Eric Simard

Syros, coll. Mini soon, sept 2016, 44 p., 3 €

97827485219224

Mes lectures Syros

 

enfaon4e de couv. :

Chaque humanimal est un être unique, mi-enfant mi-animal, doué de capacités extraordinnaires.

Attiré par la forêt, l'enfaon oublie souvent d'écouter la maîtresse. Heureusement, dans la classe, Leïla est amoureuse de lui.

 

Mon billet :

Ce premier roman de la série les humanimaux vient d’âtre réedité en même temps que cinq nouveaux titres. Il a changé de couverture pour intégrer la série actuelle. Il a reçu de nombreux prix depuis sa sortie en 2010.

On découvre une France du futur où certains enfants naissent dans des couveuses artificielles et  qui ont été soignés grâce à des gênes d’animaux pour pallier à certaines déficiences. Ces enfants vivent dans ses centres entre eux. Mais certains profitent d’une politique d’intégration et d’ouverture lorsqu’ils ne sont pas un danger pour les humains. Enfaon va à l’école près de chez lui.

L’enfaon a reçu des gênes de cerfs. Il a le regard tourné vers la forêt, c’est un rêveur et un poète. Il a du mal à s’adapter  au monde hors du centre de recherche où il vit cependant tous les enfants ne sont pas hostiles.

L’étrangeté de l’autre et  la différence font que certains se moquent de lui alors que  d’autres vont essayer de se rapprocher  malgré la distance qu’il crée pour se protéger.

L’étrange beauté est repérée par Leïla qui va connaître ses premiers émois amoureux , mais cette fillette timide saura t elle l’apprivoiser et lui inspirer confiance ?

Ils  vont vivre des aventures qui vont les rapprocher.

L’histoire se termine à l’âge adulte.

Je remercie les Editions Syros de me permettre de découvrir de nouvelles histoires .

 

syros

je lis et je chronique toute la série sur ce blog :

enbeille    encygne

enbaleine

enkangou    enlouve