Collectif

Trad.: Jean-Noël Chatain
Editions Usborne, 2017, 256 p., 12,95 €

9781474931847

Mes lectures Usborne

dix contes Tome 2

4e de couv. :

Un bonhomme de pain d'épice qui s'anime, le gentil dragon qui récite des poèmes, un Géant qui vit tout en haut d'une tige de haricot... Voici quelqu'uns des personnages que tu rencontreras au fil de ce recueil de contes. Ces dix jolies histoires offrent un temps de lecture avant de s'endormir et de faire de beaux rêves.

Mon billet :

Pour ceux qui me suivent vous commencer à vous avez peut-être remarqué mon petit penchant pour les contes traditionnels et leurs dérivés. D'ailleurs je vous parlerai bientôt de l'un d'entre eux.

J'adore voir le travail que réalisent les auteurs d'aujourd'hui. Leur adaptation et leur interprétation montrent aussi leur vision des enfants d'aujourd'hui. Ces versions courtes peuvent permettre à de jeunes lecteurs ou des lecteurs pas très motiver de lire et d'acquérir des connaissances sur la culture européenne. Avec toutes les adaptations en animation et autre film c'est toujours bon d'avoir une version papier pour avoir une autre vision. Lire Grimm dans la version "ancienne" cela ne tente pas tous les enfants.

Mon fils qui n'est toujours pas motivé pour les romans de son âge est bien disposé pour me lire ces histoires. Le fait qu'elle durent (dans le titre) 10 mn cela lui fait moins peur !

Ce deuxième volume reprend des histoires que l'on connaît déjà... J'ai découvert "le dragon récalcitrant" une histoire très drôle et qui joue sur le thème du dernier dragon et des villageois qui donnent leur jeunes filles en sacrifice mais bien sûr c'est détourn. J'ai pris plaisir à retrouver les personnages de notre enfance.

Ce deuxième tome est de la même taille que le tome 1... pour moi c'est important pour les ranger dans la bibliothèque.

On retrouve les spécificités des Éditions Usborne. Une couverture épaisse rembourrée de mousse, des pages très blanches et  épaisses en papier glacé, des illustrations qui accompagnent les textes, c'est très apprécié par les jeunes lecteurs qui ne sont pas encore prêts pour les textes sans images. C'est un joli cadeau à faire, c'est un joli objet qu'on a plaisir à tenir en main et à feuilleter puis à lire !

Les différentes illustrations sont dans toujours avec la idée c'est drôle et tendre. Mon personnage préféré c'est Boucle D'or, elle est craquante et chipie.

Voici le Sommaire pour vous faire une idée des histoires choisies :

Jack et le Haricot magique

adapt Susanna Davidson

ill. Lorena Álvares

Le bonhomme de pain d'épice

adapt Susanna Davidson

ill. Elena Temporain

Les habits neufs de l'empereur

adapt Susanna Davidson

ill. Mike Gordon

boucle d'or et les trois ours

ill. Lorena Álvares

Le nain tracassin

adapt Susanna Davidson

Desideria Guicciardini

Le dragon récalcitrant

Kenneth Grahame, adapt Katie Daynes

ill. Fred Blunt

Raiponce

adapt Susanna Davidson

Desideria Guicciardini

Tom pouce

Katie Daynes

ill. Wesley Robins

La petite gardeuse d'oie

Russell Punter

ill. qin Leng

Le briquet

Russell Punter

Annette Marnat

Je remercie les Éditions Usborne pour leur confiance.

Je vous souhaite une belle lecture !

USBORNE logo

 

dix contes