte de déclencheur de par leur liens entre les deux mondes.

On retrouve les principaux personnages que l’on connait déjà, ils sont en très mauvaise posture du côté du monde magique.

De nouveaux personnages maléfiques à la recherche de pouvoir viennent  s’ajouter à certains déjà en place.

Le danger est tellement grand dans le monde enchanté qu’Alex et Conner vont avoir besoin de toute l’aide possible. Elle va venir de tous « les héritiers » …

Pour trouver une solution Conner va utiliser ses propres personnages. J’ai trouvé très intéressante la partie où Conner auteur se retrouve dans l’histoire qu’il a écrite avec les personnages qu’il a créé. Le problème c’est qu’ils ne le connaissent pas, ils ne sont même pas conscients qu’ils sont des créatures tout droit sorties de l’imaginaire d’un gamin. On peut encore admettre qu’on est la marionnette d’un Dieu (et encore !!!) mais qu’on vienne vous dire que votre histoire est déjà écrite… Sans parler des conséquences des fautes d’orthographe !!! C’est hilarant !

Cette aventure va rassembler le frère et la sœur qui ont évolué de manière différente dans les épisodes précédents et ce n’est pas toujours évident pour eux. Cela crée des tensions, il faut qu’ils réapprennent à croire en l’autre.

C’est une série qui fait la part belle à l’humour. Il y a des scènes très drôles comme le catapultage du méchant dirigeant qui atterrit dans les arbres…  Les expressions  être sur la sellette ou sur un siège éjectable prennent tout leur sens… les traitres trahis !

J’ai un peu tiqué avec l’introduction de l’univers « zombie » mais finalement il trouve son sens à la fin.

C’est un roman qui utilise une vaste palette de sentiments :

Tendresse et larmes aux yeux pour les retrouvailles.

Frissons et adrénaline avec les différents dangers… action.

Franche rigolade

Amitié mise à l’épreuve, loyauté.

Inquiétude pour la santé de ceux qu’on aime

Emotion face à la naissance

Peur

Colère

On passe de l’une à l’autre, d’une scène à l’autre, parfois dans la même journée on a tout et son contraire. C’est un peu comme la représentation de ce que vivent les adolescents. Ce besoin d’indépendance tout en ayant besoin de l’aide des parents. J’ai beaucoup aimé retrouvé la mère des jumeaux et son beau-père.

Revenir à la ville d’origine pour revenir en pays connus, pour trouver de l’aide. C’était amusant de revoir la prof des jumeaux et le restaurant des belles-sœurs de cendrillon etc…

Ce fut encore un plaisir de vivre les aventures d’Alex et Conner… et  la fin !!!! Ah ! il faut attendre  l’année prochaine !

Je remercie les Éditions Michel Lafon pour leur confiance.

lafon

pays des contes 1    pays des contes 2

pays des contes 3    pays des contes 4