Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier de Ramettes
L'Atelier de Ramettes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 200 908
L'Atelier de Ramettes
Albums Photos
21 juin 2017

L'Avatar

Catherine Zarcate

ill. Elodie Balandras

Editions Syros, Coll. Kilim, Avril 2017,79 p., 6,40 €

Mes lectures Syros

avatar

Collections Kilim :

"Kilim", des récits qui existent depuis la nuit des temps pour rire, rêver, réfléchir et ainsi nourrir sa force intérieure !

4e de couv. :

En Inde, Vishnou décide de créer parmi les hommes un avatar pour détruire les démons. Ainsi naît Krishna. Il est tout bleu et adorable, on fond d'amour devant lui ! Mais gare à ceux qui l'affronteront.

Mon Billet :

Je continue l’exploration de cette nouvelle collection chez Syros, dommage il n’y a que deux titres pour le moment !

Partons vers l’Inde et sa mythologie.

Mon fils a bien accroché à ce conte. Ce n’est pas notre culture mais il y a quelque chose d’universel dans les mythologies et légendes. C’est un genre littéraire qu’on affectionne à la maison.

Que le Dieu soit bleu, pas de problème, ni qu’il crée un avatar, ni qu’il tue des démons… Les enfants sont très ouverts.

Quand  à moi j’ai été sensibles aux couleurs, cela commence par des  « forêts vertes et eaux bleues ».

Dévaki (femme) et Vasudéva (homme) vont être choisis pour se marier et avoir des enfants dont un qui accomplira une prophétie. Le huitième enfant tuera Kamsa l’incarnation du mal.

On retrouve le chantage du don d’un nouveau né comme dans d’autres contes que j’ai déjà lu. Notion de sacrifice, une vie contre une autre… Injustice.

Il y aura des morts mais leur mort aura un aspect positif, on découvrira la nature de leur âme profonde.  #libération

On va suivre les différentes étapes pour atteindre l’âge nécessaire pour que la prédiction s’accomplisse. C’est étapes permettent au lecteur de faire un cheminement. C’est un peu comme un voyage initiatique, comme l’enseignement d’une certaine sagesse.

Je remercie les Éditions Syros de m’avoir permis de découvrir cette nouvelle collection et j’ai hâte que d’autres contes philosophiques soient publiés. 

 

syros

qualle chance

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité