Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier de Ramettes
L'Atelier de Ramettes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 200 908
L'Atelier de Ramettes
Albums Photos
7 juillet 2016

L'atelier des miracles

Valérie Tong Cuong

Editions J’ai lu, 2014, 253 p., 7 ,50 €

Lu dans le cadre du LDPA 16

LDPA4

atelier miracles

4e de couv. :

Prof d’histoire-géo mariée à un politicien narcissique, Mariette est au bout du rouleau. Une provocation de trop et elle craque, envoyant valser un élève dans l’escalier. Mariette a franchi la ligne rouge. 
Millie, jeune secrétaire intérimaire, vit dans une solitude monacale. Mais un soir, son immeuble brûle. Elle tourne le dos aux flammes se jette dans le vide. Déserteur de l’armée, Monsieur Mike a fait de la rue son foyer. Installé tranquillement sous un porche, il ne s’attendait pas à ce que, ce matin, le farfadet et sa bande le passent à tabac. 
Au moment où Mariette, Millie et Mike heurtent le mur de leur existence, un homme providentiel surgit et leur tend la main Jean, qui accueille dans son Atelier les âmes cassées, et dont on dit qu’il fait des miracles. 
Mais peut-on vraiment se reconstruire sans affronter ses fantômes ? Avancer en se mentant et en mentant aux autres ? Ensemble, les locataires de l’Atelier vont devoir accepter leur part d’ombre, tandis que le mystérieux Jean tire les ficelles d’un jeu de plus en plus dangereux.

 

Mon Billet :

C’est un auteur que j’ai découvert grâce aux potinettes du club de lecture d’Auf. Lorsque Delcyfaro, mon binôme livraddict et potinette m’a proposé de sortir ce livre de ma Pal pour le LDPA, je n’ai pas pu résister !

Ce roman se dévore d’une part grâce à sa structure et à son écriture. Mais aussi parce l’on veut savoir ce qui va arriver aux personnages. « L’atelier des miracles » un titre qui met le lecteur en condition. J’avoue qu’au début, j’ai eu des images  d‘une série tv qui passait il y a quelques années en fait il y a eu une vague dans ce genre) où des anges ou des êtres en transit qui devaient aider venir en aide à d’autres pour être « libéré »… L’idée de Rédemption. Non pas qu’il y ait de la bondieuserie dans « l’atelier des miracles » mais le personnage de Jean est assez mystérieux. J’ai donc soufflé lorsque le côté feelgood et deuxième chance à pris un autre tournant.

Valérie Tong Cuong va donner à ces personnages plus de profondeurs. Et le côté sombre et obscure de l’âme humaine va avoir aussi sa place. Plus on gratte et plus on se rend compte que les situations sont plus complexes.

On passe de la chute/rencontre/ happy end, à une structure chute/rencontre/ espoirs, doutes, colère, amour, illusions/désillusions , apparences et réalité, manipulations.

On ne peut sauver tout le monde et surtout  faire de cette personne  ce que vous voulait qu’elle soit. L’idée de « gourou » qui vous donne un idéal de vie, qui vous redonne confiance en vous mais qui vous manipule pour vous faire croire que le but atteint représente votre idéal et votre bonheur.

Il ya des choix de l’auteure que l’on devine, mais heureusement il y a eu des surprises (puisque le lecteur n’a pas toutes les données !) et des rebondissements intéressants entre les situations initiales et les conclusions (plusieurs vies).

J’ai bien fait d’écouter les conseils de mes copines et je lirai volontiers d’autres romans de Valérie Tong Cuong.

Je remercie Galleane et Livraddict pour les LDPA et le club de lecture pour les idées lectures voir liste sur le blog du Potinoir. 

LDPA4

 

 

Delcyfaro a choisi de lire :

charme discret

 

Cliquez sur l"image pour avoir son avis !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité