Chers lecteurs, 

Je voulais partager une journée au Salon Du Livre du Grand Narbonne. Il s'agit de quelques heures de ce grand événement culturel de mon petit coin de pays. Qui sait cela vous donnera envie de venir l'année prochaine. Le programme est très varié et il dure tard en soirée puisqu'il y a une soirée théâtre. Ce que je vais vous raconté ce sont quelques heures d'une journée comme n'importe qui pourrait en vivre.

Depuis bientôt 30 ans que je vis dans le sud (P.O et Aude) j'entend les gens dire que la seule culture qu'il y ai c'est celle de la vigne et des maraîchers. Et ce n'est pas le cas du tout. Il faut juste faire un effort de s'intéresser à ce qui s'y déroule réellement. A petit niveau vous avez des groupes de lecture, il y a des réseaux de médiathèques très dynamiques, des petits lieux organisent des animations même dans les petits villages. 

"Oui peut-être, mais c'est cher" oui et non. Il faut de l'essence pour la voiture, les transports en commun ne sont pas toujours évident dans notre région.  Ensuite la restauration avec le beau soleil qu'on a on peut improviser un petit pique-nique. Acheter les livres reste le plus gros budget, c'est là que le bâts blesse... C'est vrai que je prévilégie l'achat de livres de poche. Mais pourquoi pas se faire une petite cagnote pour découvrir les auteurs que l'on ne connais pas.

Nous avons la chance d'avoir un salon du livre gratuit, avec quelques tables rondes thématiques. C'est l'occasion de voir les auteurs de près. Je reviendrais plus tard sur ce sujet !

salon livre grand narbonne 17

 

 

Première étape feuilleter le programme en ligne pour voir quels auteurs seront en dédicace et quelles tables rondes seront organisées.

cliquez ici pour plus d'infos

Cette année encore je n'étais toujours pas au point, je n'ai pas vu que certains auteurs venaient... et certains étaient annoncés et n'y étaient pas. Ce sont les aléas de ces grands manifestations culturelles.

087

004

Debout de bonne heure. J'avais (oui c'est moi sur la photo) rendez-vous avec une copine lectrice devant la gare. Au programme rire et s'amuser. Journée détente loin de nos petites familles !

J'ai profité de mon passage devant la gare pour réaliser une photo #livreenscene.

Tenue décontractée et plutôt printanière, même si le temps était incertain ! J'avais opté pour le dernier TotBag que j'avais reçu et un autre sac... je vous l'ai dit j'étais dans une humeur gamine mais livresque !

Après notre pause café dans le coeur historique de la ville où nous avons échangé nos livres et autres délices. Ce n'était pas une bonne idée car nous étions chargées avant d'attaquer notre journée filles.

027   

Ciel bleu... cette énorme tente acceuillait les auteurs, illustrateurs et visiteurs... je peux vous dire qu'il faisait chaud !

Des prix sont décernés, j'avoue que cet aspect du salon je ne l'ai pas encore exploré. Nous avons juste vu qu'un emplacement leur était réservé.

Les principales librairies sont présentes pour vendre les livres des participants.

J'ai apporté des livres et cela ne pose pas de problème.

061

Cette tente qui est séparée de la grande est réservée aux tables rondes. Ils avaient ouvert les côtés pour ventiler. Les chaises métaliques ne sont pas confortables et les gens qui discutent aux abords ce n'est pas très sympa. Il manque aussi une estrade pour qu'on puisse voir les participants. Sinon c'est très convivial puisque  c'est un petit lieu. Je reviendrai dans un petit moment vous en reparler plus en détail.

 

012

Petit tour dans les stands... l'auteur que je suis venu voir n'est pas là !

007

Mon fils rafolait de cette série l'année dernière. Bien sûr j'ai oublié d'apporter un exemplaire des aventures de Géronimo Stilton.

Je n'ai pas acheté de livre car il n'en lis plus, que je ne sais plus lesquels il a déjà et de plus c'est gênant que ce soit un auteur fantôme. Donc pas de dédicace.

****

Deux auteurs que je lis grâce au partenariat avec les Editions Syros.

010   065

 

Alors là je suis impardonnable ! moi une fan de la série des "Humanimaux" je n'avais pas vu que l'auteur venait !

