Le club de l'Epouvante
Ethan Long
Trad. Benjamin Kuntzer
Editions Circonflexe, sept. 2016, 32 p., 13 €
C'est mercredi le jour des petits...
Savez-vous faire des grimaces ?
des gestes effrayants ?
des bruits angoissants ?
Pour adhérer au Club de l Épouvante
il faut faire peur et ce n est pas si facile.
Alors quand de petits animaux tout
mignons veulent devenir membres,
Vladimir le vampire leur claque la porte
au nez. Il n est pas là pour rigoler !
Le Club de l Épouvante aurait pourtant
beaucoup à apprendre de ces candidats
très doués et particulièrement motivés...
Mon Avis :
A Holloween, j’ai gagné ce livre dans un concours Facebook sur la page des Editions Circonflexe. J’avais trouvé la couverture très jolie et l’idée intéressante. Sur la couverture on voit des personnages très connus avec une jolie bouille, ils ne font pas vraiment peur avec leur yeux globuleux, c’est tiré d’une scène très drôle du livre. Les enfants aiment jouer à se faire peur mais pas trop !
Dans une chronique précédente je disais que j’aimais les détournements de contes. Evidemment par extension j’aime quand on s’approprie les personnages tellement connu qu’on a plus besoin de les présenter mais que l’on peut mettre en scène.Le fait que ces monstres soient des gamins cela plaît aux enfants qui peuvent s'identifier, puisqu'ils aiment se déguiser pour les imiter et affronter des peurs ancestrales.
Nous avons Vladimir en Dracula, Frankie en créature de Frankenstein, Mélusine en sorcière, Isis en momie, Mari-lou en loup garou… pas de risque de se tromper on est dans le club de l’Epouvante, dans une cabane au fond de la forêt… Il fait nuit comme de bien entendu !
C’est trop simple, trop convenu, oui mais non car c’est le point de départ après vient la surprise avec les effets comiques.
Comment déstabiliser un groupe avec pour chef un Dracula très directif ? Faite entre un joli petit lapin blanc. Là encore il y a délit de faciès, il est sensé être trop mignon. Mais il va devenir l’élément perturbateur qui va entraver le bon déroulement de la réunion. Il insiste et revient avec son avocat, le renard, et puis s’est l’escalade que je vous laisse découvrir. On est dans l’idée de l’arroseur arrosé.
La réunion va-t-elle pouvoir avoir lieu ? Pourront-ils être opérationnels pour Halloween ? En quoi consiste « l’opération Trouille Bleue » ? Je vous dis ça je vous dis rien, ils ne sont pas du tout au point…
Côté graphique, l’image est vraiment liée au texte, les mimiques des personnages viennent accentuer l’effet comique de l’histoire, c’est peut-être dû au fait que l’auteur et l’illustration ne font qu’un. On est dans les tons des gris et noirs avec des variantes et des nuances très subtiles. Le blanc des bulles ressort vraiment. C’est un mélange d’album et de BD. Les scènes ne sont pas dans des cases délimitées, ce sont des images aux contours fondus comme dans les vieux films muets. Parfois on est en pleine page voire en double page. Ce qui donne un certain rythme à la narration, un peu comme au cinéma avec les plans larges…
Conclusion, on peut toujours trouver plus effrayant que soit et on peut toujours apprendre des autres.
Merci aux Editions Circonflexe pour ce joli cadeau qui a ravi les petits et les grands à la maison.