Felicity Brooks

Ill.: Bethan Janine

Trad.: Véronique Duran

Editions Usborne, mars 2017, 24 p., 15 €

9781474927055

Format 240 x 280 mm

 

Mes lectures Usborne

joli jardin4e de couv. :

A l'aide de coloriages et de décalcomanies, crée onze superbes jardins remplis de fleurs, papillons et oiseaux. Sept feuilles de décalcomanies sont proposées au début du livre pour en décorer les pages richement illustrées.

 

Mon billet :

C'est un livre que j'ai voulu découvrir. J'ai fait le teste avec mon fils pour voir ce que cela donnait avec les enfants. Mais pourquoi réserver pour les enfants les publications Usborne ?!!! Il y aura donc deux tests : adulte et enfant !

Vous trouverez à la fin du livre des conseils d'utilisation. C'est très facile d'accès même pour les enfants.

Test enfant :

C'est un livre que j'appelle pour enfant sage. Car il il serait dommage de partir dans tous les sens. Cependant, pourquoi ne pas tenter de canaliser l'enfant un peu moins calme ?

J'ai laissé mon fils choisir sa page. Il a choisi un thème automnal, car c'est un paysage japonnais, ce qui lui fait penser à sa soeur.

 

021

Il a tout de suite eu le coup pour placer les feuilles d'érable palmé  et les anémones du japon (les fleurs blanches).

Sur la page de gauche, page du coloriage les noms des plantes sont indiqués.

051

On positionne les décalcomanies et il faut passer le doigts dessus pour faire la différence avec les dessins imprimés.

050

La conclusion du test avec mon fils, c'est qu'il n'a pas tout voulu placer. Qu'à cela ne tienne, il préfère les vues un peu dégagées. Il le fait aussi avec les autocollants à placer dans les scènes. Il a trouvé cela drôle à faire. Crayon en main il gribouillait les petits dessins et comme par magie ça se collait... Il m'a dit: " c'est presque comme les tatoos des malabars mais avec un crayon pas une éponge!"

C'est une occupation apaisante qu'il a faite à son rythme.

Côté coloriage par contre il n'a pas voulu car trop petit et délicat. Alors nous nous en sommes servis pour lire le noms des plantes. Nous profité des vacances pour observer la nature au printemps.

Les coloriages reprennent les plantes du décor imprimé mais ne sont pas présentées de la même façon. Il ya aussi des papillons, des oiseaux qui viennent butiner.

Test adulte :

J'ai pris grand plaisir à colorier ces magnifiques dessins de jardins. C'est un moment de pause bien agréable. Il faut des crayons bien taillés. j'avoue que je n'ai pas eu envie de faire le test avec des feutres car je trouvais que ce serait trop agressif comme rendu. Cependant je pense que l'épaisseur des pages peut le permettre.

Les décalcomanies, cela m'a rappelé mon enfance c'était très à la mode. C'est un jeu de patience. Je m'en suis aussi servi sur la page de gauche (coloriage) et sur d'autres supports.

C'est un joli cadeau à faire pour ceux et celles qui aiment le jardin et le coloriage.

Je remercie les Éditions Usborne pour leur confiance.

 

 

USBORNE logo