Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier de Ramettes
L'Atelier de Ramettes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 200 875
L'Atelier de Ramettes
Albums Photos
9 juillet 2017

Nano risque tout

Dominique Forma

Editions Syros,coll. Souris noire,  juin 2017, 155 p., 6,35 €

Mes lectures Syros

nano risque tout4e de couv. :

Nano est invité à passer ses vacances sur l’île d’Oléron. Quatre jours entiers chez Solange ! Smaïn est aussi de la partie... Matchs de foot, concours de bronzage, les deux garçons sont prêts à tout pour briller aux yeux de la fille de leurs rêves. Nano va même jusqu’à accepter de promener son chihuahua. Mais les choses se gâtent lorsque le petit chien se sauve et tombe entre de mauvaises mains, sur les sentiers reculés de l’île…

Mon billet :

-Vacances mouvementées ou rien ne se passe comme prévu, ados en détresse-

Un titre très évocateur et une couverture explicite... d'entrée on a les principaux éléments !

Dominique Forma, nous invite à  faire un petit séjour sur l’île d’Oléron. Pour moi qui suis méditerranéenne c’est très exotique !

Je découvre son personnage Nano, et j’ai bien envie de lire les deux histoires précédentes : « Nano » et « Sauve-moi Nano » dont il est fait mention dans ce roman.

Les personnages sont attachants et sympathiques et c’est l’amitié qui sera la grande gagnante dans cette aventure. Côtoyer le danger n’a fait que renforcer les liens qui les unissent.

Attardons nous sur les personnages : deux garçons et une fille.

Elle les voit comme des frères mais eux se voient comme deux rivaux essayant d’obtenir les faveurs de leur princesse mais ce sont aussi de bons amis. Elle est loin de s’en rendre compte.

Les deux garçons viennent pour la première fois sur l’île, ils ont pour repères ceux qu’ils ont noté lors de leur exploration à vélo, cela va jouer en leur défaveur.

Nano est souvent mis en position d’échec. Par exemple c’est lui qui sera dans l’équipe perdante, c’est lui qui aura le vélo le moins performant, c’est lui qui va se retrouver avec le petit chien, qui va le perdre… C’est lui qui tombera le premier sur les « méchants ».

Les mensonges et les non-dits vont créer des situations dangereuses… On va donc suivre les différentes mésaventures de Nano, puis des deux garçons, puis des trois ados… C’est très intéressant ces différentes combinaisons…

Trois gamins fasse à des malfrats… Que vont-ils pouvoir faire ?

De nombreux rebondissements et des embûches vont les mener entre les griffes des bandits. Et le lecteur va être au lus près de l’action. Les parents sont laissés en dehors de l’action. Le suspens rend la lecture palpitante. J’ai eu l’impression de me retrouver à l’époque où je lisais la bibliothèque verte, même si je trouve la situation plus réaliste ici.

Ce que je trouve intéressant c’est l’utilisation des nouvelles technologies… Avoir un téléphone c’est utile mais il n’y a pas de réseau partout … (rire sardonique). Ce qui crée une tension supplémentaire…

La deuxième trame tourne autour de la place des femmes.  On sent que les  interactions mère/ enfant  sont très importantes. Nous avons des mères actives, aimantes et attentives qui font confiance à leur ados. Pas toujours évident avec leur soif d’aventure.

Nous découvrons aussi que Solange est très forte au foot de plage, ce qui va bien surprendre les deux copains. Pas moyen de frimer sur le sable. La fierté masculine en prend un coup mais cela donne lieu à des scènes amusantes.

Sans parler que c’est Solange qui connaît l’île, elle est d’autant plus en position de force, sans en profiter, car c’est une gentille !

Les garçons sont assez jeunes et ouverts d’esprit pour tourner en dérision leurs petites défaites.

Le mystère sera résolu à la fin mais je n’en dit pas plus…

Je remercie les Editions Syros pour leur confiance.

syros

 

Dans ma WISH LIST

nano 1    nano 2

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité