Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier de Ramettes
L'Atelier de Ramettes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 200 875
L'Atelier de Ramettes
Albums Photos
30 juillet 2016

Les voyageurs silencieux

Jeanne-A. Debats

Editions syros, coll. Mini Syros + "Soon", 2016, 106 p., 5€

Existe en version numérique

Mes lectures Syros

 

voyageurs silencieux4e de couv. :

On sait très peu de chose à propos des Équilims. Ces quadrupèdes au front orné d’une corne cristalline sont arrivés sur Terre dans de grands vaisseaux. Certains parlent d’un complot extraterrestre. Mais pour la jeune Alix, qui côtoie les Équilims tous les jours depuis que son père en possède un troupeau, ce sont avant tout des bêtes paisibles et attachantes, dont le regard est animé par instants d’une indéchiffrable lueur…

 

Mon billet :
Je découvre l’écriture de Jeanne A. Débats et elle me plait bien… voilà un nom de plus à retenir ! Je ne sais pas si cet univers correspond à ses autres écrits il me faudra donc explorer.

L'histoire débute en France... Thomas est Australien... Cela devient une histoire internationale voir extra-terrestre... et se termine... bip bip

Ce qui m’a beaucoup plu c’est que l’héroïne est une fille, grande et d’origine africaine. Sans vouloir ouvrir de débats stériles, c’est la lectrice brune frustrée par toutes ces héroïnes blondes de son enfance qui parle ! Elle s’appelle Alix un prénom  qui s’accorde bien à son caractère volontaire, c’est une fille d’action. La couverture du livre est très représentative, dommage que l’on ne voit pas Thomas.

En lisant cette histoire j’ai pensais à toutes ses gamines qui ne sont bien que dans les centre équestres au contact des animaux où elles se laissent à être elles-mêmes et qui lisent des histoires qui se déroulent dans le milieu équestre.

Les lecteurs garçons ne seront pas en reste puisqu’il y a un garçon qui a des choses à extérioriser, lui aussi a besoin de montrer qui il est et ce qu’il ressent face aux événements. Il va devoir aussi se révéler, sortir de l’image qu’il représente…

Thomas un prénom qui n’est pas neutre, c’est celui qui doute qui a besoin de voir pour croire.

Dans une situation extrême garçon ou fille ils vont devoir se surpasser et sortir de l’enfance. Ne voyez donc pas de propos sexiste dans ma vision lecteur/lectrice…

Les deux ados vont nous parler de leur ressent face aux adultes. De leur choix va dépendre leur survie et leur avenir. Les relations avec la famille sont des sujets très importants pour des ados, un sujet éternel quelque soit l’époque. Même dans le futur proche les ados devront s’affranchir de ce que pensent leurs parents.

Dans cette histoire les équidés viennent de l’espace et ont des particularités physiques qui vont enchanter les amatrices de licorne… On va donc faire à des êtres pas très connus. Les deux ados ont une vision différente sur le sujet en fonction de leurs relations avec ces êtres extra terrestres considérés comme des animaux parce qu’ils ont des points communs avec les chevaux. Même Alix qui vit avec eux va découvrir un de leur mystère.

C’est un roman à la première personne, c’est donc à travers les yeux d’Alix que l’on va suivre les événements. C’est une histoire qui parle de la différence de l’autre, de respect,  de liberté et de communion avec la nature.

Alix et Thomas viennent de se rencontrer, on est donc dans la phase où les préjugés et les à priori sont fort. Les signes extérieurs semblent  parler pour eux. Les effets négatifs des apparences vont vite être surmontés quand ils vont être au pied du mur.

C’est un roman jeunesse qui est proposé pour les dix ans et plus, ils vont découvrir au-delà de l’aspect SF des sujets auxquels ils pourront s’identifier. Il est assez court pour intéresser les lecteurs queles pavés affolent.

Je remercie les Editions Syros de me permettre d’explorer cette collection  « Soon » qui initie les jeunes lecteurs à la SF française.

mini syros

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité