Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier de Ramettes
L'Atelier de Ramettes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 200 870
L'Atelier de Ramettes
Albums Photos
14 avril 2016

Au revoir Là-haut

Pierre Lemaitre

Albin Michel, 2013, 567 p. , 22,50 €

9782226249678

 Lu dans le cadre du club de lecture Auf et d'une formation

2013Prix Libraires Nancy-Le Point

2013Prix littéraire de la ville de Brignolles

2013Prix Goncourt

2013Prix du roman France Télévision

 

Auteur :

Né en 1951. Psychologue de formation, il a fait une grande partie de sa carrière dans la formation professionnelle des adultes, leur enseignant la communication, la culture générale ou animant des cycles d'enseignement de la littérature à destination de bibliothécaires. Il se consacre ensuite à l'écriture, en tant que romancier et scénariste, vivant de sa plume depuis 2006

 

au revoir là-haut

4e de couv. :

« Pour le commerce, la guerre présente beaucoup d’avantages, même après. »

Sur les ruines du plus grand carnage du XXe siècle, deux rescapés des tranchées, passablement abîmés, prennent leur revanche en réalisant une escroquerie aussi spectaculaire qu’amorale. Des sentiers de la gloire à la subversion de la patrie victorieuse, ils vont découvrir que la France ne plaisante pas avec ses morts…
Fresque d’une rare cruauté, remarquable par son architecture et sa puissance d’évocation, Au revoir là-haut est le grand roman de l’après-guerre de 14, de l’illusion de l’armistice, de l’État qui glorifie ses disparus et se débarrasse de vivants trop encombrants, de l’abomination érigée en vertu.
Dans l’atmosphère crépusculaire des lendemains qui déchantent, peuplée de misérables pantins et de lâches reçus en héros, Pierre Lemaitre compose la grande tragédie de cette génération perdue avec un talent et une maîtrise impressionnants.

Ma Chronique :

Autour de moi, j’avais beaucoup de lecteurs pour qui se roman est un coup de cœur. Cela met la barre haute. Sans parler du tapage médiatique qu’il y a eu à sa sortie où le livre a été très dévoilé.

Le premier chapitre m’a laissé sans souffle. Je retrouvais la plume de Pierre Lemaitre qui excelle dans l’art de raconter  l’horreur.

Je ne sais pas si c’est le fait de connaître Pierre Lemaitre comme auteur de thriller mais j’ai vu dans ce roman un côté « polar ». On a d’une part cette radiographie de la société avec les thématiques de la drogue, de la sexualité (assez violente où la femme n’a pas son mot à dire), les arnaques, escroqueries et argent. Dans un premier temps on est plongé dans la violence et l’horreur des tranchées et de l’injustice absolue. On a une montée en tension pendant l’épisode de la côte 113 et ses conséquences.

Etape après étape on se demande quand arrivera la chute. Il y a des sortes de mises à l’épreuve.

D’un autre côté, on se croirait dans un roman de Balzac avec les descriptions de ce milieu bourgeois/ noblesse/politique et l’effet miroir avec la pauvreté des quartiers  populaires, petits employés, domestiques etc.

Henri d’Aulnay-Pradelle est l’exemple même de la noblesse sans le sous qui se sert de la guerre pour redorer le blason familial. Il m’a fait penser à Rastignac notamment lorsqu’il regarde les champs de batailles ou reposent les soldats morts. Mais il n’a pas le côté « innocent », lui il sait qu’il doit écraser les autres pour retrouver le prestige dû à son rang.

Edouard qui avait tout et qui perd tout, sait qu’il n’y a qu’un moyen pour prendre sa revanche, jouer dans la cour des grands, celle de son père. Les relations père/fils et les relations artiste /homosexualité, le mettent dans un premier temps en marge des affaires.

Albert est toujours pris en étau dans ses relations avec les gens que ce soit mère/fiancée, Edouard/société, entre la vie et la mort… dans un monde hiérarchique. Réservé, timide et sensible est facilement une proie. C’est celui qu’on n’écoute pas, qui est dans l’ombre.

Merlin le petit fonctionnaire va se rebeller et entrer dans la lumière… 

Il y a tout un jeu avec les apparences et les masques (réels ou symboliques), la hiérarchie et les convenances. Il y a un jeu d'écriture aussi entre bourreau et victime, qui est qui est à quel moment. On dit souvent que le monde à changé après la première guerre mondiale et qu’il y a eu une perte des valeurs, mais ça été aussi l’occasion pour certains de s’extraire de leur condition sociale. Pierre Lemaitre a dépeint des personnages  de l’ancien monde et qui n’ont pas su s’adapter aux nouvelles données. Il a aussi mis en place des relations triangulaires avec des mécanismes et des rouages qui  se combinent.

Ce livre n'a pas été un coup de coeur pour moi même si je l'ai beaucoup apprécié pour sa richesse, je l'ai trouvé un peu trop long.

Existe en poche et en audio et un album

au revoir album

………………………………………………………………………………………………………………….

Déjà lu :

Alex (2011)

alex

 

Dans ma Wish list :

Trois jours et une vie (2016)

trois jours et une vie

« À la fin de décembre 1999, une surprenante série d’événements tragiques s’abattit sur Beauval, au premier rang desquels, bien sûr, la disparition du petit Rémi Desmedt.
Dans cette région couverte de forêts, soumise à des rythmes lents, la disparition soudaine de cet enfant provoqua la stupeur et fut même considérée, par bien des habitants, comme le signe annonciateur des catastrophes à venir.
Pour Antoine, qui fut au centre de ce drame, tout commença par la mort du chien… »

 

Dans ma PAL :

Cadre noir (2010)

cadre noir

La robe de marié (2009)

robe de marié

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité