Auteur: Sam Taplin

Illustrateur: Stacey Lamb & Maria Pearson

Editions Usborne, 32 p. (+9 p. d'autocollants), 8,50 €

Format 276 x 216 mm

9781474930284

Mes activités Usborne

dinosaures color auto4e de couv. :

Ce livre présente de nombreux dinosaures et autres animaux préhistoriques. Tu trouveras des images à colorier et plus de 100 autocollants à ajouter sur les pages.

 

Mon Billet :

C'est un livre de coloriage pour les petits... mais les passionnés de dinosaures n'ont pas d'âge ! Sur le site de Usborne ils annoncent 3 ans. Les dessins sont assez grands pour que le petit de maternelle puisse s'exprimer, tout en ayant des détails comme les petites pattes, etc.

 

Ce livre se compose de 8 paysages différents auxquels correspondent des types de dinosaures différents. Il y a donc 8 pages d'autocollants  pour faire revivre les scènes. les autocollants sont faciles à décrocher puisqu'ils y a un contour qui englobe un peut de décor. Il y a plus d'autocollant que de place mais ce n'est pas grave puisqu'on peut s'en servir ailleurs. L'enfant apprend à faire des choix. Et certains essaieront d'en coller le maximum qui a les faire se chevaucher. D'autres en mettront un ou deux et laisseront des espaces. Si c'est une activité "libre" il n'y a qu'à laisser l'enfant exprimer sa personnalité. Soit c'est une activité dirigée et vous donnez des directives. Le petit texte introductif est composé de deux ou trois phrases et les consignes se résume à "colles-les sur l'image".

Pour ceux qui ne connaissent pas trop les Éditions Usborne, il faut savoir que les pages sont très colorées et stimulantes, mais pas des couleurs flashy. Lorsqu'il s'agit de scènes où on doit coller les autocollants le décor est en couleur et les autocollants peuvent se repositionner si l'enfant change d'avis, mais se  ne sont pas des pages glacées donc on ne peux pas parler de repositionnable. Lorsqu'on est dans les coloriages les décors aussi sont faits et seul  les animaux et quelques plantes sont à colorier. Les enfants ne se lassent pas à colorier le ciel et le sol...

Sommaire autocollants :

Les dinosaures géants

Les dinosaures à plaques

Les dinosaures à corne

Les animaux marins

Les bébés dinosaures

Dans le ciel

Les chasseurs féroces

Les dinosaures endormis

 

Les titres sont très évocateurs... Les enfants apprendront des noms de dinosaure plus ou moins par catégorie.

 

 

dino autocoll

Les couleurs choisies par l'illustrateur donnent bien le ton aux scènes.

********

La deuxième partie du livre  est consacrée au coloriage. Une page d'autocollants est prévue pour ajouter aux coloriages.

Sommaire des scènes à colorier :

Les géants affamés

Le tyrannosaure

Des petits joueurs

Sous la mer

Dans la forêt

l'écclosion des oeufs

Des ailes gigantesques

Quelques dinosaures

004

Mon diablotin a choisi d'utiliser les crayons de couleur, les feutres et les autocollants.

005

 

006

Le résultat lui a plu car il est très varié et cela reflétait son humeur du moment.

Il a plu pendant une grande partie des vacances de février !

dino color

Mon diablotin a donné des noms à ses dinosaures. Mais pour es plus motiver on peut prévoir des bulles avec du texte pour les faire parler entre eux.

 

Je remercie les Editions Usborne qui m'accompagne pendant le temps libre des enfants.

USBORNE logo

A bientôt !