Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier de Ramettes
L'Atelier de Ramettes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 200 870
L'Atelier de Ramettes
Albums Photos
30 mars 2016

Qui a volé l'assiette de François 1 er ?

Les Enquêtes de Nino

Claudine Aubrun

Syros, coll. Mini Syros, 48 p., 3€

9782748520514

Mes Lectures Syros

 

qui a volé l'assiette4e de couv. :

Tante Alice est d’humeur généreuse. Elle offre aux parents de Nino tous les objets dont elle ne veut plus, soit 18 caisses remplies à ras bord ! Nino et son papa s’inscrivent aussitôt à la brocante. Mais dans le bric-à-brac de tantine, une drôle d’assiette va attirer la convoitise d’un acheteur…

Ma Chronique :

Quel joie de retrouver le petit Nino que nous (mon fils et moi) avions découvert dans deux autres aventures !

Nino est encore une fois malgré lui au coeur d'un mystère qui touche à l'art. A croire qu'il attire les énigmes.

Ce roman court peut être lu dès le CE1, mon fils en CE2 en lis en classe. L'âge du personnage n'est pas précisé dans celui-ci mais il a 9-10 ans.

J'aime beaucoup l'univers mis en place par Claudine Aubrun. Une famille avec les deux parents qui travaillent et deux jumelles jeune ados autonomes et le petit dernier qui essai de s'émanciper. Nino un petit curieux à l'affût de la moindre occasion de montrer qu'il est grand. Les interactions entre les membres de la famille permettent au lecteur de s'identifier.

Il va découvrir un secret de famille qui expliquerait peut-être que sa famille soit attirée par l'art... mais je n'en dirais pas plus.

Ce qui me plait aussi dans le côté vie quotidienne ce sont les déplacements de l'enfant. Par exemple ici une partie de l'histoire se passe entre l'école et sa maison. Que faire si on voit un adulte qui nous effraie... Ne pas faire le chemin seul, ce rapprocher de groupes qui vont dans la même direction, demander à un adulte que l'on connaît. Ne pas hésiter à retourner vers l'école et demander de l'aide... Comme c'est l'enfant qui le dit ce n'est pas comme une leçon de morale.

Enfin un roman que mon fils a pu lire seul ... Ce n'est pas un grand lecteur il se contente de paragraphes ou de pages, là il a eu la satisfaction de lire du début à la fin de l'histoire...

Je remercie les éditions Syros pour leur confiance.

 

 

syros

qui a volé la main qui veut débarbouiller

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité