Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier de Ramettes
L'Atelier de Ramettes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 200 894
L'Atelier de Ramettes
Albums Photos
25 mai 2017

Histoires traditionnelles illustrées

Auteur: Collectif

Ill. : Sara Gianassi

Trad. : Nathalie Chaput

Editions Usborne, avril 2017, 256 p., 14,50 €

ISBN: 9781474930581

Mes Lectures Usborne

histoires traditionnelles illustrées

4 e de couv :

Des géants, des génies, des sorcières, des bonnes fées et un bonhomme de pain d’épice qui fuit pour sauver sa vie. Ce recueil regroupe dix-sept histoires joliment illustrées butinées de par le monde.

Mon Billet :

J’adore la collection « Contes et Histoires illustrées » des Editions Usborne et pas seulement pour l’aspect visuel dans la bibliothèque !  Ou  faire un joli cadeau…

J’aime la qualité de l’objet : couverture épaisse, papier épais, lisse sans être brillant, blanc ou couleur pastel. La taille : 194 x 152 mm. La police de caractère assez grande avec des interlignes importants, il y a 17 lignes au maximum par page. La longueur des histoires 10-15 pages, des illustrations en début de chapitre qui prennent la double page, deux ou trois illustrations au cours de l’histoire qui n’empiètent pas sur le texte. Tout cela contribue à accompagner le jeune lecteur vers une lecture de grand, intermédiaire entre l’album et livre sans image. Le confort de lecture, c’est aussi un livre qui s’ouvre bien, avec des marges qui ne coincent pas dans les pliures. Un ruban vert sert de marque page, ce signet est très utile car cela évite les marques pages qui tombent.

Ce livre comprend dix sept histoires et un petit chapitre sur l’origine des histoires. Les histoires ont été adaptées par différents auteurs, mais traduits par la même personne, avec une seule illustratrice, cela donne un ensemble harmonieux malgré la diversité des origines des histoires.

Ces nouvelles versions permettent de s’adapter aux enfants d’aujourd’hui, pas la version d’origine qui pourrait rebuter les plus jeunes, tout en transmettant des histoires qui font partie de la culture générale.

On en connaissait certaines mais cela ne nous a pas dérangé mon fils et moi de les redécouvrir. Parfois, c’est lui qui lisait une histoire, parfois moi, mais la plus part du temps chacun lisait son côté de page.

Vous trouverez cela peut-être absurde mais lire et relire les contes et les mythes, je trouve que c’est très importants pour que le futur lecteur ai assez d’esprit critique pour se rendre compte que les auteurs modernes écrivent avec des références plus ou moins basés sur cet héritage culturel mondial.

Je remercie les Éditions Usborne pour leur confiance.

USBORNE logo

Voici quelques autres recueils dont vous trouverez mon avis sur ce blog...

histoires de fantômes ill  histoires de pirates illust   arthur

récit inde  récits bible illustrés mille et une nuit 

fables esope  huit histoires ill  contes-de-grimm-illustres

D'autres vont suivre !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité