Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier de Ramettes
L'Atelier de Ramettes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 200 756
L'Atelier de Ramettes
Albums Photos
5 mai 2016

Questions-réponses Les Voyages

Simon Tudhope et Kirsteen Robson

Ill. : Sarah Horne

Trad. Nathalie Chaput

Editions Usborne, mars 2016, 112 p.,  7,95€

9781474909723

Mes Jeux avec Usborne

 

questions-réponses les voyages4e de couv. :

Que sais-tu du monde et de ses pays ? Les questions fusent dans ce livre, mais as-tu les bonnes réponses … ?

Mon billet :

Et si on apprenait autrement ? On a toujours tendance à apprendre une leçon et après c’est interro… Ici nous avons 51 doubles pages de questions réparties par thème. Parfois sous forme de QCM d’autre fois, il faut juste donner une réponse. Les solutions sont en fin de volume.

L’enfant ou le joueur n’a pas toujours la réponse, c’est un bon moyen de savoir où nous en sommes de nos connaissances de culture générale et c’est une façon d’apprendre en s’amusant. Je peux vous dire que les enfants ne vous ratent pas si vous vous trompez. Parfois je fais  exprès d’hésiter, lorsque je me doute qu'ils connaissent la réponse, pour voir leur réaction il y a en a qui ne peuvent s’empêcher de donner la réponse qui est pourtant évidente. On peut aussi former des équipes si on est plusieurs et noter les réponses avant de comparer.

Sans s’en rendre compte, on va tous acquérir de nouvelles connaissances. J’ai joué le jeu, je ne me suis pas préparée pour ne pas que les enfants y voient quelque chose de scolaire… Ce qui  ne m’a pas empêché d’aller avec eux voir dans une encyclopédie ou sur le net le comment du pourquoi pour certaines choses. Je ne voulais pas avoir le rôle de l’adulte qui sait tout.

On peut aussi jouer tout seul  pour s’instruire, ou les enfants entre eux … ça occupe pendant les temps de pause ou d’attente… j’en connais qui aiment y jouer dans un lieu très privé !

Les illustrations sont parfois très drôles, les pages colorées le rendent attractif…  j’avais déjà joué avec  un mini questions-réponses, et il me semble qu’il y a quelques questions ou illustrations qui se croisent… Le format 19x13 donne une vision plus aérée.

Je remercie les Editions Usborne pour  leur confiance.

USBORNE logo

Déjà chroniqué :

questions-réponse mini

A bientôt pour :

 

questions répnses dinosaures

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Je le note pour mes neveux et nièces car ça a l'air vraiment sympa.
Répondre
Publicité