Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier de Ramettes
L'Atelier de Ramettes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 200 756
L'Atelier de Ramettes
Albums Photos
27 juin 2016

Les 1 an de la nouvelle version de La voie des Indés

la voie des indés 2015

 

Ouvrons de nouveaux horizons littéraires !

Connaissez-vous Libfly ?

libfly 16

Il s'agit d'un réseau social de lecteurs.

Les éditeurs, les auteurs, les libraires, les bibliothèques et les lecteurs sont là pour promouvoir les livres et la lecture. La particularité de ce réseau, c'est l'accent qui est mis pour mettre en avant les maisons d'éditions indépendantes francophones... Ces dernières années, j'ai découvert des maisons d'éditions Canadiennes et Tunisiennes.

On y trouve des vidéos et des interviews d'événements littéraires, des auteurs et des éditeurs...

Comment on en fait partie ?

On s'inscrit, c'est gratuit ! On partage ses avis sur ses lectures (sur la page du livre ou en créant un blog interne facile d'usage) On suit l'actualité et on lit les avis des autres lecteurs, on découvre, au gré de nos envies !

En début de mois il y a une liste de livre et on postule... bien sûr il faut être un peu actif et présent sur le site pour pouvoir obtenir un titre. Attention il y a des habitués super rapides ! Encore plus que moi !

Vous recevez un livre dans les jours qui suivent et il faut publier son billet avant la fin du mois, puisque le mois suivant ce sont d'autres maisons d'éditions qui sont misse en avant !

Libfly a une page FB et Twitter... La Voie des Indés une page FB

la voie des indés 2015

Qu'est-ce que la Voie des Indés ?

 

Je participe à la voie des indés sur Libfly depuis sa création. Cette opération qui était ponctuelle, il y a un an est devenue un rendez-vous mensuel. Au cours de ces années des liens se sont tissés entre certains membres de l’équipe de libfly et moi. Grâce à la confiance que Libfly m’accorde j’ai pu lire au moins un livre par mois. Jusqu’à présent je laissais mon avis sur chaque fiche de livre et je postais une chronique sur mon blog personnel. Aujourd’hui le site Libfly a évolué et je poste mes billets de « la voie des Indés » sur le blog du site, ainsi que d’autres maisons d’éditions indépendantes.

Cette une belle occasion de découvrir des maisons d’éditions indépendantes que je ne connaissais pas ou peu. Je ne connaissais aucun des auteurs et j’ai fait de belles découvertes. C’est aussi une belle façon de voyager puisqu’il y a des maisons d’éditions canadiennes.  Il  y a des auteurs de premiers  romans, des auteurs plus confirmés, de nouvelles traductions. Ces éditeurs ont pour la plupart des lignes éditoriales très personnelles et cohérentes. Ils défendent des idées. Ils favorisent  des créations originales qui leur permettent de se démarquer des grandes maisons d’éditions. Si vous suivez d’autres libflyers vous découvrirez d’autres maisons d’éditions que je n’ai pas lues.

Ces lectures sont parfois atypique et demande que l’on sorte de sa zone de confort. Que l’on aime ou pas elles provoquent des réactions et ne laissent pas indifférents. Ma curiosité me permet de garder mes sens en éveils pour ses explorer ces textes pas très formatés, parfois très littéraires et parfois expérimentaux…

J’espère que mes billets qui sont des interprétations subjectives, vous donneront des idées de lectures et n’hésitez pas à commenter et donner vos avis.

Voici le bilan depuis juin dernier, mais bien avant cette date j’avais déjà lu des livres pour Libfly… J’espère n’avoir oublié personne…

par effraction   le poisson

revanche de l'écrivaine roman dormant

rouge chaperon

tombe du tisserand      Divan illustré

ma chèvre  kokeshi coup de coeur  ballade d'Hester

angoisse paradis haret

art naviguer ayamati_couv

JeanLoupCOUV

bestiaire fab

 

Juin-juillet 2015

Editions Allia

« Par effraction » Hélène Frappat

Juillet-Août 2015

Editions le Quartanier

« La revanche de l’écrivaine » David Turgeon

« Le roman dormant » Antoine Brea

Septembre 2015

Editions les Allusifs

« Le poisson » Dean Garlick

Octobre 2015

CMDE

« .rouge chaperon petit Le » Marien Tillet, Marise Cros

Editions Le Nouvel Attila

« La tombe du tisserand » Seumas O’Kelly

Novembre 2015

Editions Les impressions nouvelles

« Le divan illustre » Michel Longuet

Décembre 2015 Coup de coeur

Aux Forges de Vulcain

« Ma chèvre s’est mangé les pattes » Alex Burrett 

Janvier 2016 Coup de cœur

Editions La belle colère

« La ballade  d’Hester Day » Mercedes Helnwein

Février 2016

Editions Marchand de feuilles

« L’angoisse du paradis » Yann Fortier

Mars 2016

Editions Vagabonde

« L’art de naviguer » Antonio de Guevara

Avril 2016

Editions Les Fourmis rouges

« Jean-Loup fait des trucs » Clémentine Mélois

Mai 2016

Editions Attila

« Le Haret Québecois » d'Anna Boulanger

Editions Chandeigne

« Bestiaire Fabuleux du Brésil » de Barbara Pillot et illustrations de Ghislaine Herbera

Juin 2016

Serge Safran Editeur

« Aÿmati » Béatrice  Castaner

 

Chaque livre laisse des traces dans ma mémoire et mes pensées et m’accompagne. Certaines lectures sont entrées en résonnances avec d’autres lectures et certains événements.

Ce rendez-vous mensuel est devenu un petit rendez-vous important. A chaque fois j’ai une petite appréhension, celle de ne pas trouver le livre qui m’attire. Arrivera aussi le moment où nous serons tellement nombreux qu’on ne m’en attribuera pas pour laisser la place à d’autres lecteurs !!!  Merci à Aurélie, Elisaccrochecoeur, Marie et toute l’équipe de répondre à mes messages de lectrice enthousiaste ! Merci aux maisons d’éditions qui envoient leur livre avec des petits mots d’accompagnement, cartes et autres marques pages qui font plaisir.

C’est bientôt le mois de Juillet et deux nouvelles maisons d’éditions rentreront  dans la ronde… j’aurais peut-être le privilège d’en découvrir au moins une des deux !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je ne connaissais pas, merci pour cette découverte ;)
Répondre
L
trop génial , merci de m'avoir fait connaître la Voie des Indés! Bisous
Répondre
Publicité