Du coup j'ai acheté un livre pour mon fils au titre très évocateur "On a volé mon vélo". On a échangé quelques mots il a fait une super dédicace. Et gros blocage. A quand des tables avec quelques chaises pour laisser le temps aux timides de papoter. 

 

 

on a volé mon vélo chro

***

J'étais surtout allée pour rencontrer un auteur  : Benoît Severac. Les Editions Syros avaient eu l'amabilité de m'envoyer un SP quelques semaines avant. J'avais aimé son roman qui se déroule entre Toulouse et Cadaquès. J'avais publié ma chronique et une fois devant lui.... patatras plus trop grand chose à dire... Il a vu que j'avais noté des dates et le mot "Chro" alors il m'a dit que les bloggeurs sont très importants pour faire parler des livres. Dommage que nous n'ayons pas pu parlé plus longuement. Je lui ai laissé une copie de ma chronique.

Ma copine est repartie avec mon livre, oui j'oblige mes copines à lire les livres que j'ai aimé et en plus ça m'en faisait un de moins à porter ! lol!

 

   015  little siter autographe

 

little sister chro 2

 

J'ai raté son intervention le vendredi 12 mai à la Médiathèque du Grand Narbonne... Je travaillais !

***

Nous avons aussi croisé :

Jacques Salomé, Michel Quint, Hubert Haddad et Carole Five...

Il y avait aussi Isabelle Wloderczyk que j'avais rencontré l'année dernière.

Je n'ai pas osé m'approcher lorsqu'ils étaient disponibles et ensuite ils ont été pris par d'autres obligations.

Pas de photos non plus !

Il y avait beaucoup d'autres auteurs...

013

Michel Bernard... son roman "Deux remords de Monet" m'intrigue mais je ne l'ai pas lu.

****

017   016

020 021

 

Cathédrale Saitn Just

035  033

 041 

038

Petite déception après avoir fait des pieds et des mains on est arrivé dans le parc en face de l'Hôpital de Narbonne et là on a trouvé la boîte à livres complétement vidée.

062 

Nous sommes allées aux Halles manger...

C'est ce qui était prévu mais il faisait si beau et chaud qu'on a préféré improviser un petit pique-nique.

031

Pissaladière, pastilla aux légumes et cerises de Céret.

Un délice...

026

Avec vue sur le canal et en arrière plan la coeur dela ville.

***

Le temps passe vite... ma copine est repartie dans son département !

Je suis restée pour assister à la table ronde 

"Du polar au roman noir... comment se faire un sang d'encre"

Avec Victor del Árbol et Noël Balen

089

052 

Deux auteurs bien rodés aux présentations de leur romans. De l'humour et des réponses pertinentes aux questions de l'animatrice dont je n'ai pas retenu le nom. Deux styles différents.

table ronde

Après leur intervention j'ai craqué je suis acheté un de leurs romans et échangé quelques mots pendant les dédicaces.

054  066

 

J'ai découvert que c'était l'auteur préféré des mes voisins... Il présentait son dernier roman d'une série qu'il coécrit avec son épouse, il était intéressant mais j'ai préféré acheter le premier de la série qui se déroule à Lyon.

055 067

 

Victor del Árbol,  je l'ai raté à la Comédie du livre il y a deux ans. Cela fait très longtemps que je voulais lire "la tristesse du samouraï" alors l'occasion faisant le larron je l'ai acheté et fait dédicacer. Il faut dire aussi que Benoît Severac le remercie dans son roman "Little Sister". Toutes les raisons son bonnes pour justifier un achat ! On a échangé quelques mots en espagnol... même s'il parle un excellent français.

NB : une semaine après je le trouvais d'occasion sur un vide -grenier !!! Dommage il n'y avait pas d'autres titres.

008

****

Peut-être qu'une autre fois je pourrais venir tout le week-end et plus longtemps, histoire de voir le côté off et voir plus de tables rondes. Car ce salon du livre est bien plus que ce que j'ai entraperçu.

048   047 

044

 

063

 

Au revoir Narbonne !

057

064

 

Petit retour à la maison la tête dans les nuages.

J'ai fini le week-end en famille !

Dimanche il y avait d'autres tables rondes mais je n'ai pas pu y retourner.

D'autres activités m'ont occupées et  comme diront certains il n'y a pas que les livres et le blog dans la vie !

 

Dans un prochain article je vous raconterai mon aventure à la Comédie du Livre de Montpellier 2017...