Gilles Legardinier
Voix de David Manet
Audiolib, 2 nov 2016, 13h41, 22,90 €
Mes lectures-écoutes AudioLib
4e de couv. :
« – Cette femme m’a tiré dessus.
– Dans notre métier, tout le monde fait ça sans arrêt. Ne jugez pas Karen sur un malheureux coup de feu. Vous verrez, c’est une jeune femme remarquable.
– Qui êtes-vous ?
– D’habitude, on est les gars payés à ne rien faire, mais depuis quelque temps on a énormément de travail. Dites-moi, croyez-vous au pouvoir des objets sacrés dont vous parlez dans votre thèse ?
– Je traitais surtout des tyrans qui ont cherché à se les approprier. La science a rendu obsolètes beaucoup de théories ésotériques... Dommage, j’aimais bien l’idée que des pouvoirs inconnus restent à découvrir.
– Et si c’était le cas ? Si certains pouvoirs se cachaient encore derrière les mystères que nos chercheurs n’arrivent toujours pas à percer ? Et si un type assez riche ou une organisation assez puissante était en train de chercher à les réveiller ?
– Sérieusement ? Dans notre monde si matérialiste, coincé entre les soldes et des compétitions de dopés ? Il faudrait qu’il soit sacrément illuminé…
– … ou qu’il sache quelque chose que nous ignorons. Quelqu’un bouge ses pions dans l’ombre, pour une partie dont les enjeux vont vite nous dépasser. Dans nos métiers, il n’y a pas pire situation. Comme le disait le grand Winston, c’est le meilleur moyen de l’avoir dans l’os. »
Ma Chronique :
« Le premier miracle » c’est que je découvre enfin cet auteur ! Je n’ai rien contre ses précédents romans c’est juste que l’occasion ne s’est pas présenté avant, je n’ai aucun de ses romans dans ma PAL ! je vais donc découvrir un roman de Gilles Legardinier qui ne fait pas partie de ses comédies habituelles. Je n’ai pas hésité une seconde lorsque Audiolib m’a proposé une écoute contre chronique. D’autant que cette lecture est arrivée à un moment où me poser lire un livre papier n’était pas possible, alors cette lecture m’a accompagné dans mon quotidien.
J’ai donc été portée par la voix de David Manet. Il a su moduler sa voix en fonction des personnages. Le ton et l’écriture mêlés ont fait que l’on identifie tout de suite les personnages tant masculins que féminins. J’ai beaucoup aimé les joutes verbales entre Benjamin Horwood et Miss Karen Holt
C’est un livre très documenté, parfois les informations sont distillées au fur et à mesure que les événements se déroulent soit il y a une lecture de documents très exhaustive. D’autres fois il s’agit de théories assez développées pour progresser vers la résolution du mystère, mais sans alourdir le texte et lasser le lecteur. Dans la postface et dans l’interview Gilles Legardinier revient sur ces parties « documentaires ». Ce quie j’ai beaucoup aimé dans les deux dernières plages du CD c’est que ce soit Gilles Legardinier qui parle. J’ai retrouvé ce que j’ai souvent entendu sur lui et son rapport affectif avec son lectorat. Il est très touchant. Le côté anecdotique sur les origines du roman et sur diverses choses relevant de son travail d’écriture, confirment ce que l’on ressent à l’écoute (et certainement à la lecture) des aventures qu’il fait vivre à ses personnages. Les chapitres sont relativement courts et permettent de se mettre en pause. Mais on peut tout aussi bien enchaîner les chapitres sans s’en apercevoir et finalement les 89 plages pour 13 h d’écoutent on ne les sent pas passer et nous laissent même avec l’envie d’avoir une nouvelle aventure.
C’est un roman équilibré entre descriptions, dialogues, intrigue, action, on sent le besoin de garder le lecteur dans sa zone de confort. J’ai senti comme si l’auteur se retenait pour ne pas le perdre.
Je disais plus haut que c’est très documenté puisque rapidement on a droit à des infos sur des œuvres d’arts, des livres rares, l’archéologie et l’Histoire… et d’autres sujets que je vous laisse découvrir. Cependant, il y a en même temps un « légèreté » qui permet d’écouter sans qu’il y ait le côté obscure et abscons des romans ésotériques. L’humour et le côté comédie donne une certaine dynamique à l’histoire.
C’est une « lecture »agréable, récréative avec du fond, je comprends que beaucoup de lecteurs aiment les romans de Gilles Legardinier. Il joue beaucoup sur le côté rencontres parfois improbables et parfois convenues.
Les mécanismes entre les personnages sont assez prévisibles, le champ des possibles est assez limité de part la structure narrative qu’il a mis en place. Ce qui n’empêche pas les rebondissements et les effets de surprise. Vous allez dire que je fais ma maligne maintenant que j’ai fini d’écouter l’histoire, peut-être… ou alors c’est un jeu entre le lecteur et l’auteur qui jouent ensemble, une sorte de dialogue.
Je remercie Audiolib pour cette écoute agréable et j’ai bien noté que tous les autres titres existent au catalogue.
NB : je vais de se pas lire l’interview de Gilles Legardinier dans le magasine « Flow » de novembre 2016. Article que j’ai volontairement laissé de côté pour ne pas me laisser influencer pendant l’écoute et l’écriture de ma chronique.